Comment Manchester City a convaincu Pep Guardiola en coulisses

Par Alexis Pereira
2 min.
Bayern Munich Josep Guardiola i Sala @Maxppp

C'est officiel depuis lundi, Pep Guardiola sera l'entraîneur de Manchester City à partir de la saison prochaine. Le Telegraph nous explique comment les Citizens ont convaincu le technicien espagnol de relever le défi.

« Manchester City peut confirmer avoir commencé et finalisé les négociations avec Pep Guardiola pour qu'il devienne le manager de l'équipe première pour la saison 2016/17. Le contrat est établi pour une durée de trois ans ». Lundi, Manchester City annonçait fièrement l'arrivée de Pep Guardiola à la tête de son équipe première à partir de la saison prochaine. Un sacré coup pour la formation anglaise. Le Telegraph se penche aujourd'hui sur les dessous de cette opération d'envergure, puisque les Citizens couraient après le coach catalan depuis 2012.

La suite après cette publicité

Évidemment, le quotidien britannique rappelle, outre les émoluments monstrueux qu'il percevra à Manchester (20 M€ par an) et la marge de manœuvre financière sur le marché des transferts, l'importance de Ferran Soriano et Txiki Begiristain, respectivement président délégué et directeur sportif des Skyblues. Les deux hommes avaient installé le technicien espagnol à la tête du FC Barcelone en 2008 alors qu'ils avaient la possibilité d'opter pour le Portugais José Mourinho. Ils savent sur le bout des doigts ce qu'attend l'ancien milieu de terrain. Ainsi, ils ont révolutionné le système de formation de la formation mancunienne, en s'inspirant évidemment du modèle Barça, avec la construction d'un centre doté d'infrastructures à la pointe de la technologie.

À lire JT Foot Mercato : Bernardo Silva pose un ultimatum au FC Barcelone

L'influence cachée du frère Guardiola

Par ailleurs, Soriano et Begiristain ont déjà commencé à recruter pour préparer la venue du natif de Santpedor. Ainsi, ils n'ont pas hésité à débourser près de 70 M€ l'été dernier pour s'offrir le Belge Kevin De Bruyne (24 ans), qui avait émerveillé la Bundesliga et Guardiola la saison passée sous la tunique du VfL Wolfsbourg, et l'Anglais Raheem Sterling (21 ans), dont la vitesse de pointe, la qualité de dribble et la marge de progression plaisent évidemment à l'entraîneur ibérique. Mais ce n'est pas tout. Pour séduire un peu plus leur cible, les pensionnaires de l'Etihad Stadium se sont pliés en quatre pour venir en aide à l'un de ses proches, son frère Pere.

La suite après cette publicité

Ce dernier, représentant de joueurs (Luis Suarez notamment), et son associé au sein de Media Base Sports Jaume Roures ont racheté Girona, club de Segunda Divison en Espagne. Ils ont signé un partenariat informel avec Manchester City. Ainsi, les Anglais ont recruté deux joueurs pour les prêter au club catalan, à savoir Florian Lejeune (24 ans) et Ruben Sobrino (23 ans). Par la suite, ils ont prêté deux éléments issus de leur Académie : le milieu Chidiebere Nwakali (19 ans) et le latéral droit Pablo Maffeo (18 ans). Une aide précieuse. Un échange de bons procédés gagnant-gagnant sur le plan sportif, mais évidemment censé convaincre un peu plus le clan Guardiola d'opter pour City. Le plan, bien ficelé, a fonctionné à la perfection. Manchester City peut aujourd'hui s'en frotter les mains.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité