Newcastle s'offre un nouvel entraîneur déjà contesté !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Newcastle United @Maxppp

Le nouvel entraîneur de Newcastle s'appelle Alan Pardew et ce choix n'enchante pas les foules. Bénéficiaire d'un contrat très longue durée, l'ancien manager de West Ham a connu plus de désillusions que de succès dans sa carrière.

Newcastle a donc choisi Alan Pardew pour remplacer Chris Hughton, limogé il y a trois jours suite à une série de 5 matches sans victoire. Un choix qui, au minimum, intrigue. Car Alan Pardew a un CV qui n'incite guère à la confiance lorsqu'on est un club promu. Le manager de 49 ans a commencé à Reading, qu'il a fait grimper de la 4e à la 3e division en l'espace de 4 ans, avant de démissionner pour rejoindre West Ham, au cours de la saison 2003-2004. C'est avec les Hammers qu'il connaîtra le plus de succès, faisant passer le club de la 3e division à la Premier League. Avec à la clé une finale de FA Cup perdue aux tirs au but face à Liverpool en 2006. Il sera pourtant renvoyé lors de la saison suivante, après avoir vécu la pire série de défaite du club en 70 ans (huit d'affilée).

La suite après cette publicité

Il rebondit deux semaines plus tard à Charlton, qu'il ne parviendra pas à sauver de la relégation en Championship. Il sera limogé la saison suivante, en novembre 2008, alors que Charlton sera relégué en fin de saison en 3e division. Il s'engage ensuite à Southampton, également au troisième échelon national, qu'il échouera à promouvoir en Championship. Il sera viré en début de saison, suite à des désaccords avec le président du club. Voilà pour le parcours assez heurté de Pardew, dont l'arrivée à Newcaslte n'enchante guère les supporters des Magpies. Selon un sondage réalisé par la presse anglaise, seul 2 % des fans souhaitaient le voir débarquer à Saint-James Park. Autant dire qu'il n'arrive pas en terrain conquis. Une habitude pour un entraîneur qui a toujours eu maille à partir avec les supporters des clubs où il est passé.

À lire Newcastle tient la corde pour Tosin Adarabioyo !

Surtout, il semblerait que sa nomination n'ait rien à voir avec le sportif. Le Daily Star affirme qu'il doit tout à son amitié avec Derek Llambias, directeur sportif du club. Il serait également un camarade de casino de Mike Ashley, propriétaire du club anglais. La grogne montait donc ces dernières heures à Newcastle du côté des supporters, puisque les contacts s'accentuaient. C'est désormais officiel et la durée du contrat a de quoi faire bondir. Alan Pardew a en effet signé un contrat de 5 ans et demi ! Du côté des joueurs, le limogeage de Chris Hughton, coach très apprécié, est déjà très mal passé. Andy Carroll et Chris Nolan, les deux meilleurs buteurs cette saison, ont exprimé leur mécontentement et des rumeurs de départ du buteur international s'étalent déjà dans les tabloïds. Les premiers pas de Pardew à la tête des Magpies dès ce week-end face à Liverpool s'annoncent donc délicats. En attendant de voir comment il prendra en main le dossier Ben Arfa, que Hughton avait pris sous son aile.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité