Ligue 1 : Lens s’impose en patron face à Monaco et remonte sur la 2e marche du podium

Par Léo Scalco
2 min.
Loïs Openda @Maxppp

Comme lors du match aller au mois d’août, le RC Lens s’est facilement imposé face à une faible équipe monégasque (3-0). Grâce notamment à un doublé de Loïs Openda et un Deiver Machado des grands soirs, les Lensois reprennent provisoirement la 2ème place à l’Olympique de Marseille.

Après la victoire du Paris Saint-Germain sur la pelouse d’Angers vendredi (1-2), la 32ème journée de Ligue 1 se poursuivait ce samedi et le hasard du calendrier offrait un superbe choc entre le RC Lens et l’AS Monaco. Une confrontation particulièrement alléchante entre deux prétendants solides pour le podium et la qualification en Ligue des Champions la saison prochaine. Les deux formations, respectivement 2ème et 3ème avant le coup d’envoi, pouvaient donc se détacher face à un concurrent direct en cette fin d’exercice. Conscients de cet enjeu, les Lensois pressaient très haut leurs adversaires dès l’entame de cette rencontre.

La suite après cette publicité

Après une perte de balle de Vanderson aux abords de sa surface et une très belle récupération de Deiver Machado, Loïs Openda venait sanctionner le mauvais début de match des Monégasques malgré l’intervention de la VAR pour un hors-jeu supposé de l’attaquant belge (9e, 1-0). Alors que le capitaine lensois Seko Fofana trouvait Alexander Nübel d’une frappe lointaine (14e), Loïs Openda, lui, ne bégayait pas et inscrivait un doublé sur un déboulé de son coéquipier colombien (16e, 2-0). À la demi-heure de jeu, l’arbitre interrompait provisoirement le match après un début de feu d’artifice dans les tribunes du stade Bollaert. Juste avant la pause, Adrien Thomasson manquait de peu le cadre (38e) tandis que Seko Fofana venait fracasser la barre transversale monégasque sur un contre éclair (44e).

À lire L’AS Monaco et le Stade Rennais rêvent d’enrôler une pépite du Real Madrid

Le RC Lens assomme l’AS Monaco

Au retour des vestiaires, les Lensois revenaient sur le pré avec les mêmes intentions qu’en première période. Malgré les quinze minutes de repos, les Monégasques, eux, continuaient de subir sans réagir à l’image du but refusé à Adrien Thomasson seulement quelques minutes après la reprise (50e). Toujours aussi affamés, les joueurs de Franck Haise faisaient définitivement le break grâce à un nouveau gros travail de Loïs Openda. L’attaquant belge se jouait de la défense monégasque avant d’adresser un centre en retrait parfait pour Thomasson qui pouvait conclure facilement au cœur de la surface adverse (56e, 3-0). Après les petits pépins physiques de Kevin Danso (62e) et Brice Samba (65e), le rythme de la rencontre retombait complètement tandis que les supporters lensois profitaient de cette belle soirée pour chanter en chœur.

La suite après cette publicité

Après une petite réaction monégasque symbolisée par les actions de Wissam Ben Yedder, mis en échec par Brice Samba, et Edan Diop, dont la frappe s’envolait au-dessus des cages gardées par le gardien tricolore, Deiver Machado, auteur d’un match XXL, laissait sa place à Massadio Haïdara. Ce dernier manquait même le cadre, pourtant seul à la réception d’un centre de Przemyslaw Frankowski, quelques minutes plus tard (78e). Au classement, le RC Lens fait une superbe opération en reprenant la 2ème place de Ligue 1 à l’Olympique de Marseille, désormais 3ème, et surtout en prenant ses distances sur l’AS Monaco, 4ème et au pied du podium.

Classement général Ligue 1 Uber Eats

# Équipe Pts J DIF G N D BP BC
1 PSG PSG 85 38 49 27 4 7 89 40
2 Lens Lens 84 38 39 25 9 4 68 29
3 Marseille Marseille 73 38 27 22 7 9 67 40
4 Rennes Rennes 68 38 30 21 5 12 69 39
5 Lille Lille 67 38 21 19 10 9 65 44
Voir le classement complet
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité