L’effet domino. Lors du mercato, il suffit bien souvent d’un transfert pour débloquer tout le marché. En Liga, c’est le latéral gauche du Deportivo la Corogne Filipe Luis qui pourrait bien jouer ce rôle de déclencheur. Explications.

Sur fond de crise économique et de Coupe du monde, le mercato estival est assez calme. Les clubs, mis à part l’ogre Manchester City, surveillent plus que jamais leurs deniers et hésitent à se jeter à corps perdu sur le marché sans avoir dégraissé auparavant. La Liga n’échappe pas à la règle. Il y a quelques jours, le nouveau président du FC Barcelone Sandro Rosell avouait par exemple que les caisses sonnaient creux et qu’il devrait avoir recours à un prêt pour mener son recrutement.
Pour autant, le club catalan n’est pas inactif. En coulisse, il tente de placer ses pions pour obtenir une position préférentielle sur certaines cibles. Les quotidiens sportifs espagnols As et Sport révèlent ainsi que les Blaugrana seraient entrés en contact avec le Deportivo La Corogne pour son latéral gauche brésilien Filipe Luis (24 ans). Désireux de recruter un arrière gauche, les pensionnaires du Camp Nou hésitent entre ce dernier, Patrice Evra (28 ans, Manchester United) et Gaël Clichy (24 ans, Arsenal). Ils pourraient donc faire du premier leur priorité pour des raisons économiques.
L’intéressé ne serait évidemment pas contre un départ vers la Catalogne, mais il dispose d’autres offres fermes. L’Atlético Madrid a récemment proposé 12 M€ à son club pour le libérer. Une offre qui n’a pas retenu l’attention du Depor. Du coup, le dossier Filipe Luis risque de traîner en longueur, freinant ainsi le marché du Barça et de l’Atlético (qui suit en parallèle Taye Taïwo, Rod Fanni et Anthony Réveillère).
De son côté, La Corogne, qui a déjà couvert son départ avec l’arrivée du Français Yves Desmarests (ex-Vitoria Guimarães), jouera la montre et ne répondra qu’au plus offrant… Filipe Luis est donc à n’en pas douter l’un des feuilletons qui lanceront pour de bon le marché des transferts de certains clubs en Espagne. À moins que…