Cristiano Ronaldo aura finalement remporté son duel face à Zlatan Ibrahimovic lors du barrage retour entre la Suède et le Portugal (2-3). Si le Suédois a inscrit un doublé et permis à son pays d'y croire, la star du Real Madrid a fait mieux en inscrivant un triplé et envoie la Selecção au Brésil.

Duel au sommet entre deux nations portées par leur star respective. Zlatan Ibrahimovic recevait en Suède le Portugal de Cristiano Ronaldo. A l'aller, avantage aux Portugais, qui ont remporté la première manche 1-0 à Lisbonne grâce un but de leur star en fin de rencontre. Cette fois, les coéquipiers de l'attaquant du PSG devaient donc tout faire pour renverser la tendance.
Mais en première mi-temps, ce sont les Portugais qui ont pris l'ascendant sur leurs adversaires. Il faudra attendre quinze minutes avant de voir la première occasion et une belle tête de Bruno Alves sur coup-franc. Les Suédois répliquent deux minutes plus tard grâce à Olsson sur une frappe de loin passant de peu à côté. Mais la Selecção passe la seconde après la demi-heure de jeu. Ronaldo à trois reprises (33e, 36e, 43e) manque à chaque fois le cadre, tout comme Hugo Almeida sur un superbe centre du Madrilène (43e). Källstrom de loin (42e) et Ibrahimovic sur corner (45e) réagissent, en vain, avant que l'arbitre ne renvoie les 22 acteurs au vestiaire.
En seconde période, les Suédois reviennent avec de meilleures intentions. Ibra provoque une grosse occasion en bataillant durement dans la surface et sert Larsson qui bute sur Rui Patricio (49e). Derrière, c'est la punition. Sur un contre magistralement mené, Moutinho d'un superbe extérieur du pied trouve Cristiano Ronaldo dans la profondeur et après une belle chevauchée place une superbe frappe pied gauche dans la lucarne d'Isaksson (50e). A ce moment-là, le Portugal tient effectivement le bon bout et on imagine mal la situation se retourner à l'avantage des Suédois.
La Suède et Ibra ont pris un coup sur la tête et ça se sent, avec très peu d'occasions à se mettre sous la dent. Mais finalement, sur corner, ce dernier égalise et permet à son pays d'espérer (68e). Un but qui va transcender son équipe et c'est Ibrahimovic qui prend les commandes de ce match durant quelques instants. Quatre minutes plus tard, il inscrit en force un coup-franc aux 18 mètres sur le petit côté de Rui Patricio et permet à son équipe de prendre l'avantage. Vingt minutes de folie sont alors à prévoir mais Cristiano Ronaldo ne tarde pas à réagir et répond à Zlatan Ibrahimovic.
En deux minutes, il annihile une bonne fois pour toutes les chances de qualification des locaux en inscrivant deux nouvelles réalisations sur deux nouvelles contre-attaques (77e et 79e). Ibra, lui, ne réagit que par intermittence et perd donc son duel face à la star portugaise, qui aurait même pu inscrire un quadruplé dans le temps additionnel mais a fait preuve de laxisme seul face à Isaksson. C'est donc bien Cristiano Ronaldo et le Portugal qui se rendront au Brésil. Le pauvre Zlatan Ibrahimovic, lui, reste à quai et regardera la coupe du Monde sur son canapé...
En savoir plus sur