Revivez la victoire du PSG contre Kawasaki Frontale !

Par Aurélien Macedo
14 min.
Lionel Messi avec le maillot du PSG @Maxppp

La préparation du PSG se poursuivait au Japon avec un duel contre Kawasaki Frontale. Christophe Galtier et ses hommes ont enchaîné un second succès (2-1) qui permet de faire le plein de confiance.

Fin de ce live commenté !

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi lors de cette rencontre. On se retrouve vendredi à 20h pour Middlesbrough - Olympique de Marseille. Bonne soirée.

La suite après cette publicité

Homme du match : Arnaud Kalimuendo

Entré à la pause, il a livré une belle prestation aux côtés de Pablo Sarabia. Remuant et actif, il a doublé la mise (58e) et livré 45 minutes solides.

Fin du match !

Le PSG se fait peur sur la fin mais s'impose contre Kawasaki Frontale avec des buts de Lionel Messi (32e) et Arnaud Kalimuendo (58e) tandis que Kazuya Yamamura a réduit le score (84e). Prochain rendez-vous pour le PSG samedi à 12h contre Urawa Red Diamonds.

La suite après cette publicité

90e +2 : remuant sur la droite, Arnaud Kalimuendo est cerné par trois joueurs et se fait déposséder du ballon.

Temps additionnel : 3 minutes

90e : sur la gauche, Warren Zaïre-Emery déborde et centre vers le second poteau pour Arnaud Kalimuendo qui est devancé par un défenseur.

La suite après cette publicité

89e : longue ouverture vers la gauche de la surface parisienne pour Kobayashi Yu qui ne peut redresser un ballon qui termine sa course en sortie de but.

88e : tout juste entré en jeu, Einaga Takatora provoque sur la droite de la surface. Il est contré de justesse par Thilo Kehrer.

La suite après cette publicité

86e : deux changements pour Kawasaki Frontale avec Kota Takai et Einaga Takatora qui font leur entrée.

85e : reculant légèrement, le Paris Saint-Germain est sanctionné avec ce but japonais.

84e | Kazuya Yamamura réduit le score ! (PSG - Kawasaki Frontale 2-1)

Corner sur la gauche de Seko Tatsuki dégagé de la tête par Thilo Kehrer. Ce dernier hérite du ballon devant la surface et centre au premier poteau de la gauche. Il trouve Kazuya Yamamura dont la tête surprend Sergio Rico.

83e | Matsui Renji profite de l'erreur de Juan Bernat !

Sur la droite de la surface parisienne, Juan Bernat manque sa passe en retrait. Cela profite à Matsui Renji dont le tir croisé est contré en corner.

82e : petite faute de Pablo Sarabia dans le camp adverse. L'ailier espagnol est sanctionné pour avoir retenu son adversaire par le maillot.

80e : sur la droite, Eric Junior Dina Ebimbé provoque mais porte finalement son ballon en touche.

79e : remuant sur la gauche devant la surface, Arnaud Kalimuendo recherche Pablo Sarabia mais il est contré de justesse.

78e : le Paris Saint-Germain reste bien organisé dans sa moitié de terrain. Le trio Diallo, Kehrer, Danilo se montre solide.

77e | Joao Schmidt proche du but contre son camp !

Pablo Sarabia lance parfaitement Mauro Icardi sur la droite de la surface. Ce dernier centre à ras de terre devant le but où Joao Schmidt a détourné la sphère sur le poteau gauche en voulant dégager. Le troisième but était proche.

75e : bien lancé en profondeur vers la droite de la surface par Arnaud Kalimuendo, Mauro Icardi tente un astucieux piqué qui est capté par le portier adverse.

74e : long ballon japonais en profondeur vers la gauche de la surface. Sorti de ses buts, Sergio Rico capte le ballon.

73e : Azahi Sasahi est remplacé par Kozuka Kazuki pour les dernières minutes.

72e : centre japonais venu de la droite de la surface vers le second poteau. Eric Junior Dina Ebimbé éloigne le danger.

70e : le 3-5-2 parisien semble avoir laissé place à un 4-2-3-1 pour cette fin de la rencontre. Juan Bernat est moins haut qu'Eric Junior Dina Ebimbé.

69e : le rythme est un peu retombé en seconde période suite aux différents changements. Le PSG conserve la maîtrise technique.

67e : jolie passe de Pablo Sarabia sur la droite de la surface pour Mauro Icardi. Le tir de l'Argentin est repoussé par le gardien.

66e : Juan Bernat glane un coup franc sur la gauche à 30 mètres des buts. Le latéral espagnol termine la rencontre en tant que capitaine.

64e : Christophe Galtier donne du temps de jeu à tout le monde et Danilo Pereira officie pour sa part en défense centrale ce qui donne une indication pour la saison à venir.

62e : nouveaux changements parisiens avec Sergio Rico, Mauro Icardi, Thilo Kehrer, Danilo Pereira et Warren Zaïre-Emery qui entrent en jeu.

61e | La tête de Marquinhos !

Corner sur la droite pour le PSG et Pablo Sarabia enroule au premier poteau. La tête de Marquinhos vers la gauche du but ne peut pas être redressée par Abdou Diallo.

59e : le PSG poursuit sur de bonnes bases. Entré à la pause, Arnaud Kalimuendo marque des points pour le moment.

58e | Arnaud Kalimuendo double la mise ! (PSG- Kawasaki Frontale 2-0)

Auteur d'un joli une-deux sur la gauche de la surface, Juan Bernat centre devant le but où Arnaud Kalimuendo conclut en renard.

56e : Arnaud Kalimuendo déborde sur la gauche et centre fort en retrait vers le second poteau. La reprise de Pablo Sarabia passe au-dessus du cadre.

55e : corner japonais sur la gauche avec Marcinho qui est trouvé au premier poteau par Seko Tatsuki. Sa tête se dérobe sur la droite.

54e | la lourde frappe de Seko Tatsuki !

Pas attaqué plein axe à 25 mètres des cages, Seko Tatsuki tente un tir puissant qui est contré de peu juste à droite des cages de Gianluigi Donnarumma.

53e : les changements des deux côtés perturbent le rythme de ce match. Les deux formations doivent se réorganiser.

52e : faute sur Arnaud Kalimuendo plein axe à 30 mètres des buts. Le coup franc de Lionel Messi est détourné en corner par le mur.

50e : ballon piqué de Pablo Sarabia pour Lionel Messi sur la droite de la surface. Le gardien se saisit du ballon.

49e | la frappe de Chinen Kei !

Trouvé sur la droite de la surface dans le dos de la défense et bien couvert par Sergio Ramos, Chinen Kei déclenche un tir qui passe au-dessus du but japonais.

48e : longue phase de possession pour le PSG qui s'organise dans le camp adverse.

46e : à la pause, Arnaud Kalimuendo, Juan Bernat, Abdou Diallo, Eric Junior-Dina Ebimbe et Pablo Sarabia sont notamment entrés en jeu pour le Paris Saint-Germain.

C'est reparti !

L'arbitre siffle la reprise de cette rencontre entre le PSG et Kawasaki Frontale. Le coup d'envoi est donné par les Parisiens.

Mi-temps !

C'est la pause sur cet avantage de 1-0 pour le Paris Saint-Germain suite au but de Lionel Messi (32e). Dans un match assez équilibré, les Franciliens se sont montrés sérieux et appliqués. Défensivement, il y a eu toutefois de petites lacunes avec notamment Sergio Ramos qui est moins dans le ton que ses coéquipiers.

45e +1 : alerté en profondeur sur la gauche, Leandro Damiao est devancé par Gianluigi Donnarumma qui dégage loin devant.

Temps additionnel : 1 minute

45e : Nuno Mendes tente un une-deux avec Kylian Mbappé sur la gauche de la surface. Jesiel est le premier sur le ballon et son dégagement est contré en sortie de but par le latéral portugais.

44e : Neymar décale bien sur la droite Lionel Messi qui entre dans la surface et se fait reprendre. Le tir de l'Argentin est contré.

43e : le Paris Saint-Germain bénéficie de plus en plus d'espaces dans le camp nippon. Kawasaki Frontale baisse le pied.

42e : Lionel Messi pique un ballon vers la gauche de la surface pour Kylian Mbappé. Le ballon est capté par Sung-ryong Jung.

40e : trouvé par Lionel Messi devant la surface adverse, Kylian Mbappé déclenche un tir qui est contré de la tête par Jesiel.

39e : mené, Kawasaki Frontale pousse pour égaliser et remonte bien son bloc équipe.

37e : sur la gauche, Kylian Mbappé enroule un centre vers le second poteau qui est prolongé par Marquinhos. Sergio Ramos se jette mais son coup de tête se dérobe sur la droite.

36e : servi sur la gauche de la surface, Kylian Mbappé tente le centre devant le but au second poteau pour Neymar. Il est contré en corner.

35e | Akihiro Ienaga pour le tir croisé !

Sur la gauche de la surface, le remuant Akihiro Ienaga tente un tir croisé qui est mal repoussé par Gianluigi Donnarumma mais Presnel Kimpembe redonne à son gardien.

33e : le PSG trouve enfin la faille à force d'insister. Peu en réussite jusque-là, Lionel Messi est logiquement récompensé.

32e | L'ouverture du score de Lionel Messi ! (PSG-Kawasaki 1-0)

Bénéficiant d'une remise sur la droite à l'entrée de la surface, Lionel Messi conclut d'un tir croisé qui se loge sur la gauche du but nippon.

32e | Lionel Messi bloqué sur la ligne !

Sur la gauche de la surface, Kylian Mbappé centre d'un piqué vers le second poteau. Lionel Messi contrôle puis crochète le gardien sur la droite avant de frapper. Son tir est bloqué sur la ligne par un défenseur adverse.

31e : plein axe à 35 mètres des buts, Vitinha s'essaye à un tir qui arrive jusqu'au gardien adverse.

30e : longue ouverture sur la gauche pour Marcinho mais Marquinhos anticipe et donne en retrait pour son gardien.

29e : première sortie qui se passe plutôt bien pour Kylian Mbappé et Neymar qui montrent de bonnes conditions dans leur jeu.

28e | La double occasion de Kylian Mbappé !

Réalisant un petit pont sur Jesiel, Kylian Mbappé arme à bout portant dans la surface mais tombe sur le gardien. Il récupère sur la gauche de la surface et son tir croisé du gauche passe devant le but et se dérobe sur la droite.

27e : ballon en profondeur vers la surface parisienne pour Leandro Damiao. Marquinhos couvre bien et Gianluigi Donnarumma peut facilement capter le ballon dans les airs.

26e : longue phase de possession pour le Kawasaki Frontale qui semble monter en puissance dans ce match.

25e : le jeu peut reprendre. Les deux formations reviennent sur le terrain.

24e : pause fraîcheur, les deux équipes s'hydratent et reçoivent des consignes.

23e | Daiya Tono repris de justesse !

Sur la gauche, Marcinho se joue encore de Sergio Ramos et fuse jusqu'à l'entrée de la surface. Il centre en retrait vers le point de penalty où Daiya Tono est repris de justesse par Marquinhos.

22e : le Paris Saint-Germain laisse de gros espaces dans le couloir gauche. Sergio Ramos semble dépassé.

20e | la reprise de Akihiro Ienaga !

Héritant d'un ballon renvoyé dans l'axe par Presnel Kimpembe, le joueur du Kawasaki Frontale arme une reprise sous la barre qui est repoussée par Gianluigi Donnarumma d'une claquette en corner.

19e : ce match s'emballe tout doucement et les deux équipes exploitent bien les espaces laissés.

18e | Kylian Mbappé tombe sur le gardien !

Trouvé avec réussite par Vitinha entre les lignes, Neymar adresse un amour de ballon en profondeur pour Kylian Mbappé. Ce dernier se présente devant la surface et déclenche un tir qui est repoussé par le gardien.

17e | Marcinho ouvre trop son pied !

Débordement sur la gauche de Marcinho qui prend de vitesse Sergio Ramos et rentre dans la surface. Il se met sur son pied droit mais ouvre trop son pied. Son tir croisé passe à droite du but de Gianluigi Donnarumma.

16e : trouvé en retrait sur la gauche devant la surface japonaise, Neymar enroule une frappe qui passe au-dessus du but du Kawasaki Frontale.

15e : sur la gauche de la surface, Kylian Mbappé provoque et centre au retrait au point de penalty pour Lionel Messi qui tergiverse et décale sur la droite Achraf Hakimi. Le tir du Marocain est contré en corner.

14e : quelques erreurs techniques de la part du PSG qui n'est qu'au début de sa préparation et essayera de trouver des automatismes.

13e : séquence de possession et de construction pour le PSG qui s'organise dans l'entrejeu.

11e : petite faute au milieu du terrain sur Neymar. Kento Tsukagawa est sanctionné.

10e | Neymar déclenche !

Bien trouvé côté droit devant la surface japonaise par Achraf Hakimi, Neymar déclenche une lourde frappe qui est repoussé par le gardien sur sa droite.

9e : joli ballon en profondeur vers l'aile gauche pour Marcinho. Ce dernier est devancé par la bonne sortie de Gianluigi Donnarumma.

8e : le Paris Saint-Germain s'installe doucement dans le camp japonais. Le Kawasaki Frontale est ralenti dans sa construction du jeu.

7e : alerté en profondeur par Marcinho, Leandro Damiao provoque et tente de rentrer dans la surface adverse. Il est repris par un tacle de Presnel Kimpembe.

6e : le bloc parisien est remonté d'un cran. Le club français impose doucement son rythme dans le camp adverse.

5e : excentré sur la gauche, Kylian Mbappé provoque face à Jesiel et centre fort vers le second poteau. C'est capté par le gardien.

4e : petite inquiétude pour Kylian Mbappé qui a reçu un coup et boitille sur le terrain. Finalement, l'attaquant semble pouvoir garder sa place.

3e : le pressing japonais est intéressant dans ce début de match et gêne bien la relance parisienne.

2e : côté droit, Akihiro Ienaga provoque et se joue de Nuno Mendes. Il tente de rentrer dans la surface francilienne mais se heurte à Presnel Kimpembe.

1re : les Japonais évoluent en bleu tandis que le PSG porte un maillot gris. Presnel Kimpembe est victime d'une faute de Leandro Damiao devant la surface parisienne.

C'est parti !

L'arbitre lance cette rencontre entre le PSG et Kawasaki Frontale. Le coup d'envoi est donné par les Nippons.

12h20 | Neymar et Kylian Mbappé de retour

Absents lors du premier match de préparation, les deux stars parisiennes sont de retour pour cette tournée japonaise. L'occasion pour eux de déjà se mettre en évidence.

Kylian Mbappé

12h10 | Vitinha enchaîne

Première recrue estivale du PSG, le milieu portugais avait été intéressant contre Quevilly-Rouen. L'ancien joueur de Porto tentera de marquer des points.

Vitinha 2122

12h | Le PSG poursuit sa préparation

Après notamment une victoire 2-0 contre Quevilly-Rouen, le PSG est en pleine tournée japonaise et va poursuivre au pays du soleil levant avec un match contre Urawa Red Diamonds ce samedi (12h) et face au Gamba Osaka ce lundi (12h).

11h50 | Le banc du PSG

De son côté, le club francilien dispose de Sergio Rico et Alexandre Letellier comme gardiens remplaçants et Juan Bernat, Abdou Diallo et Thilo Kehrer en défense. Danilo Pereira, Warren Zaïre Emery et Eric Dina Ebimbe sont des options au milieu tandis que Pablo Sarabia, Mauro Icardi et Arnaud Kalimuendo sont des solutions en attaque.

11h45 | Le banc du Kawasaki Frontale

La formation japonaise dispose sur son banc du gardien Tanno Kenta mais aussi de Takai Kota en défense. Joao Schmidt, Seko Tatsuki, Kozuka Kazuki, Matsui Renji, Einaga Takatora et Yamamura Kazuya sont des solutions dans l'entrejeu tout comme Miyagi Ten, Igarashi Taiyo, Kobayashi Yu et Chinen Kei en attaque.

11h40 | Le onze du Paris Saint-Germain

Les Franciliens optent pour un 3-5-2 avec Gianluigi Donnarumma dans les cages. Devant lui, Marquinhos, Sergio Ramos et Presnel Kimpembe forment la défense tandis qu'Achraf Hakimi et Nuno Mendes occupent les rôles de pistons. Vitinha et Idrissa Gueye forment le double pivot derrière Lionel Messi alors que Neymar et Kylian Mbappé sont associés en attaque.

11h35 | Le onze du Kawasaki Frontale

De son côté, Kawasaki Frontale s'organise en 4-2-3-1 avec Sung-ryong Jung dans les cages derrière Asahi Sasaki, Jesiel, Shintaro Kurumaya et Kyohei Noborizato. Kento Tsukagawa évolue en sentinelle auprès de Chanathip Songkrasin avec de Daiya Tono un cran plus haut. Seul en pointe, Leandro Damião est accompagné en attaque par Akihiro Ienaga et Marcinho.

11h30 | Bienvenue au Japan National Stadium !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du match amical entre Paris Saint-Germain (France) et Kawasaki Frontale (Japon). Le coup d'envoi est prévu pour 12h30 au Japan National Stadium de Tokyo au Japon.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité