OL : le premier bilan de Yoann Gourcuff
De nouveau appelé en Bleu, Yoann Gourcuff peut avoir le sourire. Car ses prestations avec l'OL sont loin de déclencher l'enthousiasme. Le meneur de jeu en est conscient, en témoigne son premier bilan livré hier en conférence de presse.

Depuis sa signature à l’Olympique Lyonnais et sa présentation hors normes, Yoann Gourcuff ne s’était plus présenté devant la presse. Il a mis fin à cette longue période en débarquant hier en conférence de presse. Un timing parfait pour celui qui venait d’être de nouveau appelé en équipe de France par Laurent Blanc, dont les mots flatteurs avaient de quoi redonner sourire à un dépressif. « Je suis très content. C'est une chance et un honneur. J'espère que cela va bien se passer et que nous aurons de bonnes satisfactions sur ces matches, tout en produisant du jeu. Voir l'équipe de France au Stade de France et en Bosnie, devant ma télévision, c'était dur ! », a lâché Gourcuff pour commenter son retour en Bleu.
Son retour en équipe de France suscite toutefois quelques réactions mitigées. Car ses prestations avec l’OL ne sont pour l’instant pas à la hauteur des espérances. Et Gourcuff le reconnaît sans détour. « Il y a toujours une période d'adaptation lorsque l'on change de club. Il faut s'adapter au jeu qui se pratique à Lyon. J'essaie de bien m'adapter, de donner le maximum sur le terrain, de défendre et d'entrer vraiment dans le collectif. Je sais que je peux et je dois avoir plus d'influence sur le jeu de l'équipe et plus il y aura de matches et mieux cela se passera. Plus j'ai de l'influence et mieux je crée des situations soit pour marquer des buts ou délivrer des passes décisives et faire jouer mes coéquipiers. Je suis à la recherche de cela », a-t-il expliqué, en insistant sur le fait que son manque de préparation avec l’OL est handicapant. « À Bordeaux, c’était différent, j’avais fait toute la préparation et participé à tous les matches amicaux. Ici, je suis arrivé très vite. Pas le temps de travailler qu’on allait déjà jouer à Lorient ».
Vite dans le bain rhodanien, Gourcuff peut néanmoins se réjouir de l’excellent accueil reçu et du soutien des supporters à son égard. « L'intégration se passe très bien. Les gens ont vraiment été très sympas dès mon arrivée. Au niveau du football, c'est un peu plus compliqué car nous n'avons pas de très bons résultats. Quand on a des ambitions telles que celles de l'OL, cela joue sur la sérénité au quotidien du groupe et sur la confiance. Sur la présentation, cela m'a fait plaisir mais cela m'a gêné en même temps. Plaisir car c'est toujours agréable de sentir que l'on est attendu. C'est gênant car je pratique un jeu collectif et je ne peux rien faire tout seul. Avec mes qualités et ma conception du football, cela me gêne de me mettre en avant car pour moi, le football, c'est un ensemble de choses, une complémentarité, des automatismes, de la cohésion du groupe », a-t-il affirmé. Gêné par sa notoriété, il profite pourtant de son statut spécial pour retrouver, dès la fin de sa suspension, l’équipe de France. Être la nouvelle star du football français et l’ancien atout numéro 1 de Blanc à Bordeaux a quand même du bon !
En savoir plus sur