Manchester City : Claudio Gomes explique son départ du PSG

Par Alexis Pereira
2 min.
Manchester City FC Claudio Gomes @Maxppp

Pur produit de la formation du Paris SG, Claudio Gomes a préféré ne pas signer professionnel au sein du club de la capitale pour rejoindre Manchester City cet été. Un choix que le prometteur milieu de terrain explique en longueur dans les colonnes de Onze Mondial.

La dernière étude de l'Observatoire du football du Centre d'Etudes International du Sport l'a encore prouvé, la formation du Paris SG se porte bien. Le club de la capitale a formé 24 joueurs évoluant dans les cinq plus grands championnats européens. Claudio Gomes est l'un d'eux. Le jeune milieu de terrain de 18 ans, qui a fait toutes ses classes chez les Rouge-et-Bleu, exerce ses talents à Manchester City depuis cet été. Un départ qui avait fait grand bruit.

La suite après cette publicité

En fin de contrat, l'international U19 tricolore (4 sélections) avait préféré repousser les offres de prolongation du PSG, optant pour le projet des Citizens. Pour Onze Mondial, il s'explique. «Avec Manchester City, ç'a été en continu. Le club me voulait déjà en U12/U13. Jusqu'à ma dernière année de formation, ils ont toujours été là et m'ont suivi. (...) J'ai pesé le pour et le contre. Rester au PSG aurait été la facilité parce que j'étais à côté de la maison et parce que j'étais un enfant du club. Et de l'autre côté, je voulais tenter autre chose dans un grand club aussi, avec de grands joueurs et un grand coach. J'étais attiré en fait. Je ne sais pas comment te l'expliquer, mais j'étais tenté par ce projet», a-t-il lancé.

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

«Le PSG ? Je n'ai aucune rancœur avec personne»

C'est après un stage à Doha, au Qatar, avec le groupe professionnel, qu'il a compris qu'il voulait quitter le PSG. Une fois sa décision prise, il a dû subir les pressions au sein de son club formateur. Pire, écarté, il n'a plus joué sous les couleurs parisiennes, comme Dan-Axel Zagadou (parti au Borussia Dortmund) ou Fodé Ballo-Touré (aujourd'hui à Lille) avant lui. Une situation particulièrement rude. «Je pense que j'ai su gérer ça même si par moments, c'était très compliqué», a-t-il glissé, saluant l'implication de Luis Fernandez, avant d'ajouter. «Je n'ai aucune rancœur avec personne».

La suite après cette publicité

Désormais sous les ordres de Pep Guardiola, celui qui a grandi à Argenteuil juge son adaptation réussie. Il souhaite désormais répondre aux attentes du coach catalan, qui l'a déjà publiquement salué. «Ça fait du bien, mais il faut rester lucide. OK, le coach dit de bonnes choses sur toi, mais ça ne suffit pas. Tu dois confirmer derrière. Il faut renvoyer l'ascenseur sur le terrain», a-t-il confié avant de conclure. «C'est bien d'être un joueur prometteur, mais si on reste sur ça, je suis mort. OK, tu es un joueur prometteur, il faut bosser quatre fois plus pour passer de joueur prometteur à joueur confirmé». À lui de jouer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité