Ryad Boudebouz, le Monsieur Plus de Montpellier

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Montpellier Ryad Boudebouz @Maxppp

Ryad Boudebouz est l'une des pièces maîtresses du MHSC. En fin de saison, l'international algérien sera à un tournant capital de sa carrière lui qui attise les convoitises. Gros plan.

Un beau cadeau. Hier, Ryad Boudebouz a fêté ses 27 ans avec une victoire face à l'AS Saint-Étienne (2-1). L'international algérien a encore été précieux lui qui a été à l'origine des deux buts de son équipe. Véritable maître à jouer du club de la Paillade, l'ancien joueur de Bastia est l'une des pièces maîtresses de son équipe. Il en est d'ailleurs parfaitement conscient, même s'il reste très humble. Contacté par nos soins, il nous en a dit plus sur son statut au sein de l'écurie héraultaise : «Je sais que j'ai un rôle important entre la défense et l'attaque. Je dois réussir à mettre mes attaquants dans de bonnes conditions et aider l'équipe à ressortir le ballon quand on va moins bien dans un match. C'est un rôle important mais qui me plaît».

La suite après cette publicité

Et cela se ressent au niveau de ses statistiques. Cette saison, le footballeur né en 1990 a délivré 6 passes décisives et a marqué 8 buts en championnat de France (dont 2 pénalties). Au niveau des buts, il s'agit d'ailleurs de son meilleur total en Ligue 1. Il avait aussi marqué 8 buts en 2010-2011 avec le FC Sochaux-Montbéliard (dont 3 pénalties). Cette saison, il fait partie des quelques joueurs avec Thomas Lemar (7 buts, 6 assists), Kylian Mbappé (7 buts, 5 passes décisives), Bernardo Silva (6 buts, 5 assists) ou encore Loïs Diony (8 buts, 6 assists) à avoir fait plus de 5 buts et 5 passes décisives en L1. Tout cela fait que le Fennec, titulaire lors de tous les matches qu'il a joués en championnat, est impliqué sur 44% des buts des pensionnaires de la Mosson cette année.

À lire Ligue 1 : un match nul qui n’arrange personne entre Montpellier et Nantes

Boudebouz arrive à maturité

Sur les 7 derniers matches joués avec le MHSC, il est concerné sur 6 des 7 derniers buts de son équipe. Sans compter hier où il a été à l'origine des deux buts de son équipe. L'Algérien, deuxième meilleur buteur de son équipe cette saison derrière Steve Mounié (10 buts), a su faire évoluer son jeu comme il nous l'explique : «Aujourd'hui, j'ai appris à marquer car à mon poste on doit marquer des buts. J'essaye de plus traîner dans la surface. Les ballons me reviennent et je frappe. Plus jeune, je n'étais pas autant devant le but». Le joueur de 27 ans, qui a manqué la Coupe d'Afrique des Nations pour cause de blessure, semble s'épanouir pleinement. Une bonne nouvelle pour les Montpelliérains qui pointent à la 11ème place du classement et qui auront besoin de lui pour bien finir cette saison.

La suite après cette publicité

Car sans Ryad Boudebouz, le MHSC c'est une victoire (contre Bordeaux), deux matches nuls (contre Lorient et Dijon) et deux défaites (contre Nantes et Metz). Soit 5 points pris sur 15 possibles. Depuis son retour de blessure fin janvier, son équipe a compté 3 victoires et deux défaites contre deux gros adversaires, Marseille et Monaco (9 points sur 15). Très important pour son club, Ryad Boudebouz arrivera pourtant à un tournant de sa carrière cet été. En fin de contrat en juin 2019, le milieu attise les convoitises. Comme nous l'avions indiqué, Newcastle était très intéressé par ses services cet hiver. La Lazio Rome figure aussi parmi ses prétendants de longue date. Mais en bon professionnel, le n°10 de Montpellier reste concentré sur sa saison : «Au sujet de mon avenir, je n'y pense pas encore. Je veux bien finir cette saison et après on fera le bilan tranquillement». Et le bilan est déjà très bon pour un Ryad Boudebouz qui arrive à maturité.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité