AS Monaco - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Axel Disasi au duel avec Amine Harit lors de Monaco-OM @Maxppp

Au cours d'un match animé, l'Olympique de Marseille s'est imposé en toute fin de match, à Monaco (3-2).

Dernière rencontre de la 15ème journée de Ligue 1 avant la trêve internationale liée à la Coupe du Monde au Qatar (20 novembre - 18 décembre), l'AS Monaco recevait Marseille au stade Louis II. Un beau duel de haut de tableau entre deux équipes qui pouvaient recoller au wagon de tête en cas de victoire. Respectivement 6ème et 7ème avec 27 points au compteur chacune avant le coup d'envoi de la rencontre, les deux formations espéraient prendre leur distance sur un concurrent direct aux places qualificatives pour la Ligue des Champions. Le début de la partie était d'ailleurs très animé avec plusieurs situations chaudes. Les Marseillais se montraient dangereux à de nombreuses reprises mais Nuno Tavares frappait au-dessus du but alors qu'il était pourtant seul (2e) puis Mattéo Guendouzi, à reculons, ratait sa tête pourtant proche du but monégasque (9e) enfin Samuel Gigot et Jonathan Clauss voyaient leur tentative respective fuir le cadre d'Alexander Nübel (23e et 24e). De leur côté, les joueurs de Philippe Clément avaient deux occasions d'ouvrir le score mais la frappe de Youssouf Fofana passait de peu à côté (10e) et Kevin Volland perdait son duel face à Pau Lopez (30e).

La suite après cette publicité

Après toutes ces occasions, les coéquipiers de Valentin Rongier finissaient par trouver la faille sur coup franc. Après avoir obtenu la faute, Alexis Sanchez se chargeait de tirer et d'expédier le ballon dans la lucarne du gardien monégasque, tout simplement splendide (35e, 1-0). Juste avant la pause, les Monégasques obtenaient un pénalty à la suite de la faute de Leonardo Balerdi sur Krépin Diatta (42e). Wissam Ben Yedder répondait au Chilien, en égalisant d'une superbe panenka (45e, 1-1). Au retour des vestiaires, la rythme retombait légèrement. Le gardien marseillais devait quand même intervenir pour garder ses cages inviolées face à la frappe de Krépin Diatta (56e) puis sur une tête de Kévin Volland (65e). À noter, la sortie sur blessure d'Amine Harit, après un gros choc avec Axel Disasi (58e). Quelques minutes plus tard, l'attaquant allemand trompait finalement le portier espagnol après une passe en profondeur d'Alexandre Golovine (72e, 2-1). Mais les Marseillais ne se laissaient pas faire et trouvaient la ressource pour égaliser. Sur un centre de Cergiz Under, Dimitri Payet pouvait transmettre à Jordan Veretout dont la frappe terminait sa course au fond des filets adverses (83e, 2-2) et dans une fin de rencontre complètement folle, Dimitri Payet frappait fort, un coup franc contré par Sead Kolasinac pour donner la victoire aux siens (90e+5, 3-2). Avec ce résultat, les Marseillais progressent de deux petites places et terminent au pied du podium avant la trêve internationale. Les Monégasques, de leur côté, font du surplace.

À lire Atalanta - OM : la vague phocéenne prête à choquer Bergame !

L'homme du match : Veretout (7,5) : avec un fort taux de réussite dans son jeu de passe, Jordan Veretout n'est jamais parvenu à en délivrer orientées vers l'avant. Plus en retrait que son coéquipier du milieu de terrain, il a pourtant semblé en être la copie conforme. Mais, au contraire de ce dernier, il a finalement réussi à se montrer décisif, offrant le but de l'égalisation d'une frappe puissance à dix minutes du terme de la rencontre (83e). Un match réussi avant de s'envoler vers le Qatar, avec les Bleus.

La suite après cette publicité

AS Monaco

  • Nübel (4) : un match frustrant pour le portier monégasque qui a encaissé un coup franc magnifique de Sanchez et n'a rien pu faire sur l'égalisation de Veretout et le dernier but de Kolasinac. Car, à part cela, il n'a rien eu à faire étant donné que l'OM n'a cadré que trois tirs. Il réalisait néanmoins une sortie décisive en toute fin de match (90e+2).

  • Maripan (5) : un marquage beaucoup trop laxiste devant Guendouzi, qui a manqué sa tête (10e). Peu d'erreurs à signaler par la suite et trois interceptions réussies. Le Chilien a été assez rassurant ce dimanche soir et il a même réalisé quelques montées pour casser les lignes adverses. Un bon retour devant Mbemba à signaler (71e), mais un placement encore discutable sur l'égalisation de l'OM.

  • Disasi (4) : il était en retard derrière Tavares, mais la frappe du Portugais a fui le cadre (3e). Dans ce système en 3-5-2, Disasi, à l'instar de la charnière monégasque, ont eu beaucoup de mal en première période, notamment dans le placement. Mais heureusement pour l'ASM, la pression olympienne n'a pas durée et ils ont fait preuve de solidité au retour des vestiaires.

  • Badiashile (3) : à l'image de ses partenaires, il n'a pas été au mieux dans le placement, avec un marquage approximatif sur Gigot, au moment de sa frappe (24e). Bousculé par Sanchez, c'est lui qui est fautif sur le coup-franc transformé par le Chilien (37e). Dans cette défense à trois, il a été celui le plus en difficulté par l'attaque de l'OM et manquait encore son duel avec Veretout, qui a égalisé en fin de match, avant un mauvais marquage sur le but de Kolasinac. Un match manqué.

  • Henrique (4,5) : Un mauvais alignement qui a failli causer une ouverture du score de Tavares (3e). En difficulté dans ce rôle de piston, le Brésilien a vécu un début de match difficile contre Clauss. Mais après la pause, il était plus libéré et a un peu plus combiné avec ses partenaires d'attaques. Également trois centres tentés, qui n'ont rien donné.

  • Diatta (5,5) : très peu en vue dans ce rôle de piston, il a été bien bloqué en début de match par Balerdi. Mais sur sa seule incursion dans la surface, il provoque le penalty de l'égalisation. Plus en vue après la mi-temps, il a réussi à gagner 7 duels, grâce à sa technique. Remplacé par Vanderson (90e+5).

  • Fofana (5) : avant d'aller disputer sa première Coupe du monde avec les Bleus, Fofana devait terminer en beauté contre l'OM. Rapidement, il a été en vue avec une frappe lointaine proche du cadre (9e), avant d'un peu disparaitre. Après la pause, il a été plus intéressant lorsque les Asémites ont eu le ballon et a même tenté une belle frappe, déviée par la défense (77e).

  • Camara (6) : malgré la domination du milieu de terrain marseillais, le Malien s'est montré intéressant en première période avec cinq récupérations dans sa moitié de terrain. Il a été le Monégasque le plus juste techniquement avec seulement trois ballons perdus. Après la pause, il a beaucoup aidé ses partenaires pour ressortir le ballon et a même été à l'origine des quelques situations dangereuses.

  • Golovin (6) : sa technique a permis à Monaco de se sortir d'une situation compliquée, car c'est lui qui délivre cette belle passe décisive pour Volland, après une belle prise de balle. En revanche, on aurait aimé plus le voir faire la différence quand Monaco était dans un temps faible, car ses passes longues ont souvent manqué de précision.

  • Volland (6,5) : aligné dans une position de numéro 10, l'Allemand a beaucoup cherché Ben Yedder et s'est montré remuant en début de rencontre. Il s'est offert la première frappe cadrée du match (30e). Avant de se frotter à Lopez de la tête (65e). Mais son bon match a été récompensé en remportant un beau face-à-face pour donner l'avantage à Monaco. Remplacé par Jakobs (90e+5)

  • Ben Yedder (6) : privé de ballon en début de match, il a transformé parfaitement le penalty d'une panenka pour égaliser (45e+1). L'international français n'a touché que 24 ballons ce dimanche soir, mais a donc été décisif sur son seul tir tenté de la soirée. Remplacé par Embolo (80e), qui n'a pas eu la moindre occasion à se procurer.

La suite après cette publicité

Olympique de Marseille

  • Lopez (5,5) : dominant dans sa surface de réparation, le portier espagnol a certainement tout de même ressenti un frisson sur une frappe vicieuse de Youssouf Fofana (8e). Trompé par la panenka de Wissam Ben Yedder (45e), l'ancien de la Roma a de nouveau été battu, cette fois par Kevin Volland (72e), pour permettre aux locaux de reprendre l'avantage. Deux buts venus entacher un match de bonne facture.

  • Mbemba (6) : toujours autant porté vers l'avant, le défenseur central zaïrois a cependant été moins en vue ce dimanche, malgré une domination récurrente dans le duel. Intéressant dans la dimension compensatoire, lors des montées de Jonathan Clauss, l'ancien de Porto a une nouvelle fois fait preuve de beaucoup de justesse avec le ballon, jouant sans fioritures.

  • Balerdi (4,5) : après avoir montré de belles choses ces dernières semaines, Leonardo Balerdi a aujourd'hui beaucoup couté aux Marseillais, provocant notamment le pénalty de l'égalisation monégasque juste avant la mi-temps (45e). Également fautif sur le second but de l'ASM, l'Argentin est retombé dans ses travers du début de saison, malgré quelques bonnes interventions.

  • Gigot (4) : buteur face à Lyon la semaine passée, Samuel Gigot a bien failli récidiver sur la pelouse de Louis II (24e). Souvent à contretemps et en retard sur les offensives de Monaco, l'ex-joueur du Spartak Moscou a tenté de compenser ses lacunes par des fautes tactiques, pas vraiment efficaces. Remplacé par Sead Kolasinac (83e), buteur salvateur au bout du temps additionnel (90e+9).

  • Clauss (5,5) : bien que sa non-convocation pour le Mondial ne soit certainement pas encore digérée, Jonathan Clauss a, ce soir, mis ses états d'âme de côté. Auteur de centres presque décisifs dès le début de la rencontre (2e, 9e), il aura également eu l'occasion de se muer en buteur (26e). Une bonne prestation d'ensemble pour le Français, remplacé par Bamba Dieng (74e).

  • Rongier (cap.) (5) : même s'il a multiplié les courses, le capitaine olympien ne s'est pas montré assez impactant en possession du ballon, malgré un faible nombre de pertes. Trop laxiste sur la prise de décision défensive juste avant le second but monégasque, l'ancien Nantais a pourtant produit beaucoup d'efforts en ce sens. Remplacé par Pape Gueye (83e)

  • Veretout (7,5) : voir ci-dessus

  • Tavares (5,5) : à la réception d'un très bon centre de Jonathan Clauss, le piston gauche de l'Olympique de Marseille a manqué de justesse pour rapidement ouvrir le score (2e). Tentant de combiner avec Amine Harit à de nombreuses reprises, il a trop souvent manqué de justesse balle au pied. Trop souvent battu dans les duels (3/10), le joueur prêté par Arsenal a, de nouveau, délivré une prestation en-deçà de celles dont il avait été auteur en début de saison.

  • Guendouzi (5) : de retour dans un rôle de titulaire, l'international français a été proche d'ouvrir le score (10e), mais a vécu une soirée plutôt compliquée. Certainement inconsciemment sur la retenue en raison du Mondial approchant et de la blessure de son coéquipier, le milieu de terrain français n'a pas toujours été à son avantage. Remplacé par Cengiz Under (74e)

  • Harit (6) : toujours très à l'aise balle au pied, le Marocain l'a cependant moins été en ce qui concerne le dernier geste. Une soirée cauchemardesque pour le milieu offensif, contraint de sortir - sur civière - du terrain, blessé au genou, à la suite d'un énorme choc avec Axel Disasi. Remplacé par Dimitri Payet (62e) qui a tenté, à plusieurs reprises, de combiner avec Alexis Sanchez et passeur décisif sur le deuxième et troisième but, synonyme de victoire (90e+9).

  • Sanchez (7) : comme à son habitude, Alexis Sanchez a couru, souvent intelligemment, n'hésitant pas à décrocher pour toucher le cuir. Le Chilien pourrait cependant finir par se montrer frustré par le fait de n'être que trop rarement suivi par ses coéquipiers dans la zone de vérité. Un paramètre duquel il a su se dépêtrer, transformant un coup-franc qu'il avait lui-même obtenu (35e). Beaucoup plus neutre durant le second acte, il a d'ailleurs fini par être averti pour contestation (79e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité