Véritable symbole de la réussite de l’Udinese cette saison (4e de Serie A), Cristian Zapata ne devrait plus évoluer en Italie à la rentrée. L’international colombien (24 ans,14 sélections), auteur de 35 matchs de championnat avec son club durant l’exercice 2010-2011, est l’une des pistes défensives les plus évoquées en Premier League depuis plusieurs semaines. Alors qu’Arsenal et Manchester City ont été les premiers à se renseigner à son sujet, les deux cadors britanniques pourraient finalement se faire doubler par un concurrent direct dans ce dossier.

Selon le Daily Mirror, Liverpool serait sur le point le défenseur central pour 16 M€. Sous contrat avec Udinese jusqu’en 2013, Zapata n’a d’ailleurs pas caché son envie de travailler sous les ordres de Kenny Dalglish la saison prochaine puisqu’il a immédiatement répondu favorablement à l’intérêt des Reds : « Tout ce que je peux dire, c’est que je suis particulièrement flatté par l’offre de Liverpool. Nous ferons le point à la fin de la Copa America, et nous nous occuperons de mon futur. J’ai acquis beaucoup d’expérience, mais il est désormais temps pour moi de faire un bond dans une grande équipe », a-t-il déclaré.

Alors que le Bayern Munich s’était également renseigné à son sujet, Zapata devrait traverser la Manche lors de son retour de sélection. En concurrence directe avec Jamie Carragher, Martin Skrtel, Martin Kelly ou encore Daniel Agger chez les Reds, le Colombien semble pourtant confiant et espère enfin franchir un cap à Liverpool. En attendant de négocier son transfert, il va s’efforcer de confirmer les espoirs placés en lui à l’occasion de la Copa America.