Officiel Série A

Le communiqué médical alarmant de Santos à propos de Neymar

A nouveau blessé à la cuisse, alors qu’il venait tout juste de faire son retour, Neymar a peut-être déjà disputé son dernier match avec Santos. Le communiqué médical du club brésilien n’est pas optimiste.

Par Maxime Barbaud
3 min.
Neymar @Maxppp

Le retour de Neymar (33 ans) à la compétition aura donc duré 1h15 étalée sur deux matchs. Absent pendant 40 jours en raison d’une blessure à l’ischio, qui lui a valu de déclarer forfait pour le dernier rassemblement avec la Seleçao, le milieu offensif s’est de nouveau blessé jeudi au même endroit, au niveau de la cuisse gauche. Il fêtait pourtant sa première titularisation face à l’Atlético Mineiro, après être entré à la pause lors du match précédent, où il revenait donc à la compétition. Il est sorti en larmes du terrain, raccompagné par la voiturette qui l’évacuait. Le communiqué médical de Santos était forcément très attendu car Neymar ne dispose plus que deux mois de contrat (30 juin 2025).

La suite après cette publicité

Le verdict est tombé dans la nuit. «Après s’être remis d’une blessure musculaire et avoir continué à s’entraîner pour gagner en masse musculaire, Neymar Jr. a repris les matchs et, lors de la première mi-temps de la victoire du Santos FC contre l’Atlético MG, il a ressenti une nouvelle gêne à la cuisse gauche. Il a passé des examens d’imagerie et une nouvelle blessure a été confirmée, cette fois au niveau du muscle semi-membraneux. Le numéro 10 Peixe a déjà commencé son traitement et, contrairement à la précédente blessure, à un autre muscle, il n’a pas eu de rechute.» Il s’agit bien d’une nouvelle blessure musculaire qui devrait l’éloigner des terrains pendant un moment.

Neymar a peut-être déjà disputé son dernier match avec Santos

C’est d’ailleurs ce qui inquiète. Le club brésilien refuse de donner une durée d’indisponibilité. «Parallèlement, le joueur poursuivra un travail de renforcement musculaire, cherchant toujours à atteindre de meilleurs indices de masse musculaire pour prévenir de nouvelles blessures. Vous serez réévalué périodiquement pour un suivi et de nouvelles définitions de traitement. Nous savions que ces incidents pouvaient survenir en raison de temps d’arrêt. Il a été décidé, en collaboration avec le staff technique et l’athlète lui-même, que ce travail de récupération se poursuivra et, si nécessaire, de nouvelles approches seront adoptées afin d’atteindre les valeurs idéales pour son retour sur les terrains de jeu.»

La suite après cette publicité

Autrement dit, on ne sait pas quand Neymar fera son retour, ce qui n’est jamais bon signe dans ce genre de situation. Une nouvelle absence d’un mois et demi, comme la précédente, l’emmènerait à une reprise au début du mois de juin. Or, Santos n’a que deux matchs prévus à cette période en Série A brésilienne, le 1er juin contre Botafogo et le 13 juin à Fortaleza. Les rencontres suivantes se tiendront à la mi-juillet. Au Brésil, le sujet n’est d’ores et déjà plus un tabou. Reverra-t-on Neymar sous le maillot de Santos ? La question est légitime, d’autant que le numéro 10 en est déjà à son 3e pépin physique depuis son retour fin janvier, qui tourne au fiasco. Il n’a pour le moment disputé que 9 matchs toutes compétitions confondues pour 3 buts et 3 passes décisives.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier