La FIFA tire dans les pattes de l'UEFA

Alors que l'UEFA espère que les différents pays européens sauront boucler leur saison avant le 3 août, la FIFA serait prête à annoncer que la saison 2019-2020 peut être étirée indéfiniment pour que chaque pays puisse achever son championnat quand il sera possible de le faire.

La FIFA va changer les règles du mercato
La FIFA va changer les règles du mercato ©Maxppp

Pendant que les différents chefs d'Etat à travers le monde appellent à l'unité pour combattre l'épidémie de coronavirus, les instances du football mondial sont loin de l'afficher. Quid de la fin de saison 2019-2020 ? La question est la même pour la FIFA, l'UEFA, les Ligues de chaque pays, les diffuseurs, les clubs, les supporters. Mais il est impossible de déterminer aujourd'hui quelle sera la réponse à cette question.

La suite après cette publicité

Les enjeux économiques sont tels que la volonté première reste de terminer la saison coûte que coûte. Il y a ceux qui défendent l'idée des matches à huis-clos, d'autres qui imaginent des fins de saisons délocalisées, et ceux qui pensent avant tout à la santé des joueurs et du public. Que disent l'UEFA et la FIFA ? Récemment, la première nommée a rappelé qu'elle souhaitait que les championnats aillent à leur terme, facilitant ainsi l'organisation des prochaines Coupes d'Europe, mais elle a aussi demandé à ce que tout soit bouclé au 3 août pour ne pas faire de la saison 2020-2021 un cauchemar d'organisation.

La FIFA va elle se prononcer dans les prochaines 48 heures. Et selon les informations de The Athletic, elle ne va pas aller dans le sens de l'UEFA. En effet, l'instance mondiale dirigée par Gianni Infantino devrait annoncer qu'elle accordera un temps indéfini pour terminer les saisons si c'est le souhait des Fédérations et Ligues ! Pour la FIFA, peu importe les conséquences sur la saison suivante, il faut absolument finir la saison 2019-2020 en laissant à chaque pays la liberté de choisir son planning, en fonction de son état sanitaire. Une recommandation bien loin des préoccupations de l'UEFA...

Articles recommandés

Commentaires