C'est une bien mauvaise blague qui prend fin. Arrivé cet été à Crystal Palace, Florian Marange n'a pas disputé le moindre match de Premier League. Aujourd'hui libre de tout contrat, le joueur raconte son incroyable histoire et entend retrouver le terrain.

Le cauchemar de Florian Marange serait-il sur le point de se terminer ? C'est en tout cas ce que le joueur a laissé entendre au micro de RMC dont il était l'invité jeudi. Petit retour en arrière. Si ces quatre derniers mois ont pu filer à toute allure pour certains, ils ont malheureusement pris une allure d'éternité pour lui. Alors que l'ex-Bordelais se faisait une joie de rejoindre l'Angleterre et découvrir la Premier League en signant à Crystal Palace l'été dernier, le rêve a rapidement disparu pour laisser place à la stupéfaction et la colère. Alors que son arrivée sous le maillot des Eagles avait tout du conte de fées, le latéral déchante lorsqu'on lui apprend qu'il ne foulera jamais les pelouses de Premier League
« Je me suis retrouvé dans une situation compliquée fin août-début septembre. Au bout d’une semaine, on m’a dit ‘‘tu ne pourras pas jouer ou tu ne joueras que les matches de Coupe’’. Malheureusement, je ne connais pas les raisons. J’ai eu un entretien avec le président qui m’a dit qu’il s’était trompé, qu’il ne savait pas trop », révèle Florian Marange qui n'était pas au bout de ses surprises. «Au bout de dix jours, je suis revenu en France pour effectuer mon déménagement. Et le lendemain, au moment de repartir, j’ai un ami qui me dit au téléphone : ‘‘tu as vu sur Internet ? Il y a une liste de joueurs de Crystal Palace et tu n’es pas dedans’’. J’étais libre. J’ai signé mon contrat et une semaine après, j’apprends sur Internet que je ne suis pas dans les 25 joueurs sélectionnés pour participer au championnat», précise-t-il.
Une simple erreur administrative aux conséquences retentissantes. Hormis un sombre match de League Cup disputé face à Bristol durant le mois d'août, il ne portera plus jamais la tunique de Palace. Il se retrouve donc lié à un club avec lequel il ne peut tout simplement pas jouer. Heureusement, le joueur contre-attaque : «J'ai trouvé un arrangement financier avec le président. Puis je suis rentré en France et je me suis entretenu physiquement.» Un acharnement qui paie puisque Florian Marange se retrouve aujourd'hui libre de tout contrat. Un temps évoqué, un retour à Bordeaux n'est cependant plus d'actualité : «Même si je suis parti en bons termes, je ne pense pas». Ce qui laisse tout de même bon nombre de destinations pour célébrer cette liberté retrouvée.
En savoir plus sur