PSG : Lucas en passe de chambouler la hiérarchie ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Lucas Rodrigues Moura da Silva @Maxppp

Excellent lors de ses dernières apparitions et enfin plus décisif, Lucas apparait bien plus tranchant que Lavezzi. Mais la concurrence ne vient pas uniquement de l'Argentin...

Quel est le troisième homme idéal pour accompagner Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani sur le front de l’attaque parisienne ? Laurent Blanc a démarré la saison avec quelques certitudes sur le sujet. Elles concernaient Ezequiel Lavezzi. Bien que toujours aussi inefficace et brouillon face au but, l’Argentin avait l’avantage sur ses concurrents, notamment en raison d’un sens tactique et un engagement défensif plus pointus que Ménez et Lucas. Le jeune Brésilien n’a pas souvent eu les faveurs des médias depuis son arrivée à Paris. Trop faible tactiquement, un jeu sans ballon inexistant, un replacement défensif insuffisant, les critiques étaient nombreuses et souvent justifiées.

La suite après cette publicité

Mais depuis quelques semaines, il affiche un visage rayonnant. Plus concerné par le repli défensif, il sait désormais offrir des solutions diverses au latéral droit, tout en conservant sa formidable capacité de percussion balle au pied. Ajoutez à cela des statistiques qui décollent enfin (3 buts, 3 passes décisives en championnat pour 7 titularisations et 6 entrées en jeu) et vous obtenez un Lucas qui pourrait bien chambouler la hiérarchie sur les gros matches. Car jusqu’alors, c’est bien Lavezzi qui était privilégié par Blanc sur les rendez-vous les plus importants. La preuve ? L’Argentin et le Brésilien n’ont été alignés que deux fois ensemble en même temps. Contre Montpellier, lorsque le PSG n’évoluait pas encore en 4-3-3, et contre Anderlecht au Parc des Princes.

À lire LdC : Ancelotti signe pour une finale Real-PSG

Lucas serait-il en train de prendre définitivement le dessus sur Lavezzi ? La question se pose bien sur l’identité du 3e homme, mais à y regarder de plus près, le véritable concurrent de Lucas se nomme Cavani. Ibrahimovic étant indéboulonnable dans l’axe, l’ancien attaquant de Naples a été installé sur l’aile droite par Laurent Blanc, zone de prédilection de Lucas. En Ligue 1, Lucas et Cavani ont été alignés seulement 2 fois ensemble : contre Ajaccio (le PSG jouait encore en 4-4-2) et contre Lorient (Cavani occupait l’axe en l’absence d’Ibrahimovic). Jusqu’à présent, Lucas a surtout obtenu des titularisations lorsque Blanc laissait Ibra ou Cavani au repos. S’il veut collaborer avec les deux stars parisiennes, Lucas devra-t-il s’exiler à gauche pour exister ?

La suite après cette publicité

L’expérience a eu lieu en Ligue des Champions, lors de la première rencontre face à l’Olympiakos. Cavani avait pris place à gauche et Lucas à droite. Le Brésilien n’avait pas du tout pesé et avait dû sortir à la mi-temps en raison d’une blessure au dos. Au regard de la forme actuelle du feu follet brésilien, Blanc sera sûrement tenté de rééditer l’expérience mercredi soir contre l’Olympiakos ou dimanche soir face à l’OL. Histoire de montrer une nouvelle fois que la hiérarchie n’est pas totalement figée pour la place de 3e homme !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité