Mercato L1 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (4/4)

Par Guillaume de Saint Sauveur
3 min.
Olympique Marseille Taye Ismaila Taiwo @Maxppp

À trois mois de l'ouverture du mercato estival, les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain sont déjà en train de négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. Foot Mercato vous propose un tour d'horizon des joueurs les plus convoités du moment. Voici le dernier volet.

Si le prochain mercato estival n’ouvre officiellement ses portes que début juin, certains joueurs font déjà l’objet de nombreuses convoitises et pour cause. En effet, ils vont terminer leur contrat en juin prochain et sont par conséquent libres de choisir leur futur club au grand désarroi de leur club actuel qui ne touchera pas un centime dans l’affaire. Foot Mercato vous propose ainsi de faire un tour de la Ligue 1 en quatre étapes afin de voir quelles têtes d’affiche pourraient prendre la poudre d’escampette sans rapporter le moindre centime à leur club actuel. Voici le quatrième et dernier épisode.

La suite après cette publicité

Taye Taiwo (25 ans, NIG, Marseille)

À lire PSG : Luis Enrique emballé par Mayulu

Arrivé en 2004 à l'OM, Taye Taiwo a véritablement explosé lors de la saison 2005-2006 sous le maillot phocéen. En imposant sa puissance sur le flanc gauche de la défense marseillaise, le Nigérian est devenu une référence à part entière en Ligue 1. Malgré le doublé Championnat-Coupe de la Ligue la saison dernière, Taiwo n'est plus trop en odeur de sainteté à Marseille depuis un an et demi et l'arrivée de Gabriel Heinze en tant que concurrent direct. Depuis, il a clairement affiché sa volonté de quitter le club, comme il l'avait déclaré en janvier dans The Nation : « J’ai décidé de ne pas prolonger mon contrat. Je veux changer d’équipe en juin ». Ses intentions pourraient faire l'affaire de plusieurs grands d'Europe : Manchester United, le Milan AC et l'OL suivraient de très près le natif de Lagos, âgé de 25 ans.

La suite après cette publicité

Christophe Landrin (33 ans, FRA, Saint-Etienne)

Considéré comme l'une des grandes trouvailles du PSG lors de son transfert en provenance du LOSC en 2005, Christophe Landrin n'a jamais réussi à confirmer. À Saint-Étienne depuis maintenant quatre saisons, le milieu de terrain est de moins en moins utilisé à Geoffroy Giuchard. Titularisé seulement 9 fois sur ses 20 participations en Ligue 1 cette saison, le natif de Roubaix ne rentre clairement pas dans les plans de Christophe Galthier. Un temps annoncé du côté de Lens en 2009, Landrin devrait finalement quitter l'ASSE dans l'anonymat le plus total en fin de saison. Barré par des joueurs tels que Payet, Sako, Battles ou encore Alonso, l'ancien Lillois ne sait pas encore où il rebondira cet été. À 33 ans, les choses ne s'annoncent pas simples pour Christophe Landrin.

La suite après cette publicité

Morgan Amalfitano (25 ans, FRA, Lorient)

C'est une question qui alimente d'ores et déjà le marché des transferts : où rebondira Morgan Amalfitano la saison prochaine? Devenu le distributeur du jeu lorientais depuis près de deux ans, l'ancien pensionnaire de Cannes et de Sedan fait l'objet des plus belles convoitises depuis plusieurs mois puisque l'Atletico Madrid, la Juventus et l'OM le suivent avec la plus grande attention. Interrogé la semaine dernière dans les colonnes de France Football, l'intéressé a annoncé qu'il hésitait encore : « Je n’ai pas encore pris de décision, c’est du 50-50. Il me reste un peu de temps, j’avance tranquillement. Je me sens prêt à aller dans une grande équipe à l’étranger. Il faut que mon choix soit bon sportivement - j’aimerais jouer la Coupe d’Europe - mais aussi économiquement ». Sans Gameiro ni Amalfitano, Lorient risque de se sentir bien seul la saison prochaine...

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité