À l’heure où l’OM est à la peine offensivement et dans tous les niveaux de jeu, un certain Mamadou Niang aurait été fort précieux dans le groupe. Mais l’attaquant sénégalais a finalement pris la décision de rejoindre Al Sadd. Invité dans le Talk du Phocéen, Karim Aklil en a remis une couche sur la direction du club phocéen...

Cinq semaines après une fin de mercato estival et rocambolesque au sein du club phocéen, l’OM est toujours à la peine offensivement. André-Pierre Gignac toujours sur le flanc, Jordan Ayew trop tendre, et Loïc Rémy trop seul, Didier Deschamps n’a pas vraiment l’occasion de sourire avec son attaque ces derniers temps. Une fois encore, l’absence d’un renfort offensif de dernière minute pèse énormément dans le début de saison marseillais.
Ce n’est un secret pour personne, Mamadou Niang a été tout proche de rallier l’OM cet été. L’apport d’un tel joueur qui possède une solide expérience en Ligue 1 mais aussi en Ligue des Champions aurait été d’une aide précieuse pour Didier Deschamps. Mais le club phocéen en a décidé autrement et le joueur a pris la direction du Qatar. Invité au Talk du Phocéen, l’agent de l’international sénégalais est revenu sur cet incroyable feuilleton qui animé le mois d’août du joueur.
« J’ai échangé avec pas mal de gens qui étaient intéressés avec le profil de Mamadou Niang. À Marseille, lorsque j’ai vu les difficultés offensives du club, je me suis permis, au cours d’une discussion avec le président Labrune, de lui dire de façon très légère ‘’tiens ça serait marrant de voir le retour de l’enfant prodigue du côté de Marseille’’. L’histoire s’est arrêtée là, je n’ai pas eu de retour particulier et j’ai continué mes démarches. J’ai des contacts avec Fulham, avec le club espagnol de Saragosse, mais sportivement il n’y a aucun intérêt donc j’abandonne. Et puis je reçois un coup de téléphone de José Anigo fin aout me disant que ça serait bien si Mamad’ pouvait venir en prêt, car on serait très intéressé. J'en ai parlé à Niang qui a souri et le choix du cœur aurait voulu qu'il revienne, mais... »
Malheureusement pour le directeur sportif de l’OM, l’affaire était déjà entendue avec Al Sadd et Anigo est revenu trop tard dans un dossier qui était largement à la portée du club phocéen et Mamadou Niang a pris la direction du Qatar.« Après silence radio du côté de l’OM alors que tout était bouclé avec le club d’Al Sadd. Il a 32 ans, il a mis 15 buts en championnat, il y a un projet financier et des infrastructures ambitieux qui font d’Al Sadd un challenge intéressant. Si je m’étais appelé Jean-Pierre (ndlr: Bernès), est-ce que cela aurait été différent avec l’OM ? Peut-être, mais je m’appelle Karim. » En prenant à la légère le dossier Niang, Marseille a raté une formidable opportunité de s’offrir un grand joueur à moindre coût. Au final, l’attaquant sénégalais n’a pas perdu au change et coule des jours paisibles au Qatar ou il a déjà inscrit 3 buts depuis son arrivée. À la vue de la situation sportive difficile de l’OM, il a sans doute fait le bon choix, celui de la tranquillité.
En savoir plus sur