Liga : le Real Madrid d’un Kylian Mbappé buteur s’impose à Girona
Opposé à Girona, ce samedi en Liga, le Real Madrid devait relever la tête après sa défaite contre l’Athletic Club. C’est chose faite pour les coéquipiers de Kylian Mbappé, buteur, qui reviennent à deux points du FC Barcelone.
La Liga nous offrait un choc entre deux équipes de Ligue des Champions pour la 16e journée, ce samedi soir, entre Girona (8e) et le Real Madrid (2e). Battus par l’Athletic Club en milieu de semaine, les Merengues devaient se relancer face aux Catalans, vainqueurs de leurs trois dernières rencontres en championnat. Pour ce déplacement au stade de Montilivi, Carlo Ancelotti a dû faire sans Rodrygo, blessé, ni Vinícius Jr, en phase de reprise. L’entraîneur italien avait donc choisi de faire confiance à Arda Güler et Brahim Díaz pour entourer Kylian Mbappé en attaque. À noter également la titularisation d’Aurélien Tchouaméni en défense centrale aux côtés d’Antonio Rüdiger.
Classement live
L’arrière-garde madrilène a d’ailleurs connu une première demi-heure agitée face aux multiples assauts des Blanquivermells. Ce n’est qu’à la 34e minute que le Real est rentré dans son match. Trouvé en retrait par Jude Bellingham, Brahim arma une frappe puissante du droit, obligeant Paulo Gazzaniga à sortir un magnifique arrêt. Deux minutes plus tard, après un centre repoussé par un défenseur de Girona, Bellingham trompait finalement Gazzaniga d’une frappe puissante au sol. Le ballon passa entre ses jambes avant de se loger au fond des filets (36e, 0-1). Cette cinquième réalisation de l’Anglais permit au Real de repartir aux vestiaires avec un petit avantage au score.
Kylian Mbappé buteur, Bellingham blessé
Dès le début du second acte, Kylian Mbappé avait l’occasion de faire le break pour la Casa Blanca. Après avoir chipé le ballon (du bras) au dernier défenseur de Girona, le Français est parti seul face au but. Mais sa frappe du droit passa à côté du poteau gauche de Gazzaniga (47e). Le portier de 32 ans était ensuite sollicité sur cette tête de Tchouaméni (51e), après un coup franc bien tiré par Luka Modrić. C’est finalement du pied gauche d’Arda Güler, servi dans la profondeur par Bellingham, que le Real a fait le break (55e, 0-2). Si la soirée s’annonçait tranquille pour les Madrilènes, elle a connu un important point noir avec la sortie sur blessure de Bellingham (61e).
L’ancien joueur de Dortmund a assisté au troisième but de ses coéquipiers, à l’extérieur du terrain. Trouvé par Modrić, Mbappé prit le meilleur sur Krejči et marqua dans un angle presque fermé pour seller la victoire du Real (62e, 0-3). Le Français était même proche du doublé, mais sa nouvelle tentative a été repoussée (74e). Le capitaine des Bleus a assisté à la fin de la rencontre sur le banc, après avoir été remplacé par Endrick, à dix minutes de la fin. Girona, par l’intermédiaire de Danjuma, a tenté de sauver l’honneur, mais est tombé sur un grand Courtois (88e). Au classement de cette Liga, le Real Madrid revient à deux points du FC Barcelone (1er), tenu en échec par le Real Betis (2-2). La Casa Blanca peut désormais se concentrer sur son match de Ligue des Champions, contre l’Atalanta. De son côté, Girona reste 8e.
En savoir plus sur