OM : le point sur le naming et sur l'avancée des travaux du Vélodrome
Bonne nouvelle pour les supporters de l’OM. Les travaux du nouveau Vélodrome avancent à grands pas et le club phocéen inaugurera ce vendredi sa toute nouvelle tribune Ganay. Voici une visite guidée du chantier.

Ce vendredi face à Bordeaux, l’Olympique de Marseille inaugurera sa toute nouvelle tribune Ganay. En pleine mutation, le stade Vélodrome verra sa capacité portée à 40 000 places. Si l’on est encore loin de la capacité totale prévue pour le Vélodrome à la fin des travaux (65 000 places), les joueurs marseillais auront la joie d’apprendre qu’ils vont récupérer plusieurs milliers de spectateurs supplémentaires. Les médias locaux étaient invités ce mardi par le Directeur général d’Arema (NDLR : société qui a pour mission la conception, la rénovation, la restructuration, la maintenance et l’exploitation du Stade pendant 35 ans) pour une visite de l’édifice.
Et si le spectre d’un retard de livraison de cette toute nouvelle tribune a été longuement envisagé, Bruno Botema n’a pas caché son immense satisfaction d’être dans les temps, et ce, malgré l’immense travail restant encore à effectuer d’ici vendredi soir (NLDR : certains sièges ne sont pas encore vissés, et beaucoup de finitions ne sont pas terminées). « Nous avons eu 100 jours de vent depuis le mois d’octobre ce qui explique que les délais soient tendus. On est en train de nettoyer, de mettre les dernières couches de peinture, de mettre les derniers sièges… Tout sera bon pour vendredi » , assure-t-il. Tout devrait être prêt, il reste trois jours. Cela peut paraître peu mais on a l’habitude, on sait ce que l’on peut faire dans la journée, donc ça devrait aller », poursuit Bruno Botella indiquant que ses équipes (environ 400 personnes) ont même « rattraper le retard en travaillant le jour, la nuit, le week-end. On est dans ce que nous avions annoncé. Il ne sera pas nécessaire de venir en bottes vendredi ! Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes. »
Une tribune flambant neuve qui aura tout le confort nécessaire à écouter Bruno Botema. « On sera dans une tribune neuve qui aura a minima le même confort qu’en Jean Bouin et toutes les conditions de sécurité. Il y aura des salons VIP de 1 800m², un salon de 500m au rez-de-chaussée, un salon de 1 300m² au niveau 2, des ascenseurs, des buvettes, des toilettes en quantité, tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée. La toile définitive sur le toit sur environ 6 000m². » Le reste de la tribune sera couverte quand les virages le seront, fin mai pour le nord, fin juin pour le sud. L'objectif étant d’ouvrir en août pour la reprise de la saison avec les trois tribunes couvertes et terminées comme l’a expliqué le Président d'Arema.
Enfin, la visite s’est terminée par un point sur le naming. S’il n’y a toujours aucune piste précise concernant la société qui aura le privilège d’apposer son nom sur la mythique enceinte phocéenne, on en sait un peu plus sur le profil de celle-ci qui sera sans doute une marque asiatique à la recherche de notoriété en France. « Il y a des pistes sérieuses avec l’étranger, en Asie notamment. Ce sont des grosses sociétés avec des moyens à la recherche de notoriété en France : des marques de grande distribution, de l’automobile, des banques, des assurances, de l’électroménager, des compagnies aériennes… » Le chantier colossal du Vélodrome avance, mais est encore loin de connaître son épilogue. Et il faudra encore attendre jusqu’en juin 2014 pour assister à la livraison définitive du nouvel écrin marseillais.