Ligue 2 : Strasbourg devra patienter, Lens, Brest et Nîmes restent à l'affût

Par Maxime Barbaud
4 min.
Malgré l'ouverture du score de Boutaïb, Strasbourg s'est contenté d'un nul @Maxppp

Auteur d'un nul 2-2 à Niort, Strasbourg devra attendre encore une semaine pour peut-être valider sa promotion en Ligue 1. Le Racing devra se méfier car il peut encore tout perdre. Ses concurrents Amiens, Troyes, Lens, Brest et Nîmes ont tous gagné.

C'est une tradition depuis quelques années, les dernières journées de Ligue 2 sont complètement folles. La 37e journée de cette fin de saison n'a pas dérogé à la règle car la soirée a offert ses lots de rebondissements et de buts. Il faut dire que pas moins de 6 équipes (Strasbourg, Amiens, Troyes, Nîmes, Brest, Lens) visaient encore la montée dans l'élite. Le leader strasbourgeois pouvait même valider son accession ce soir sur la pelouse de Niort. Tout commençait bien avec l'ouverture du score sur penalty de Boutaïb (11e). Le Racing subissait par la suite et se faisait égaliser juste avant la pause par Dona Ndoh (45e+2). Pas vraiment dans son assiette, il venait même à être mené après une énorme mésentente entre Oukidja et Saad dont Dona Ndoh profitait (64e). Strasbourg remettait alors le contact et le retourné de Bahoken, bien aidé par une déviation niortaise, faisait mouche (68e). Agouazi laissait les Chamois à dix après avoir marqué de la main mais le score ne bougeait plus avec ce nul 2-2 et Strasbourg n'est pas encore en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Dans le même temps, la bagarre faisait rage pour le podium. Troyes ne tremblait pas lors de la réception de Reims (2-0). Les joueurs de l'ESTAC ont fait le boulot dès la première mi-temps, profitant d'un penalty généreux transformé par Niane (27e) avant que Darbion double la mise rapidement (30e). Dominateurs, ils ont eu quelques opportunités en seconde période pour corser l'addition mais la réussite les fuyait. Peu importe, la bonne opération est au rendez-vous avec cette 3e place. Amiens aussi est toujours sur le podium grâce à sa facile victoire sur le déjà relégué Laval 3-0. À l'instar des Troyens, les Picards ont réussi à faire la différence en première mi-temps. Face à un faible adversaire, presque démobilisé, Amiens a fait la différence dès le premier quart d'heure grâce à Koita (10e) et Manzala (14e). Étonnamment, les locaux tremblaient un peu en seconde période mais ils parvenaient tout de même à alourdir le score en fin de match par Bourgaud (85e). Amiens est 2e.

À lire Fayza Lamari mène un projet de reprise du Nîmes Olympique

Nîmes, Brest et Lens n'ont pas dit leur dernier mot

Pour les poursuivants, l'accession dans l'élite est encore possible. Nîmes recevait l'AC Ajaccio et son terrible duo Nouri-Madri. Les Crocos, que peu de monde attendait à ce niveau-là, devaient l'emporter pour encore espérer viser la Ligue 1. L'ouverture du score de Briançon (10e) mettait son équipe sur le bon chemin mais après quelques actions mal négociées, Madri égalisait sur penalty (33e) et obligeait Nîmes à se livrer. Alors que le stade des Costières tremblait, Ripart redonnait un avantage définitif sur corner (62e) avant que Thioub (84e) ne scelle le score 3-1. Son excellent résultat à Brest n'aura servi à rien. Le SB29 qui évoluait sur la pelouse de Bourg-en-Bresse voulait mettre fin à sa terrible spirale négative. Battus dans ces dernières semaines par des concurrents directs, les Bretons se rendaient dans l'Ain pour un déplacement piégeux. Un doublé de Diallo (27e, 78e) faisait la différence dans une rencontre très équilibrée alors que Merdji avait réduit la marque (52e). 5e à un point du podium, Brest n'a pas dit son dernier mot.

La suite après cette publicité

De son côté, Lens voulait absolument corriger le tir et laisser le nul concédé à domicile face à Strasbourg derrière lui en début de semaine. C'est chose faite avec cette victoire convaincante 4-0 sur le terrain du Gazélec. Habibou se chargeait de donner l'avantage aux Sang-et-Or. En seconde période, le Racing accélérait pour s'offrir un large succès grâce à un joli triplé de Lopez (42e, 69e, 88e). Si la montée s'annonce compliquée, Lens, 4e à un point du podium, n'a pas encore baissé les bras. Dans les autres rencontres de la soirée, Le Havre a étrillé Tours sur sa pelouse 4-0. Mené 0-2 chez lui, Orléans a réussi à accroché le nul 2-2 face à Clermont et aurait même pu gagner s’il avait mieux négociés certaines situations en seconde période. Le Red Star a encore un mince espoir de ne pas voir le National après son nul concédé face à Sochaux 1-1. Enfin, Valenciennes et Auxerre se sont quittés sur un match nul et vierge 0-0.

Le classement de Ligue 2 à retrouver ici.

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

  • Niort 2 - 2 Strasbourg : Dona Ndoh (45e+2, 62e) ; Boutaïb (sp 11e), Bahoken (68e)

  • Tours 0 - 4 Le Havre : Ferhat (sp 11e), Gory (16e), Assifuah (sp 55e), Gamboa (84e)

  • Red Star 1 - 1 Sochaux : Toudic (75e) ; Martin (32e)

  • Orléans 2 - 2 Clermont : Jeannin (csc 31e), Gomis (42e) ; Ajorque (2e), Dugimont (8e)

  • Nîmes 3 - 1 Ajaccio : Briançon (10e), Ripart (62e), Thioub (84e) ; Madri (sp 33e).

  • Valenciennes 0 - 0 Auxerre.

  • Troyes 2 - 0 Reims : Niane (sp 27e), Darbion (30e).

  • Bourg-en-Bresse 1 - 2 Brest : Merdji (52e) ; Diallo (27e, 78e).

  • Amiens 3 - 0 Laval : Koita (10e), Manzala (14e), Bourgaud (85e).

  • Gazélec 0 - 4 Lens : Habibou (16e), Lopez (42e, 69e, 88e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité