Premier League : Manchester City retrouve le sourire à Southampton

Par Maxime Barbaud
3 min.
Manchester City FC @Maxppp

Après deux défaites de suite, Manchester City s'est repris en allant l'emporter 3-1 à Southampton et revient à 7 points de Liverpool.

En déplacement à Southampton, Manchester City n’avait guère d'autres choix que de s’imposer pour rester dans la course au titre. Avant le coup d’envoi, les hommes de Guardiola comptaient déjà 10 points de retard sur le leader Liverpool ! La faute aux récentes contre-performances face à Leicester et Crystal Palace. Il n’y avait donc pas le croit à l’erreur face à une formation qui revient bien depuis sa prise en main par Ralph Hasenhüttl. Les Saints ont battu successivement Arsenal et Huddersfield. Guardiola effectuait 6 changements dans sa composition de départ avec les titularisations de Kompany, Zinchenko, Fernandinho, Agüero ou encore Mahrez. Dans cette configuration en 4-3-3, Manchester City effectuait un meilleur début de rencontre.

La suite après cette publicité

La mobilité des Citizens faisait la différence. Le ballon circulait vite et bien, et cela mettait en difficulté les locaux. Ils ne voyaient d’ailleurs pas beaucoup le cuir. Les occasions arrivaient rapidement. Sur une percée de Sterling côté gauche, David Silva n’appuyait pas assez sa frappe dans les 6 mètres, permettant à McCarthy de réaliser un incroyable arrêt réflexe (5e). Southampton répondait sans tarder en contre mais Charlie Austin ne profitait pas de l’erreur de Zinchenko et effectuait un mauvais choix (9e). C’est finalement sur l’occasion suivante que Manchester faisait la différence. Mahrez lançait Bernardo Silva sur le côté droit. L’ancien Monégasque trouvait son homonyme David au point de penalty pour l'ouverture du score (0-1, 10e).

À lire Le PSG attend la réponse de Bernardo Silva

Manchester City se rattrape

Devant au tableau d’affichage, les Citizens tentaient de prendre une plus large avance mais ils manquaient de réalisme devant. Mahrez effectuait un gros numéro depuis le milieu du terrain mais se trompait carrément dans les 16 mètres (19e). C’est ensuite McCarthy qui se sacrifiait devant Agüero (26e). Les Saints profitaient d’être encore en vie pour rebondir. Ederson gardait sa concentration sur cette tête d’Austin (33e). Il ne pouvait en revanche rien faire sur cette nouvelle perte de balle d’Oleksandr Zinchenko dont profitait Hojbjerg. L’ancien du Bayern ne laissait aucune chance au portier brésilien (1-1, 37e). Cette fin de première période devenait folle. Dans la foulée, Agüero loupait le cadre d’un rien (42e), Ward-Prowse s’écroulait dans la surface après un contact avec Zinchenko (44e) sans que l’arbitre ne bronche.

La suite après cette publicité

Sur le contre, le défenseur des Saints trompait son propre gardien à la suite d’une percée de Sterling (1-2, 45e). Manchester City s’en sortait bien surtout qu’Agüero corsait l’addition juste avant la pause d’une tête piquée (1-3, 45e+1). Avec un break d’avance, le champion en titre avait fait le plus dur, frappant un grand coup sur la tête d’un adversaire qui ne s’en remettra pas. La seconde période était d’ailleurs beaucoup moins consistante. Il y avait bien cette lourde frappe d’Agüero sur la barre (60e) et ce contre du dos de Ward-Prowse (64e) devant l’Argentin. Mahrez lui ne sortait pas de ses travers avec une nouvelle occasion gâchée en perdant un duel face à McCarthy (80e). Southampton n'y était plus, terminant même la rencontre à dix après le rouge direct de Hojbjerg (85e). Après deux défaites, Manchester City retrouve la victoire en championnat et revient à 7 points de Liverpool.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité