Ligue 1 : Enfin une vraie trêve hivernale ?
Depuis de nombreuses années, la polémique fait couler beaucoup d'encre dès la fin de la mini trêve de noël.
Matchs remis, terrains impraticables, insatisfaction du public sont monnaie courante en janvier dans la plupart des clubs de L1. Pour contrecarrer cette situation, la ligue a bien obligé la mise en place de bâches chauffantes permettant de préserver les vertes pelouses de Ligue 1 mais les derniers matchs reportés recemment ont clairement démontré que ces mesures ne pouvaient s'appliquer à toutes les situations.
Soucieux d'améliorer la ligue 1, la Ligue de Football Professionnel propose une trêve hivernale de quatre semaines, comme c'est le cas en Allemagne par exemple, pays qui a adopté avec succès cette méthode.
Selon les dates proposées par la LFP, La ligue 1 débuterait le 05 aout pour prendre fin le 16 juin, avec une finale de Coupe de France le 23 juin, soit a peut prêt la date de reprise des clubs actuellement.
Cette proposition sera soumis à approbation à la commission du calendrier de la Fédération française de football qui devra se prononcer « dans plusieurs semaines » annonce la LFP. Si la FFF valide le projet, le calendrier pourrait être entériné dès la saison prochaine.
En savoir plus sur