Barça : la surprenante déclaration de Thierry Henry
Thierry Henry a perdu sa place de titulaire au FC Barcelone depuis près de deux mois désormais. Une situation que le Français admet avec honnêteté et lucidité.

« Il n'a pas joué depuis trois matches. Et alors ? Moi, cela fait cinq ans que je ne joue plus ». C'est par cette pirouette plutôt sympathique que Pep Guardiola a évacué le problème Thierry Henry hier après-midi en conférence de presse. L'entraîneur du FC Barcelone est pourtant le premier responsable des interrogations qui entourent le Français. Car s'il passe son temps à rappeler qu'il compte énormément sur l'ancien Gunner, il ne l'a pas fait jouer depuis le 23 janvier. Une manière de pousser gentiment Henry vers la sortie ? Les médias ibériques en sont eux convaincus.
Pourtant, Henry ne montre aucun signe d'inquiétude et prend son mal en patience sur le banc des remplaçants. Pour la première fois, il a donné son sentiment sur son nouveau statut à L'Équipe. « L'équipe passe avant tout. Ce qui compte, c'est que le Barça gagne, que je joue ou non. À gauche, je suis en concurrence avec l'un des meilleurs joueurs du monde (Iniesta) et Pedrito, qui marque à chaque fois qu'il joue ou qu'il rentre. Il fait une superbe saison. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. Il est donc plus que logique que je ne sois pas titulaire. » Une analyse pleine de lucidité, qui a également pour but de rappeler que les hommes qui lui sont préférés vivent actuellement une très bonne période.
« Personnellement, je pense que je ne mérite pas de jouer. Car, encore une fois, il y a meilleur que moi en ce moment. Mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas me continuer à me battre comme un chien à l'entraînement », poursuit le capitaine de l'équipe de France. À quelques mois de la Coupe du Monde 2010, Henry aurait tout intérêt à retrouver ses galons à Barcelone, avant que le débat autour de son positionnement chez les Bleus ne refasse surface. Régulièrement préféré à Ribéry sur le flanc gauche de l'attaque française, le sera-t-il toujours si sa situation en Catalogne venait à perdurer ?
En savoir plus sur