Ligue 2 : Valenciennes s'amuse et prend les rênes, Grenoble réussit ses retrouvailles

Par Tom Monegier
3 min.
Laurent Dos Santos et les Valenciennois n'ont laissé aucune chance aux Auxerrois. @Maxppp

Deux semaines avant la reprise de la Ligue 1, la Ligue 2 effectuait son grand retour ce vendredi avec le multiplex de la 1ère journée. Et lors de la première soirée de cette nouvelle saison, Valenciennes a largement battu Auxerre pour s'installer en tête. Les promus Grenoble et Béziers l'ont emporté, tout comme le relégué Troyes.

Le 27 mai dernier, le football français baissait son rideau après une longue saison et une victoire finale de Toulouse contre l'AC Ajaccio lors du barrage retour de Ligue 1/Ligue 2 (victoire 2-0, 3-0 à l'aller). Et exactement deux mois plus tard, durant lesquels les Bleus ont eu le temps d'être sacrés champions du Monde en Russie, la Ligue 2 reprenait ses droits ce vendredi soir, deux semaines avant le retour de l'élite. Huit matches de la première journée se déroulaient dans le même temps. Et Valenciennes a frappé un premier gros coup.

La suite après cette publicité

Treizième la saison dernière, le VAFC n'a fait qu'une bouchée d'Auxerre pour son premier match devant son public du stade du Hainaut, car après seulement 21 minutes, les hommes de Réginald Ray menaient déjà 3-0. Dos Santos (6e), et Robail par deux fois (9e, 21e) avaient en effet permis à VA de s'envoler au tableau d'affichage. Les Auxerrois ont tout tenté pour revenir, mais c'est finalement Aloé qui a marqué contre son camp pour réduire l'écart (45e). Victorieux sur le score de 3-1, Valenciennes devient donc le premier leader de cet exercice 2018-2019, suivi de près par Lens et Béziers. Face à Orléans, les Sang et Or ont empoché les trois points sur des buts de Gomis (19e) et Bellegarde (88e). Suffisant pour prendre la deuxième place avec l'AS Béziers. Les Blaugranas se sont offerts Nancy pour le premier match de leur histoire en L2. Ramalingom (23e) et Rabillard (90e+8) ont marqué les deux buts (2-0).

À lire La réaction insolite des supporters de Valenciennes suite à la descente de leur équipe

Grenoble assure pour son retour

Sur les trois promus, un seul a chuté. Le Red Star, champion de National 1 la saison dernière, a manqué son retour en Ligue 2. Le club francilien s'est incliné 2-1 face au Chamois Niortais, qui prend la quatrième place. Et comme Béziers qui découvrait la L2, Grenoble a assuré. Absent de la deuxième division française depuis 2011, le GF38 effectuait en effet ses retrouvailles avec la Ligue 2. Et face à Sochaux, l'équipe de Philippe Hinschberger, arrivé cet été sur le banc, a fait la différence grâce à un penalty de Chergui (74e).

La suite après cette publicité

Si les promus étaient forcément attendus ce vendredi soir, c'était aussi le cas de Troyes. Relégué, l'ESTAC défiait l'AC Ajaccio lors d'un déplacement difficile au stade François Coty. Dans un stade à huis clos, Touzghar (28e) a trouvé le chemin des filets pour offrir la victoire à la formation de Rui Almeida (1-0). Le FC Metz, deuxième formation relégué à cause d'une place de lanterne rouge en Ligue 1 la saison dernière, fera sa rentrée lundi soir (20h45) contre le Stade Brestois. Les deux dernières rencontres, Clermont-Chateauroux (0-0) et GFC Ajaccio-Paris FC (1-1) se sont terminées sur des nuls. Cette première levée de Ligue 2 se poursuivra dès demain avec le choc entre Lorient et Le Havre (15h).

Les résultats du soir :

  • AC Ajaccio 0-1 Troyes : Touzghar (38e) pour Troyes

  • Clermont 0-0 Chateauroux

  • GFC Ajaccio 1-1 Paris FC : Blayac (64e) pour le GFC Ajaccio; Nomenjanahary (32e) pour le PFC

  • Grenoble 1-0 Sochaux : Chergui (75e, sur penalty) pour le GF38

  • Nancy 0-2 Béziers : Ramalingom (32e), Rabillard (90e+8) pour Béziers

  • Orléans 0-2 Lens : Gomis (19e), Bellegarde (88e) pour le RC Lens

  • Red Star 1-2 Niort : Donisa (86e) pour le Red Star; Dona Ndoh (48e), Conte (59e) pour Niort

  • Valenciennes 3-1 Auxerre : Dos Santos (6e), Robail (9e, 21e) pour VA; Aloé (45e, csc) pour l'AJA

Retrouvez le classement complet de la Ligue 2

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité