Arsenal - Man City : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Arsenal FC Edin Džeko @Maxppp

Manchester United l'ayant emporté, Manchester City se devait d'en faire de même pour rester dans la course au titre. C'est chose faite aux dépens d'Arsenal.

Ce dimanche était placé sous le signe des affiches de prestige en Premier League. Après Manchester United-Liverpool, place était faite en cette fin d'après-midi à un choc opposant Arsenal à Manchester City. Et il ne faut pas attendre très longtemps pour voir ce match s'emballer. Pour une prise de judo sur Dzeko, Koscielny écope d'un carton rouge et concède un pénalty. Dzeko (11e) se charge lui-même de transformer la sentence mais se rate, sa frappe trouvant le poteau avant de longer la ligne et d'atterrir dans les gants de Szczesny. Un raté certes mais, en supériorité numérique, les hommes de Roberto Mancini ne s'agacent pas.

La suite après cette publicité

Il faut dire qu'ils ne mettent pas longtemps à rectifier le tir et trouver le chemin des filets. Suite à un coup franc rapidement joué, Tévez récupère le ballon aux abords de la surface de réparation et lance Milner (21e) dans la profondeur. L'Anglais, sur orbite, décoche alors une frappe imparable pour le portier des Gunners. 1-0, City confirme sa domination. Les Londoniens sont impuissants, au bord du gouffre, et ne tardent pas à tomber dedans. Suite à un mauvais renvoi de Szczesny sur un centre, Dzeko (32e) pousse le cuir dans la cage abandonnée. 2-0, la messe est déjà dite à la pause.

À lire Le PSG attend la réponse de Bernardo Silva

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup. Cazorla (66e) s'essaye tout d'abord de loin, voyant sa tentative passer au dessus. Tévez (70e) file ensuite seul au but, et voit le dernier rempart d'Arsenal sortir avec promptitude pour intercepter le cuir. Giroud (72e) fait quant à lui preuve de maladresse face au but, ne parvenant pas à réduire la marque. Score final 2-0, Manchester City a fait le métier en première mi-temps, profitant de sa supériorité numérique pour s'imposer.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Edin Dzeko (7,5) : le grand attaquant bosnien est l’homme de cette confrontation. Rapidement mis en évidence, il provoque un pénalty suite à un plaquage de Laurent Koscielny. Malgré le penalty manqué, Dzeko n’a pas abdiqué et a beaucoup tiré au but, malheureusement sans réussite (20e, 49e). Le meilleur buteur du club va quand même inscrire son 10ème but en Premier League cette saison suite à un beau mouvement initié par une récupération de Zabaleta. Le ballon arrive dans les pieds de Tévez dont la frappe repoussée atterrie sur Dzeko qui n’a plus qu’à la mettre au fond des filets (31ème). Il manque de justesse le doublé après un coup de tête bien suivi par le gardien (63ème). Remplacé par Balotelli à la 88ème qui aura juste eu le temps de nous faire apprécier sa nouvelle coupe de cheveux.

Arsenal :

  • Szczesny (6) : difficile de reprocher quoi que ce soit au gardien de but d'Arsenal. Après avoir dévié miraculeusement le pénalty de Dzeko (11e), il ne peut rien sur le but de Milner (21e). Et s'il aurait peut-être pu faire mieux sur le deuxième but signé Dzeko (32e), il a réalisé une belle sortie devant Tévez (70e) pour éviter d'en prendre un troisième.

  • Sagna (6,5) : solide. Le latéral français a fait le boulot dans ce match, se montrant costaud défensivement, et n'hésitant pas à monter régulièrement dans son couloir droit pour apporter des solutions à ses coéquipiers et distiller quelques centres.

  • Koscielny (non noté) : c'est ce qui s'appelle faire un passage éclair dans un match. À peine le temps d'entrer dans sa partie que le défenseur central s'est fait exclure, pour une prise de judo sur Dzeko.

  • Vermaelen (4,5) : on a connu le capitaine des Gunners bien meilleur. Loin de faire office d'assurance tous risques, il a multiplié les interventions brouillonnes et les tacles dangereux. Auteur d'une faute grossière sur Dzeko (45e+1).

  • Gibbs (4) : match compliqué pour le latéral gauche londonien. On le sait, il a à progresser dans son jeu défensif. Cela s'est encore vu, lui qui a laissé quelques boulevards dans son couloir, comme sur le deuxième but des Citizens par exemple. Et difficile de dire qu'il a été inspiré offensivement, bien timide et peu en réussite dans ses centres.

  • Diaby (4) : titularisé alors qu'il était visiblement encore à court de rythme, le milieu d'Arsenal a souffert. Pas vraiment dans le coup, il n'a eu que très peu d'impact sur le jeu de son équipe, peinant à faire valoir toutes ses qualités de percussion, lui qui est d'ordinaire là pour percer le premier rideau défensif adverse. Remplacé par Ramsey (61e).

  • Wilshere (5) : comme la plupart de ses coéquipiers, le grand espoir d'Arsenal a eu du mal dans cette partie, passant une première mi-temps bien compliquée. Du mieux dans le deuxième acte, et c'est d'ailleurs lui qui fait exclure Kompany pour un tacle très appuyé.

  • Podolski (4,5) : comme bon nombre de ses compères, l'Allemand a souffert. De la volonté, de l'application dans le combat, mais trop peu d'inspirations dignes de ce nom pour mettre à mal les défenseurs adverses, malgré donc un vrai visage de combattant affiché. Remplacé par Giroud (57e).

  • Cazorla (5) : ce n'est pas le grand Cazorla qui avait mis à ses pieds tout Arsenal à son arrivée. Loin d'avoir son rendement habituel, l'Espagnol a malgré tout su se montrer sur quelques coups, son élégance et sa clairvoyance lui permettant de sauver les meubles.

  • Oxlade-Chamberlain (non noté) : victime collatérale de l'exclusion de Koscielny, le milieu de terrain n'a rien pu faire, Arsène Wenger décidant de le sortir pour faire entrer un défenseur. Remplacé à la 12ème minute par Mertesacker (4,5). L'Allemand a, comme la plupart de ses coéquipiers défensifs, vécu un match compliqué.

  • Walcott (4,5) : on l'avait laissé brillant de mille feux au poste d'avant-centre, notamment lors d'une prestation XXL devant Newcastle. Mais face à l'arrière-garde de Manchester City, l'attaquant supersonique n'a pas vraiment eu l'opportunité de fanfaronner, bien muselé par les défenseurs adverses.

Manchester City :

  • Hart (5,5) :lLe portier anglais a connu un match plutôt tranquille. Solide dans ses interventions, comme sur cette lourde frappe de Podolski à la 34ème minute, Hart n’aura pas eu grand chose à faire.

  • Zabaleta (6,5) : très sollicité en début de match, l’Argentin a fait mal à une défense des Gunners rapidement réduite à dix. Avec ses nombreux appels, le latéral a souvent créé le décalage. C’est lui qui, au prix d’une grosse débauche d’énergie, récupère la balle dans les pieds de Podolski, puis de Wilshere avant de servir Milner qui centrera pour Dzeko sur le second but.

  • Kompany (4,5) : solide, le défenseur belge a été intraitable avec les attaquants d’Arsenal, notamment sur une belle intervention dans les pieds d’Olivier Giroud (60ème minute). Le Belge va ensuite récolter un carton rouge sur un tacle très rugueux, les deux pieds décollés, sur Jack Wilshere.

  • Nastasic (5,5) : le jeune défenseur serbe de 19 ans, aligné en défense centrale aux cotés de Vincent Kompany, a passé un match tranquille lui aussi. Devant le peu de danger amené par les attaquants londoniens, l’ancien joueur de la Fiorentina s’est montré précis dans ses relances.

  • Clichy (5) : retour à l’Emirates Stadium difficile pour Clichy, pris en grippe par le public dès le début de la rencontre. Discret offensivement, le latéral gauche s’est quand même offert quelques montées rageuses qui ont amené le danger dans la surface d’Arsenal. Averti à la 71e après une faute sur Sagna.

  • Barry (6,5) : à l’instar de Javi Garcia, Barry s’est démené comme un beau diable au milieu de terrain. Ses interventions rageuses ont fait du bien au bloc des Citizens. L’ancien joueur d’Aston Villa a également été précieux dans l’animation offensive comme sur ce bon centre pour la tête de Javi Garcia (26e) ou sur cette récupération sur Podolski qui amorce un contre qui aurait pu faire mouche (49e).

  • Garcia (6) : véritable ratisseur au milieu de terrain, l’ancien joueur de Benfica n’a pas ménagé ses efforts et a récupéré beaucoup de ballons, à l’image de ce joli tacle sur Wilshere (39e). L’Espagnol aurait même pu voir sa tête être propulsée dans la lucarne suite à un corner de Milner. Un match solide.

  • Milner (7) : le milieu offensif des Skyblues a été omniprésent dans ce choc. Très en vue ce soir, c’est lui qui débloque la situation sur une frappe terrible du droit après un bon service de Tévez (21e minute). Le natif de Leeds, tranchant dans ses appels, aurait même pu s’offrir le doublé mais sa frappe trop croisée du droit passe à côté du poteau de la cage des Gunners. Averti à la 55eme.

  • Silva (6,5) : véritable métronome de son équipe, David Silva s’est distingué par sa technique irréprochable et ses remises de qualités. Insaisissable, l’Espagnol n’aura quasiment perdu aucun ballon, même s’il s’est montré plutôt discret aux abords de la surface. Remplacé par Kolarov à la 93ème minute.

  • Tévez (6) : très actif en première période, on retiendra du match de Tévez sa passe décisive lumineuse pour Milner (21eme), qui transperce la défense d’Arsenal, pour l’ouverture du score et son face à face manqué face à Szczesny (70e). L’Apache, totalement seul dans la surface, tergiverse trop et laisse le gardien venir lui prendre le ballon dans les pieds, lui qui n’a jamais marqué contre Arsenal en Premier League. Remplacé par Lescott (75e) qui sauvera sur sa ligne un tir de Walcott (91e).

  • Dzeko (7,5) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité