Dossier Claudio Gomes : la gestion du PSG pointée du doigt

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Claudio Gomes va quitter le PSG pour City @Maxppp

À l'instar de plusieurs jeunes talents formés au club, Claudio Gomes a décidé de quitter le Paris Saint-Germain pour signer son premier contrat professionnel à Manchester City. Un dossier dont la gestion des dirigeants parisiens est critiquée par l'entourage du joueur.

Encore un. Au Paris Saint-Germain, les exemples de jeunes formés au club préférant filer signer leur premier contrat professionnel sont légion (Kingsley Coman, Dan-Axel Zagadou, Mamadou Doucouré, Fodé Ballo-Touré, Boubakary Soumaré). Et cette fois-ci, c'est donc Claudio Gomes qui a décidé de mettre les voiles. Âgé de 18 ans, le milieu de terrain parisien a en effet donné son accord pour rejoindre Manchester City l'été prochain. Un départ qui a fait grincer des dents chez les Rouge-et-Bleu. À commencer par Luis Fernandez.

La suite après cette publicité

Récemment interrogé sur RMC, le directeur sportif du centre de formation du PSG avait confié que le choix de Gomes avait fait mal au club. «Je ne peux pas rentrer dans les détails, mais il ne faut pas que ça se répète ! Quand tu vois le talent chez un jeune, il faut tout anticiper et le mettre en avant. Lorsqu’un jeune sort du centre de formation, il doit être solide. D’un point de vue du mental, du football et du physique. Mais il faut stopper cette hémorragie au PSG». Déçu, Paris a d'ailleurs fait le choix de priver son futur ex-joueur de tout match officiel jusqu'à nouvel ordre. Mais dans ce divorce, Claudio Gomes est-il vraiment le vilain petit canard de l'histoire ?

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Un PSG peu convaincant

Dans ses colonnes, Le Parisien a retracé l'historique de l'affaire. Soucieux de blinder sa jeune pépite, Paris avait entamé les démarches pour une prolongation sous l'ère Kluivert. Un dossier repris ensuite en main par le nouveau directeur sportif du club, Antero Henrique. Le Portugais a alors formulé une première offre en juin dernier, avant que s'en suive une contre-proposition en juillet. Et après ?«Plus de son, plus d'images pendant trois mois», a confié au Parisien un des conseillers du joueur. Des propos démentis par le PSG qui assure avoir organisé de nombreuses réunions depuis. Mais le mal est fait.

La suite après cette publicité

Entre temps, Manchester City s'est engouffré dans la brèche par l'intermédiaire de l'ancien Parisien Mikel Arteta, qui a fini par convaincre Gomes en lui exposant le projet de Pep Guardiola. Et non grâce à un gros chèque. «Quand Henrique a fait le forcing en novembre et en décembre, la famille n'a même pas souhaité aborder le volet financier, elle voulait juste qu’on lui parle de football et de plan de carrière», a confirmé un proche du joueur. Déçu de ne pas être assez considéré par Unai Emery et attentif au sort réservé à certaines jeunes pousses parisiennes (Georgen, Callegari), Claudio Gomes a donc préféré plier bagage. Au plus grand désarroi du PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité