Premier League : Manchester City assure l'essentiel contre Newcastle

Par Tom Monegier
3 min.
Manchester City FC @Maxppp

Accroché le week-end dernier, Manchester City a rapidement réagi. Opposé à Newcastle ce samedi, le champion d'Angleterre s'est imposé 2-1 et reste donc invaincu en ce début de saison.

Tenu en échec par Wolverhampton le week-end dernier (1-1), Manchester City avait lâché ses premiers points de la saison en Premier League. Le champion d'Angleterre en titre devait donc réagir ce samedi lors de la réception de Newcastle à l'Etihad Stadium (4e journée de PL). Face au promu, le public mancunien s'attendait certainement à vivre un grand match, deux semaines après le large succès des Citizens sur cette même pelouse contre Huddersfield (6-1). Mais de son côté, Newcastle devait sortir la tête de l'eau après deux défaites et un nul en championnat. Pour ce match, Pep Guardiola optait pour un 4-3-3 avec trois changements. Stones, Mahrez et Gabriel Jesus retrouvaient une place de titulaire. Chez les Magpies, Rafael Benitez alignait un 5-4-1 avec Rondon seul à la pointe de l'attaque. Devant leur public, les Citizens ne tardaient pour faire le spectacle et prendre l'avantage. Finalement organisés en 4-1-3-2 avec Fernandinho comme sentinelle, les joueurs de Pep Guardiola se montraient rapidement aux avant-postes.

La suite après cette publicité

Après une récupération, Mendy trouvait Sterling. L’international anglais prenait de vitesse deux adversaires pour rentrer dans la surface et enrouler une magnifique frappe du droit qui terminait au fond (8e, 1-0). Redoutable devant, le numéro 7 mancunien revenait à la charge. Après un petit show, Sterling tentait encore sa chance mais Dubravka captait le cuir (18e). Gabriel Jesus manquait de son côté sa reprise de la tête (27e). Finalement, les Magpies retrouvaient quelques couleurs et les Citizens se faisaient surprendre à la demi-heure de jeu. Servi par Kenedy, Rondon levait la tête et servait au deuxième poteau Yedlin qui ajustait Ederson (30e, 1-1). Surpris par cette égalisation, les locaux se rebellaient avant la mi-temps. Mais après un coup franc d'Agüero repoussé par le mur (34e), Walker trouvait sur son chemin Dubravka, également sur coup de pied arrêté (43e).

À lire Eddie Howe confirme que Bruno Guimarães a une clause libératoire jusque juillet

Walker fait forte impression

Après une première période assez calme, les vingt-deux acteurs revenaient sur la pelouse de l'Etihad Stadium pour tenter de se départager. Et comme dans le premier acte, les Citizens trouvaient la faille assez rapidement. Seulement sept minutes après la reprise, Walker redonnait l'avantage aux siens. Trouvé plein axe, Agüero remettait derrière lui sur le latéral anglais qui décochait une superbe frappe puissante du droit. Dubravka, trop court, ne pouvait rien faire (52e, 2-1). Les champions d'Angleterre continuaient leur travail et Gabriel Jesus croyait offrir un nouveau but à Manchester City après avoir bien suivi un coup franc mal renvoyé. Mais un hors-jeu était signalé (57e). Le gardien slovaque sauvait ensuite son équipe en réalisant deux belles interventions coup sur coup (64e).

La suite après cette publicité

Après avoir déjà remplacé Gabriel Jesus par Bernardo Silva (58e), Pep Guardiola continuait son coaching en faisant rentrer Güdongan à la place de Mahrez (76e). Le milieu allemand se montrait rapidement mais son coup franc du droit était renvoyé par Dummett (78e). Sur le corner suivant, le ballon traînait dangereusement dans la surface et David Silva était un peu trop court pour le pousser au fond des filets devant Dubravka (79e). Devants au tableau d'affichage, les Citizens ne prenaient plus vraiment de risques par la suite. Les hommes de Pep Guardiola, qui lançait Kompany à la place de David Silva (89e), géraient efficacement cette avance en conservant le ballon. Gündogan tentait une dernière fois sa chance, sans cadrer sa tentative (90e+1), alors qu'Agüero oubliait ses partenaires pour enfoncer le clou (90e+2). Manchester City s'imposait donc 2-1 face à Newcastle.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité