OM : quand le départ de Gerets remet en cause le futur recrutement

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Le paradoxe marseillais est là, dans toute son ampleur. En quelques jours, l'OM est passé d'une situation quasi idyllique à un noeud de problèmes. Preuve que le club phocéen est à part, jamais à l'abri d'une nouvelle qui vient faire vaciller les acquis. Oui, Érik Gerets quittera la Canebière à la fin de la saison, après l'avoir transformé en machine à gagner. Marseille est à 5 matches de son premier titre depuis 1993 et de la fin de contrat de son entraîneur.

La suite après cette publicité

Les réactions divergent chez les supporters. À qui en vouloir ? À Gerets, coupable de faire passer son orgueil devant tout le reste, à RLD, désigné coupable par le technicien belge de son départ, ou encore à Pape Diouf, à qui l'on peut reprocher la lenteur à l'heure d'entamer des négociations ? La colère n'est toujours pas retombée et les tribunes du Vélodrome seront particulièrement observées ce soir face à Toulouse. Pourtant, c'est vers le futur qu'il faut se projeter et voir Gerets partir pourrait remettre en cause bien des choses. Au niveau du recrutement notamment.

À lire OM : un entraîneur a déjà recalé la direction marseillaise !

Contrairement à Claude Puel ou Laurent Blanc, Érik Gerets n'est pas seul maître à bord au moment de cibler de futures recrues potentielles. José Anigo, directeur sportif, est le principal artisan dans ce domaine. Mais le Belge avait bien sûr son mot à dire, ses impressions à partager et ses pistes à donner. Et à ce niveau, le Lion de Rekem n'a jamais hésité à souffler quelques bonnes idées à ses patrons.

La suite après cette publicité

Depuis quelques semaines, l'OM travaille sur les contours de sa prochaine équipe, qui pourrait être profondément remodelée. Il y a deux semaines par exemple, le nom de Mevlut Erding était cité comme une piste sérieuse, mais surtout était considéré comme la priorité de Gerets. Avec le départ de ce dernier, cette option pourrait tomber à l'eau, comme bien d'autres. Le Belge s'impliquait dans la politique de transfert et a proposé quantité de noms. Outre Erding donc, il appréciait Servet Cetin, Onyewu, Rami, Witsel, ou encore M'Bokani. Tant de pistes qui pourraient être abandonnées par les dirigeants olympiens.

Doivent-ils tout reprendre depuis le début, sans le regard de Gerets, ou continuer à nouer les contacts avec ces joueurs et leurs clubs ? Le prochain entraîneur sera plus difficile à trouver si un recrutement lui est imposé. Didier Deschamps, dont le nom revient avec insistance du côté de la Canebière, a quitté la Juventus de Turin car il n'avait pas son mot à dire sur le recrutement...

La suite après cette publicité

L'OM peut-il se permettre d'attendre son futur entraîneur pour lancer ses transferts estivaux ? Voilà en tout cas une conséquence particulièrement néfaste du départ de Gerets, qui laisse Marseille avec des pistes qui pourraient bien mener à des impasses.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité