Le dérapage de trop pour Luis Suarez ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Liverpool FC Luis Alberto Suárez Díaz @Maxppp

Auteur encore une fois d'un vilain geste mardi dernier, Luis Suarez va faire l'objet d'une enquête de la FIFA. Retour sur les multiples dérapages du joueur uruguayen.

Luis Suarez doit commencer à connaître les commissions de discipline par cœur à travers le monde. La FIFA a annoncé qu’elle ouvrait une enquête suite au coup de poing décoché par l’attaquant uruguayen Luis Suarez à Gonzalo Jara, international chilien, il y a deux jours. Un nouveau triste fait d’armes pour le joueur de Liverpool, qui risque gros, encore une fois pourrait-on dire. Car Suarez se fait autant remarquer par son immense talent balle au pied que par ses mauvais gestes sur le pré.

La suite après cette publicité

Depuis qu’il a débarqué en Europe, au FC Groningen en 2006, l’Uruguayen s’est distingué comme l’un des attaquants les plus avertis par les arbitres. Première saison sur le Vieux Continent, et 7 cartons jaunes reçus. Pire, il est expulsé pour sa première sélection avec l’Uruguay, à 20 ans, lors d’un match amical contre la Colombie ! De quoi poser le caractère du bonhomme qui va vite lui poser problème à l’Ajax. Au sein du cador néerlandais, il fracasse son compteur but, mais aussi ses équipiers et adversaires. On retiendra ainsi une bagarre avec son coéquipier Luque à la mi-temps d’une rencontre, mais surtout sa morsure sur l’ailier marocain du PSV Eindhoven Otman Bakkal.

À lire Liverpool : la réaction furieuse de Mohamed Salah contre Jürgen Klopp

Peu importe que son équipe mène au score, Suarez peut dégoupiller à n’importe quel moment. Mais cela peut s’avérer miraculeux. Comment oublier cette fameuse main sur la ligne face au Ghana lors de la Coupe du Monde 2010. C’est par ce biais que Suarez se fera connaître du monde entier et détester par beaucoup. Il rallie l’Angleterre et la Premier League en signant à Liverpool lors du mercato hivernal 2011. Sans que cela ne change son comportement. De l’autre côté de la Manche, les journalistes vont vite pointer du doigt sa propension à simuler. Suarez « The Diver » revient régulièrement dans les colonnes des journaux.

La suite après cette publicité

Impétueux, parfois agressif, mauvais joueur, simulateur… et raciste ? C’est ce qu’affirme Evra en octobre 2011, rapportant les propos désobligeants tenus par Suarez à son encontre. Résultat : 8 matches de suspension pour Suarez et une nouvelle polémique lors des retrouvailles entre les deux joueurs à l’occasion d’un MU-Liverpool, où l’Uruguayen refusera de serrer la main du Français. Le casier de Suarez est considérablement chargé, et le nouvel épisode survenu il y a deux jours prouve qu’il ne retient guère les leçons du passé. Cette fois-ci, ce sera à la FIFA de juger. Avec quelle sévérité ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité