FIFA : Manchester City s’expose à une lourde sanction

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Manchester City FC @Maxppp

Le Telegraph dévoile aujourd'hui que Manchester City - qui a récemment recruté un joueur argentin de 15 ans - connaîtra son éventuelle sanction d'ici la fin du mois.

Les trois gros clubs espagnols y sont passés : Atlético, Real Madrid et FC Barcelone ont tous été interdits de recrutement (ou plus exactement d'inscription de nouveaux joueurs) pour deux mercatos après avoir recruté pour leur centre de formation des joueurs mineurs et/ou ne remplissant pas les conditions dictées par la FIFA. Et si c'était maintenant au tour des clubs anglais ? Le Telegraph dévoile aujourd'hui de nouvelles informations sur le cas Benjamin Garre.

La suite après cette publicité

Il s'agit d'un jeune de 17 ans que Manchester City est allé chercher en Argentine, à Vélez Sarsfield, lorsqu'il était âgé de 15 ans. Le club argentin avait alors posé une plainte auprès du Tribunal Arbitral du Sport, argumentant que City avait enfreint les lois, approchant le joueur lorsqu'il avait 15 ans et en le faisant signer quelques jours après ses 16 ans. La FIFA estimait alors que City était dans ses droits, le joueur ayant en plus un passeport italien et n'étant donc pas soumis à la fameuse règle des 18 ans. Mais du côté de Vélez, on estime que les règles de la FIFA autorisent les joueurs de moins de 18 ans à rejoindre d'autres clubs seulement lorsqu'ils vont d'un club européen à un autre, ce qui n'était pas le cas.

À lire JT Foot Mercato : Bernardo Silva pose un ultimatum au FC Barcelone

City sanctionné à la manière du Barça et du Real ?

« Manchester City a argumenté qu'il y a une exception dans les lois de la FIFA qui dit qu'il peut être transféré car il a un passeport italien. Mais les lois de la FIFA ne disent pas ça, elles disent qu'il ne peut se déplacer qu'à l'intérieur de l'Union Européenne, entre clubs de l'Union Européenne », expliquait le président Bernardo Bertelloni, ajoutant que le directeur sportif citizen Txiki Begiristain avait écrit à Vélez avant les 16 ans du joueur pour communiquer au club la décision du joueur de rejoindre City.

La suite après cette publicité

Le Telegraph précise que si le TAS - qui va bientôt rendre son verdict définitif - donne raison à la formation argentine, Manchester City pourrait connaître la même sanction que les clubs espagnols cités plus haut, à savoir une interdiction d'inscrire des joueurs pour deux mercatos. Le média rappelle que l'an dernier, la Premier League avait interdit à City de signer des jeunes pour son académie pour les deux prochaines années, après avoir réalisé des approches considérées illégales auprès de joueurs déjà inscrits chez d'autres clubs. Verdict d'ici la fin du mois donc.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité