Des nouvelles de… Andy Cole

Rappelez-vous. Il y a quelques semaines de cela, nous retrouvions pour vous la trace de Dwight Yorke, l'ancien joueur de Manchester United. Flambant à la pointe de l'attaque des Red Devils, l'avant-centre était inséparable de son coéquipier Andy Cole. Et d'ailleurs, c'est aujourd'hui à l'ancien international anglais de faire la une de l'actualité.

Par Khaled Karouri
2 min.
Andy Cole fait parler de lui ces dernières semaines Maxppp

C'est à Arsenal que le jeune Andy Cole fait ses premiers pas dans le monde du football. Formé chez les Gunners, l'attaquant ne parvient pas à s'imposer au sein du club londonien, et va donc changer d'écurie pour se faire un nom. Après une expérience mitigée à Fulham, il réalise une saison intéressante à Bristol City avec 41 matches disputés pour un total de 20 buts inscrits. De quoi attirer les regards sur lui. Et c'est fort logiquement que le natif de Nottingham rejoint Newcastle. Chez les Magpies, le buteur flambe puisqu'il totalise 55 réalisations en l'espace de 70 matches. Un ratio assez exceptionnel qui lui vaut forcément d'être convoité.

La suite après cette publicité

Et c'est en 1995 que Andrew Alexander Cole finit par débarquer à Manchester United. C'est alors le début d'une belle success-story pour lui. Ses statistiques plaident ainsi largement en sa faveur, lui qui dispute 275 matches et parvient à trouver le chemin des filets à 121 reprises. Chez les Mancuniens, l'attaquant se forge un sacré palmarès, avec notamment 5 championnats remportés et surtout une Ligue des Champions soulevée. Avec Dwight Yorke, Andy Cole forme une doublette redoutable et redoutée, qui enfile les buts comme des perles et se montre d'une complémentarité à toute épreuve. Mais comme le veut l'adage, toutes les bonnes choses ont une fin, et l'attaquant finit donc par quitter Manchester United.

Moins en vue, l'international anglais ne parvient pas à retrouver les mêmes sensations, et enchaîne les clubs sans vraiment casser la baraque. Blackburn, Fulham, Manchester City, Portsmouth, Sunderland, Burnley et Nottingham Forest, Cole multiplie les expériences, sans trouver chaussure à son pied. Retraité depuis maintenant 3 ans, l'ancien redoutable buteur fait malgré tout parler de lui. En effet, il s'est récemment rendu au Kenya pour une œuvre de charité à l'égard des jeunes enfants : « Je suis heureux d'être ici au Kenya et de contribuer à cette noble cause en regardant ces jeunes faire étalage de tout leur talent », a-t-il déclaré au Sunday Nation. Dans le même temps, son fils Devante s'est distingué puisqu'il est passé parmi les U17 de Manchester City. Qu'on se le dise, la relève est d'ores et déjà assurée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier