Premier League

Liverpool : Damien Plessis, un nouvel espoir brisé ?

Par Alexis Pereira
2 min.

En tête du classement de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais semble se diriger vers son huitième titre consécutif. S’il attire à chaque intersaison les meilleurs éléments du championnat de France pour assoir sa domination sur l’Hexagone, l’OL oublie parfois de faire confiance aux jeunes issus de son centre de formation.

La suite après cette publicité

Hatem Ben Arfa (21 ans), parti précipitamment à l’Olympique de
Marseille, et Jérémy Clément (24 ans), qui fait aujourd’hui le bonheur
du Paris SG, en sont les exemples les plus flagrants. Damien Plessis (20
ans) fait également partie de ceux-là. Formé au sein du club rhodanien,
le milieu de terrain défensif a fait toutes ses gammes sous le maillot
des Gones. Seulement, à l’inverse de Karim Benzema, il ne s’est pas vu
offrir sa chance en équipe première.

Liverpool, une opportunité impossible à refuser

Alors, lorsque Liverpool lui a proposé un contrat de trois ans en 2007, le natif de Neuville-les-Bois a sauté sur l’occasion. Un choix qu’il ne regrette pas même si son temps de jeu est famélique (une apparition en Premier League cette saison et deux apparitions en Champion’s League). « J’ai beaucoup progressé au contact du staff technique en place. Je suis arrivé ici avec l’expérience de CFA et rien d’autre et aujourd’hui je me suis amélioré », a-t-il confié au LFC Magazine.

Toutefois, il mesure encore le chemin qui lui reste à parcourir. « Jouer en équipe première est toujours une fierté pour moi et pour tous les jeunes. Mais cette expérience ne garantit pas que la chance se représente à l’avenir. Il est donc important pour moi de retrouver ma meilleure forme en équipe réserve et de démontrer chaque jour à l’entraînement que je joue à un bon niveau. Alors peut-être je gagnerai ma place », espère-t-il.

La suite après cette publicité

Un embouteillage monstre au milieu de terrain

L’exemple de son compatriote David N’Gog (19 ans), qui grappille minute
sur minute avec les Reds en Premier League (7 apparitions), pourrait le
pousser à persévérer. Néanmoins, le défi que doit relever le jeune
Français est d’une toute autre envergure. En concurrence avec les
internationaux Javier Mascherano, Xabi Alonso, Steven Gerrard et Lucas
Leiva, il aura bien du mal à s’imposer. D’autant plus, que Rafael
Benitez n’aurait pas renoncé à recruter le relayeur d’Aston Villa Gareth
Barry (27 ans)… Un embouteillage annoncé où l’intéressé est loin
d’être prioritaire. Or, pour continuer à s’améliorer, il doit jouer avec régularité. Les exemples récents de Bruno Cheyrou, Anthony Le Tallec et Florent Sinama Pongolle ont prouvé que les Frenchies ne réussissaient pas vraiment à s’imposer du côté d’Anfield Road.

La suite après cette publicité

À force de patience et d’abnégation, Damien Plessis fera peut-être mentir cette tendance à moins qu’un départ ne devienne la seule solution pour ne pas gâcher son talent naissant. Réponse dans les prochaines semaines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier