France - Belgique : les notes du match

Les Bleus s'inclinent très logiquement au Stade de France face à la Belgique 4-3. Le score aurait pu être plus lourd si les Belges ne s'étaient pas relâchés en fin de match.

Par La Rédaction FM
10 min.
France Radja Nainggolan Maxppp
La suite après cette publicité

La saison est terminée en club, mais les internationaux ne sont pas encore en vacances. La France recevait la Belgique ce soir à Saint-Denis en match amical pour ce qui est un véritable classique du genre. En effet, les deux nations s'affrontaient pour la 73e fois de leur histoire. Un match, amical certes, mais qui ne devait pas être pris à la légère par les Bleus. A un an de l'Euro organisé à domicile, la bande à Deschamps a besoin de montrer un bien meilleur visage que ces derniers mois. Après sa défaite face au Brésil (3-1) en mars dernier, la France s'était (un peu) rassurée contre le Danemark (2-0). D'autres se souviendront également que de mauvaises prestations lors de la tournée en juin peuvent compromettre les chances de se voir participer au grand rendez-vous. Après ses mauvaises performances lors de la tournée sud-américaine en 2013, Lacazette avait fait une croix sur la Coupe du Monde. Ce soir, Lacazette démarre sur le banc alors que Giroud évolue en pointe. Le Gunner est soutenu par Griezmann à gauche et Valbuena à droite.

La France rentrait bien dans son match. Giroud (4e) puis Sissoko (12e) offraient des premières alertes dans la surface de Courtois mais sans l'inquiéter. La réussite semblait plutôt du côté belge. Après une frappe de Nainggolan, Fellaini fusillait Lloris à bout portant (1-0, 17e). Sur cette action, le milieu de terrain était peut-être hors-jeu chacun interprétant le règlement à sa manière. La Belgique appuyait de nouveau. Côté droit cette fois-ci, Mertens centrait parfaitement pour Benteke qui reprenait un peu maladroitement de la tête et Lloris sauvait les siens (26e). Les Français devaient repartir de l'avant malgré le net avantage de leurs adversaires mais ils se heurtaient à un cruel manque de mobilité et d'imagination devant. Au contraire du voisin nordiste qui doublait la mise par ce même Fellaini (2-0, 42e). Didier Deschamps avait probablement beaucoup de rectifications à effectuer à la mi-temps.

La suite après cette publicité

En effet, Lacazette et Payet remplaçaient Griezmann et Cabaye. Les effets se sont faits sentir puisque le match devenait fou l'espace de quelques minutes. Giroud manquait une énorme opportunité devant Courtois (49e) ce qui laissait le champ libre à Nainggolan pour ajuster Lloris de loin (3-0, 50e). La correction pointait le bout de son nez mais Giroud obtenait un penalty généreux que Valbuena transformait (3-1, 52e). Sur l'action suivante, Koscielny déséquilibrait Witsel dans la surface. Hazard redonnait trois buts d'avance aux siens (4-1, 54e). A peine entré, Lukaku frappait sur la barre (62e). Une opportunité manquée qui permettait aux Bleus d'y croire encore un peu. Suite aux rentrées de Fekir et N'tep, les Français reprenaient du poil de la bête. Si Courtois repoussait une tête de Lacazette (84e) il ne pouvait rien face à Fekir qui marquait là son premier but en Bleu sur une passe de... Ntep (4-2, 89e). Enfin, Payet, bien servi par Sissoko remettait la France à un but grâce à une jolie frappe des 16 mètres (4-3, 90e+1). C'est malheureusement trop tard pour les Bleus qui s'inclinent très logiquement au Stade de France. Il faudra faire mieux face à l'Albanie samedi prochain.

L'homme du match : Nainggolan (8) : comme à son habitude, le milieu de la Roma a été très généreux dans l’effort. Précieux dans l’entrejeu par ses nombreuses transmissions qui ont fluidifié le jeu belge, il a également été essentiel dans le repli défensif en multipliant les courses pour soutenir sa défense. Une partie complète récompensée par un magnifique but après une somptueuse frappe à l’entrée de la surface qui terminait sa course dans le petit filet. Belle prestation.

La suite après cette publicité

France :

  • Lloris (5) : un match terriblement frustrant pour le capitaine des Bleus. Il encaisse quatre buts sur lesquels il est laissé à l'abandon par sa défense. Il détourne tout de même une tête mal ajustée de Benteke à bout portant (26e). Dure soirée.

  • Sagna (4) : après une bonne entame de match, il a éprouvé beaucoup de difficultés à contenir Hazard, qui par ailleurs dézonait. Il a souvent pris son couloir mais sans jamais faire de différence.

  • Varane (4) : le défenseur du Real a vécu une soirée compliquée. Malgré l'assurance de ses 22 ans il a été martyrisé par les attaquants adverses. Il est battu dans les airs par Benteke (26e, 53e), le deuxième duel offrant le penalty, puis est embarqué par l'avant centre d'Aston Villa sur le deuxième but de Fellaini (42e).

  • Koscielny (3,5) : lui aussi a vécu un match très difficile. Il s'est fait bouger tout le match par Benteke et concède un penalty suite à une faute sur Witsel (53e). Enfin, il manque une tête qui offre un tir sur la barre à Lukaku.

  • Trémoulinas (4) : titulaire parce qu'Evra jouait la finale de la Ligue des Champions la veille, il s'est montré volontaire mais a commis beaucoup d'erreurs. Dépassé plusieurs fois dans son dos par Mertens et Alderweireld, le latéral de Séville a également offert trop de déchet technique devant.

  • Cabaye (4,5) : dans une position de premier relanceur, le milieu de terrain du PSG a imprimé un rythme très piano. Il a ensuite échappé de peu au carton rouge lorsqu'il a séché en position de dernier défenseur Hazard, action sur laquelle il a été averti (41e). Remplacé à la mi-temps par Payet (6) (45e). Dans un rôle bien plus offensif, il a offert plus de vitesse et de nombreuses solutions. Sa justesse technique a mis les Bleus sur de meilleurs rails. Il est récompensé par un but (89e).

  • Sissoko (5) : il a bien débuté le match grâce à une belle générosité dans l'effort mais ses limites techniques se sont fait sentir rapidement. Lui et Cabaye ont été asphyxiés au milieu en première mi-temps. A noter quelques percées balle au pied intéressantes mais trop timide pour apporter du danger. Une passe décisive pour Payet en fin de match.

  • Matuidi (5) : il a beaucoup couru dans le vide sans rien apporter dans le fond. Il s'est même parfois retrouvé en position de meneur de jeu devant la surface belge. Dépassé dans l'engagement par le milieu de terrain adverse, il est battu par Nainggolan sur le but de ce dernier.

  • Valbuena (5,5) : petit vélo est toujours égal à lui-même, il a proposé et tenté mais ce soir ça ne voulait pas fonctionner. Son entente technique avec Griezmann est indéniable en revanche, elle moins évidente avec Giroud. Il marque sur penalty (52e) avant d'être remplacé par Fekir (73e) qui a marqué son premier but en Bleu.

  • Griezmann (5) : le Colchonero a lui aussi touché de nombreux ballons mais on a la sensation qu'il pouvait jouer des heures sans marquer. Remplacé à la mi-temps par Lacazette (5) qui s'est montré discret jusqu'à cette tête (84e) que Courtois détourne en corner.

  • Giroud (4) : laissé seul en pointe en l'absence de Benzema, le Gunner n'aura peut-être plus beaucoup d'opportunité comme celle-là. La faute à un cruel manque de réalisme alors qu'il a eu deux belles opportunités (49e, 72e). Sur la première, Courtois effectue un arrêt décisif, sur la seconde, il ne cadre pas. Il obtient tout de même un penalty avec l'aide de l'arbitre. Remplacé par N'tep (79e) qui a fêté sa première sélection par une passe décisive pour Fekir (89e).

La suite après cette publicité

Belgique :

  • Courtois (6) : le gardien de Chelsea n’a pas eu beaucoup de travail à faire ce soir. Parfait dans les airs (5e, 39e), il a effectué les parades lorsqu’il le fallait, notamment devant Giroud (48e). Mais le grand portier a dû s’incliner sur un penalty frappé par Valbuena (53e) puis deux nouvelles fois en fin match sur une reprise imparable de Fekir (89e) et une frappe de Payet à l’entrée de la surface (90e+1).

  • Alderweireld (7) : bon match pour le latéral belge. Même s’il a été quelque fois pris de vitesse par Trémoulinas, il s’est montré solide défensivement dans l’ensemble. Une bonne défense mais également une bonne présence offensive. Et ces nombreuses montées ont été récompensées par une somptueuse passe décisive pour le deuxième but de Fellaini (42e).

  • Lombaerts (6,5) : présent au marquage et bien souvent sur la trajectoire des transmissions des Bleus, le défenseur central a réalisé une bonne partie. Malheureusement pour lui, c’est lui qui provoquait le penalty des Bleus après avoir légèrement accroché Giroud dans la surface (53e).

  • Denayer (8) : belle prestation du jeune Belge. Solide sur les appuis, il est de nombreuses fois sorti vainqueur de ses duels. Une rigueur défensive qui a permis aux Diables Rouges d’être rarement inquiétés. A noter également un jeu vers l’avant intéressant avec notamment une belle transmission vers Mertens qui avait créé le décalage et apporté une véritable occasion pour les siens (26e). Prometteur. Remplacé par Dendonker (85e).

-Vertonghen (6,5) : moins offensive que son pendant à droite, le lateral a tout de même livré une copie correcte. Concentré sur ses tâches défensives, il a très rarement été inquiété sur son côté gauche, notamment grâce à un Sagna plutôt timide dans cette rencontre. Le joueur de Tottenham a également été précieux dans le jeu aérien pour soulager sa défense.

  • Nainggolan (8) : Voir ci-dessus.

  • Witsel (7) : tout comme ses compères du milieu de terrain, Witsel a réalisé un bon match. Grâce à un bon placement, il a parfaitement su gérer ses courses défensives ou sur le front de l’attaque. De nombreuses courses qui lui ont donc permis de se projeter vers l’avant et d’obtenir un penalty après un léger accrochage avec Koscielny (55e). A noter également de bonnes transmissions et un pressing qui a porté ses fruits. Remplacé par Dembélé (80e).

  • Fellaini (8) : Le milieu de Manchester United a été dans tous les bons coups ce soir. Auteur d’un bon pressing et de nombreuses interventions, Fellaini s’est montré essentiel dans le cœur du jeu mais également décisif. Après une frappe contrée de Nainggolan, le milieu de terrain parvenait à récupérer le cuir puis trompait Lloris d’une frappe puissante (17e). Et le géant belge battait une nouvelle fois le portier français quelques minutes plus tard.d’une tête imparable (42e). Un grand match. Remplacé par Chadli (76e).

  • Mertens (6,5) : très remuant sur son côté droit, l’ailier s’est montré très percutant dans ses nombreuses prises de balles. Auteur d’un excellent centre pour Benteke qui aurait pu être décisif (26e), ses transmissions ont de nombreuses fois inquiété la défense française. Un peu effacé au fil des minutes, il a été remplacé par Ferreira Carrasco (60e) qui s’est montré tout aussi entreprenant et en n’hésitant pas à faire les efforts défensifs pour soutenir son arrière garde.

  • Hazard (7) : à l’image de ses prestations sous la tunique de Chelsea, le capitaine belge a été l’un des hommes les plus dangereux sur le terrain. Toujours aussi rapide et imprévisible, le Belge a multiplié les accélérations pour tenter de faire la différence. Et il a une nouvelle fois été décisif, en trompant à contre pied Lloris sur penalty (55e). A noter également quelques très bons centres et transmissions qui auraient pu être décisifs.

  • Benteke (5) : Il a tenté mais n’a pas été récompensé. Placé à la pointe de l’attaque des Belges, le buteur n’a pas su se trouver dans la situation idéale pour tromper Lloris et lorsqu’il l’a été, le portier français était présent. Notamment sur la puissante tête de l’attaquant parfaitement détournée par le portier de Tottenham (26e). Remplacé par Lukaku (59e) qui trouvait la barre transversale pour son premier ballon (60e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier