Des nouvelles de… Bebeto
Si le football a été inventé par les Anglais, force est de constater que les Brésiliens ont apporté le plus grand contingent de stars internationales. De Pelé à Ronaldo en passant par Romario, Ronaldinho ou bien encore Garrincha... Nombreuses sont les vedettes auriverdes à avoir brillé sur la scène internationale. Et Bebeto a lui aussi eu droit à son heure de gloire.

Le Brésil : ses plages, son carnaval mais aussi... ses footballeurs. En effet, avec 5 titres de champion du monde, la sélection auriverde est le pays le plus titré. Et parmi les nombreuses stars que le pays de la Samba a vu naître, il y a un certain José Roberto Gama de Oliveira plus connu sous le nom de Bebeto. Ayant fait ses débuts chez les professionnels en 1983, le natif de Salvador n'a pas mis bien longtemps à exploser au plus haut niveau. Après des débuts prometteurs du côté de Vitoria, le jeune attaquant ne tarde pas à s'engager en faveur de Flamengo. 80 matches et 34 buts plus tard, il finit par changer d'air et prend ses valises pour prendre la direction du Vasco de Gama. Auteur de 3 saisons pour le moins convaincantes, la révélation brésilienne cartonne dans son pays.
Et en 1992, après avoir tout connu sur ses terres natales, l'attaquant se décide finalement à tenter l'aventure en Europe. Et c'est donc fort d'un statut de starlette brésilienne que le buteur prend l'avion pour rejoindre le Deportivo La Corogne. Et alors que pour de nombreux joueurs auriverdes, les premiers pas sur le Vieux continent sont compliqués, Bebeto cartonne pour sa part d'entrée. Brillant de mille feux, le goleador est alors au sommet de sa carrière. Sacré champion du monde en 1994 avec l'équipe du Brésil, il enfile par ailleurs les buts comme des perles en Liga (86 buts inscrits en 131 matches disputés sous le maillot du Deportivo). Oui mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et l'attaquant décide finalement de rentrer au pays en 1996.
Et c'est alors le début de la fin pour Bebeto qui change de clubs comme de chemises. Retrouvant Flamengo, il tente ensuite un retour en Espagne au FC Séville. 5 petits matches et puis s'en va, le buteur retourne finalement au Brésil. De Vitoria à Botafogo, il ne s'impose pas vraiment et décide alors de tenter des expériences plus exotiques. Il s'offre ainsi un challenge au Mexique, sous le maillot des Toros Neza. Une aventure qui tourne court, le joueur signant pour le club japonais des Kashima Antlers. Et après un énième retour au Brésil, Bebeto finit par poser ses valises en Arabie Saoudite, à Al Ittihad. Après ce dernier défi, le Brésilien raccroche les crampons en 2002, du haut de ses 38 ans.
Vous l'aurez donc compris, Bebeto a connu une carrière riche d'expériences et de trophées. Cet incorrigible globe-trotteur a donc pu découvrir le monde. Voilà qui lui a sans doute donné des envies pour son après-carrière. Car après avoir enflammé le monde du football, le serial buteur a décidé d'endosser le costume d'homme politique. Et s'il a connu le succès en tant que joueur, il le connait aussi dans sa nouvelle vie. En effet, Bebeto vient d'être élu député à l'Assemblée régionale de l'Etat de Rio de Janeiro avec son parti, le Parti démocrate travailliste. Reste à savoir si l'ancien joueur se montrera convaincant dans son nouveau rôle.
En savoir plus sur