Valter Birsa, la belle surprise du Milan AC

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Milan Valter Birsa @Maxppp

Débarqué dans l’anonymat au Milan, Valter Birsa a été propulsé titulaire par la force des choses. L’ancien Auxerrois peut savourer, lui qui était moqué à son arrivée en Lombardie est l’auteur de belles performances, comme en témoigne son but qui a offert la victoire aux Rossoneri hier soir.

Après deux contre-performances en championnat, le Milan AC est reparti du bon pied en obtenant les trois points hier face à la Sampdoria. Une courte victoire 1-0, acquise grâce à… Valter Birsa. Oui, l’ancien Auxerrois et Sochalien, débarqué cet été à la surprise générale dans le cadre d’un échange avec le Genoa incluant le latéral Antonini. A la base, le Slovène ne devait assurer qu’un rôle de doublure. Voire même, de remplaçant du remplaçant. Dans son ambition de repasser dans un 4-3-1-2 avec un vrai numéro 10, Massimiliano Allegri ne voyait en Birsa qu’une solution de rechange pour plusieurs postes.

La suite après cette publicité

Mais le départ de Boateng, les blessures successives de Kaka et du jeune Saponara, ont propulsé l'ancien pensionnaire de Ligue 1 en titulaire. Aligné d’entrée face à Naples, puis contre Bologne, il a brillé pour sa troisième titularisation consécutive. C’est donc lui, qui a inscrit l’unique but de la rencontre face aux Blucerchiati, d’une frappe sèche des 20 mètres, pour un cuir glissé au ras du poteau. Une image étonnante, que celle de voir ce second couteau être propulsé au rang de héros.

À lire JT Foot Mercato : l’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid est imminente

Mais Birsa ne le sait que trop bien, ce simple but n’enlèvera pas les sourires. Ceux des observateurs qui pointent, depuis son arrivée, un choix mercato qui symbolise la baisse de standing d’un Milan en période d’économie. Aussi, parce que les Rossoneri ont vu passer des 10 au talent immense (Rivera, Seedorf…), et que voir une ancienne doublure de clubs comme le Torino ou Auxerre être dépositaire du jeu est plutôt curieux. « Mais s’il s’appelait Birsinho, il ferait sans doute un autre effet » rigole aujourd'hui la Gazzetta dello Sport, comme pour pointer le fait que la nationalité desservira toujours le joueur dans sa quête de reconnaissance. Quoi qu’il en soit, en interne, le Slovène a déjà convaincu. « Valter est un bon joueur, avec une belle technique. Il a tout à fait sa place dans cette équipe » témoignait hier coach Allegri. Et dans ce cas, cela n'avait rien d'une plaisanterie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité