Entretien avec... Louis Nicollin : « Si le PSG veut Stambouli, tant mieux ! »

Par Khaled Karouri
5 min.
Montpellier Benjamin Stambouli @Maxppp

Président de Montpellier, Louis Nicollin s'exprime en ce jour pour Foot Mercato. De la Coupe du Monde à la Ligue 1 en passant par le mercato, le dirigeant du club héraultais se lâche !

**Foot Mercato : Qu'avez-vous pensé de cette Coupe du Monde ?

Louis Nicollin :** Les Allemands ont gagné et le méritaient, ils étaient les plus forts. Nous, les Français, on a fait bonne figure. Les quarts de finale, c'est bien, c'était l'objectif. La malchance, c'est d'être tombé sur les Allemands, qui sont complets et solides. Mais je pense que, dans deux ans, au Championnat d'Europe, on les battra.

À lire Bixente Lizarazu dézingue le PSG et Kylian Mbappé

**FM : Pensez-vous la France capable de remporter cet Euro ?

LN :** Oui ! On sera chez nous, je pense donc qu'on peut le faire !

**FM : En revanche, sur ses terres, le Brésil n'a pas connu la réussite escomptée...

LN :** Le Brésil, ça ne vaut rien du tout. On les a vus en larmes, mais ça c'est du cinéma. À mon avis, il y a beaucoup de cinéma. Mais vous savez, quand vous prenez 7 buts en demi-finale, c'est grave quand même !

**FM : Qu'avez-vous pensé de la future charnière centrale du PSG Thiago Silva-David Luiz ?

La suite après cette publicité

LN :** Je ne me fais pas de soucis pour eux, ce qui leur est arrivé n'est pas bien grave. Je suis sûr qu'à Paris ça ira beaucoup mieux pour eux.

Le point mercato de Louis Nicollin

**FM : Quelles seront les ambitions de Montpellier pour l'exercice à venir ?

La suite après cette publicité

LN :** Finir dans les dix premiers, comme on le souhaitait l'année dernière. Et j'espère que, cette fois-ci, ça se fera vraiment (la saison dernière, le MHSC a terminé 15ème de Ligue 1 avec 42 points au compteur, Ndlr) !

**FM : Le départ de Cabella est-il le dernier du côté de Montpellier ?

LN :** Ah, j'aimerais bien qu'il y en ait un ou deux autres qui partent ! Je pense à Stambouli, même si pour le moment il y a peu de clubs qui se précipitent. Vu notre effectif, j'espère qu'on dégraissera un peu, mais ce n'est pas sûr. On a notre réserve qui monte en CFA, ce sera une bonne année.

**FM : En cas d'offre convenable, Stambouli sera-t-il donc clairement vendu ?

LN :** Oui, son départ est acté, on est d'accord. Maintenant, il ne partira pas non plus pour rien du tout ! On n'a pas fixé de somme, mais quand je vois ce que veut mettre le PSG sur Aurier, que je ne connaissais même pas, eh bien on ne va pas nous prendre pour des cons (rires) ! J'ai cru entendre que le PSG voulait mettre 9 M€ pour Aurier, je pense que Strambouli les vaut aussi. En tout cas, si le PSG le veut, tant mieux !

**FM : L'OL a un temps été évoqué comme une piste pour Stambouli. Qu'en est-il ?

LN :** Je ne pense pas que Lyon ait les sous pour se le payer, honnêtement. Et puis là, il n'y aura pas de cadeau, parce que même si je suis Lyonnais et que j'aime l'OL, on ne va pas leur faire de cadeau alors qu'on leur en a déjà fait un la saison dernière avec Bedimo (le transfert a été conclu pour 2 M€, Ndlr). Pour le moment, je n'ai eu aucun contact pour Stambouli, donc là à l'instant T c'est comme s'il était Montpelliérain !

**FM : Que pensez-vous de la situation de Mapou Yanga-Mbiwa, en instance de départ ?

LN :** Je n'en ai vraiment rien à faire. Je l'adore, mais il a fait une grosse faute en partant là-bas. Ce n'est pas de sa faute, c'est son manager et l’appât du gain. Mais sans commentaire, qu'il parte ou pas, sans commentaire.

Son regard sur la Ligue 1

**FM : Plus globalement, que pensez-vous de la Ligue 1 actuelle ?

LN :** Pour le PSG et Monaco, il faut se méfier ! Dans la vie, jamais rien n'est gagné. Sur le papier, ils sont normalement plus forts. Mais l'année où nous avons été champions de France, le PSG était aussi plus fort sur le papier, et finalement ils l'ont eu dans le baba ! Je ne dis pas qu'on sera à nouveau champion de France, c'est impossible, mais des clubs comme Marseille, Lyon, Lille ou Saint-Etienne peuvent rivaliser avec Monaco, et peut-être avec Paris.

**FM : Voyez-vous le PSG clairement au-dessus de Monaco ?

LN :** Oui, ça c'est clair et net, tout le monde vous le dira. Maintenant, il va falloir qu'ils y aillent, mais le PSG a les moyens de bien faire.

**FM : Pensez-vous ces deux clubs capables de remporter la Ligue des Champions ?

LN :** Dans tous les cas, les Parisiens pourront dire tout ce qu'ils veulent, le PSG ne sera pas le premier club français à remporter la Ligue des Champions ! Personnellement, je suis réservé sur les chances du PSG de gagner cette compétition. En revanche, Monaco est moins attendu, donc pourquoi pas créer la surprise, sait-on jamais !

**FM : Y a-t-il un joueur, dans l'un de ces deux clubs, que vous aimeriez avoir à Montpellier ?

La suite après cette publicité

LN :** Sincèrement, non, pas spécialement. J'aime bien mes joueurs, à qui je ne veux pas faire injure. Donc non, personnellement, je suis bien avec qui je suis. Et puis, vu les salaires qu'il y a, ça m'embêterait d'en payer un beaucoup plus que mes joueurs.

**FM : Que pensez-vous de Zlatan Ibrahimovic, du joueur et du personnage ?

LN :** C'est un bon joueur, aucun problème là-dessus. Je n'ai rien contre lui, bien au contraire, j'ai un maillot pour ma collection, tout va bien. Il me l'a donné de lui-même, c'est quelqu'un de bien, un garçon que j'apprécie même si la langue nous sépare. Mais il ne viendra jamais à Montpellier, on ne lui donnera jamais assez d'argent (rires). Il n'est pas fait pour un club comme le nôtre. Laissons-le à Paris, et qu'il flambe en Ligue des Champions.

**FM : Vous citiez l'OL parmi les prétendants aux places sur le podium, au même titre que l'OM, Lille ou l'ASSE. Le pensez-vous réellement ?

La suite après cette publicité

LN :** Je cite Lyon parce que je suis Lyonnais et parce que j'aime l'OL. Maintenant, malheureusement, je ne pense pas que l'OL fera partie du trio ou du quatuor de tête. Malheureusement, je le répète.

**FM : En tant que Lyonnais, est-ce un crève-cœur ?

LN :** Non, parce qu'ils ont été sept fois champions de France de suite. Maintenant, on attend que Paris en fasse de même, on verra bien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité