Que devient Tomas Hubocan ?

L'été dernier, Tomas Hubocan a quitté l'Olympique de Marseille. Un club où il n'a pas vraiment laissé une trace importante après son passage. Où en est-il à présent ?

Tomas Hubocan est aujourd'hui un joueur de l'Omonia Nicosie
Tomas Hubocan est aujourd'hui un joueur de l'Omonia Nicosie ©Maxppp

À jamais le premier. Le 8 juillet 2016, l'Olympique de Marseille annonçait le transfert d'un nouvel élément. « L’Olympique de Marseille enregistre l’arrivée du défenseur Tomas Hubocan, premier Slovaque de l’histoire de l’OM.» Souhaitant se renforcer sans forcément dépenser une fortune, les pensionnaires de l'Orange Vélodrome avaient donc choisi de miser sur le joueur alors au Dinamo Moscou. À l'époque, on parlait d'un transfert avoisinant le million d'euro. Un prix intéressant donc pour une écurie en quête d'économies. Il restait toutefois à savoir si cela serait une bonne affaire sur le terrain. Titulaire, le natif de Žilina n'a pas connu une adaptation facile. Il ne s'en était pas caché en conférence de presse quelques semaines seulement après son arrivée.

La suite après cette publicité

« Les changements sont difficiles, surtout quand vous ne connaissez pas la mentalité de Marseille et la France. Après mes premiers matchs, Franck Passi m’a fait comprendre que je ne jouais pas au niveau qu’il attendait de moi. Ma confiance dans mon jeu a un peu baissé. Mes deux bons matchs en sélection m’ont redonné le moral. Depuis, je m’améliore. Le changement de climat et l’environnement ont fait du bien, tout le monde est sympa, je m’entends bien avec tout le monde. Je n’ai eu que des ressentiments positifs. Petit à petit, je prends mes repères, il me faudra encore un peu de temps et ça va aller », avait-il lâché. Mais finalement, la suite n'a guère été meilleure. En janvier 2017, le Slovaque est passé par la case infirmerie, lui qui avait une fracture de fatigue au niveau du pied.

Hubocan évolue à Chypre

Absent jusqu'en mars, il a finalement terminé sa première saison avec 14 apparitions. La suivante, il a disputé 3 matches avec l'OM avant d'être envoyé en prêt à Trabzonspor (Turquie) où il a été l'auteur de 24 apparitions. L'été venu, il a fait son retour dans la cité phocéenne. Utilisé à trois reprises l'année dernière par Rudi Garcia, le footballeur né en 1985 était placardisé. Il a surtout évolué avec l'équipe réserve (9 rencontres). Même si le défenseur espérait quitter Marseille durant le mercato d'hiver 2019, il a finalement dû attendre l'été pour s'en aller. Libre, puisqu'il arrivait au terme de son contrat avec les Phocéens, Tomas Hubocan cherchait un point de chute.

Et le 5 septembre dernier, il a finalement trouvé un nouveau club. C'est à Chypre qu'il a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière. Il a ainsi signé un contrat d'une durée d'une année en faveur de l'Omonia Nicosie. Au total, il a été utilisé à 14 reprises toutes compétitions confondues, dont 9 fois en tant que titulaire. En championnat, Tomas Hubocan a joué 11 rencontres avec son club, co-leader de la ligue avec 46 points. Titulaire en force depuis janvier 2020, il a néanmoins manqué tous les matches de championnat entre la 18e et la 23e journée de championnat. Avec 746 minutes jouées cette saison, le Slovaque a retrouvé du temps de jeu après un passage raté en France. À 34 ans, l'ancien joueur de Marseille continue donc son bonhomme de chemin.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires