Luka Modric joueur UEFA de la saison 2017/18

En marge du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions, l'UEFA a dévoilé ce jeudi le lauréat du trophée de joueur de la saison 2017/18. Luka Modric est le vainqueur.

Luka Modric va rencontrer Florentino Pérez
Luka Modric va rencontrer Florentino Pérez ©Maxppp

Monaco s'est mis sur son 31 ce jeudi pour accueillir l'Europe du football. La Ligue des Champions est évidemment au centre de toutes les attentions, avec le tirage au sort de la phase de poules. Mais l'UEFA désigne le joueur de la saison 2017/18. Sur quels critères ? L'instance dirigeante du football européen se veut transparente. Un jury composé de 80 entraîneurs ayant participé à la phase de poules de la Ligue des Champions (32) et de l'Europa League (48) mais aussi de 55 journalistes sélectionnés par ESM représentant chacune des associations affiliés à l'UEFA.

La suite après cette publicité

Les trois finalistes désignés par ce panel ont été annoncés le 20 août : Cristiano Ronaldo, Luka Modric et Mohamed Salah. C'est le Croate qui l'a emporté. Victorieux de la Ligue des champions avec le Real Madrid, l'international croate s'est distingué par sa régularité au plus haut niveau. Véritable métronome de l'entrejeu madrilène, il demeure tout simplement indispensable. Modric perpétue ainsi la tradition, puisque pour la troisième année consécutive un joueur merengue remporte ce trophée (Cristiano Ronaldo l'a emporté en 2016 et 2017).

Derrière le milieu croate, on retrouve sur le podium Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de la coupe aux grandes oreilles avec quinze réalisations, et Mohamed Salah, deuxième meilleur buteur de la compétition avec dix buts marqués. Petit exploit dans ce classement puisque Antoine Griezmann, premier français, figure à la quatrième place devant Lionel Messi. Kylian Mbappé termine à la sixième place devant Kevin De Bruyne. Raphaël Varane, Eden Hazard et Sergio Ramos achèvent ce top 10.

Le classement de la 1ère à la 10e place :

    1. Luka Modric (Real Madrid & Croatie) -
    1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid, Juventus & Portugal) -
    1. Mohamed Salah (Liverpool & Egypte) -
    1. Antoine Griezmann (Atlético & France) - 72 points
    1. Lionel Messi (Barcelona & Argentine) - 55 points
    1. Kylian Mbappé (Paris & France) - 43 points
    1. Kevin De Bruyne (Manchester City & Belgique) - 28 points
    1. Raphaël Varane (Real Madrid & France) - 23 points
    1. Eden Hazard (Chelsea & Belgique) - 15 points
    1. Sergio Ramos (Real Madrid & Espagne) - 12 points

Plus d'infos

Commentaires