Ligue 1

OL : retour sur les débuts sensationnels de Bakary Koné

Arrivé à l'OL sur la pointe des pieds, Bakary Koné s'est immédiatement imposé comme étant incontournable chez les Gones. Bénéficiant des forfaits de Cris et John Mensah, le numéro 4 rhodanien engrange du temps de jeu et prouve qu'il a tout d'un titulaire indiscutable. Retour sur cette belle histoire.

Par Khaled Karouri
2 min.
Guingamp Bakary Koné Maxppp

Le football est un univers impitoyable. Mais parfois, certaines belles histoires apportent un peu de gaieté dans ce monde de brutes ! Et assurément, pour ce qui est de cette saison, le cas de Bakary Koné a tout de la success story inattendue. Arrivé cet été à l'Olympique Lyonnais, le jeune défenseur central n'a pas mis bien longtemps à s'imposer au sein du groupe rhodanien. Surnommé dans le vestiaire « Général Bako », le défenseur semble d'ores et déjà incontournable, faisant presque oublier Cris. Dur sur l'homme, à l'aise dans ses relances et surtout diablement efficace dans les duels aériens, l'international burkinabé rayonne entre Rhône et Saône.

La suite après cette publicité

De quoi faire plaisir aux supporters lyonnais mais aussi à tout Guingamp. Dans les colonnes du Progrès, l'entraîneur-adjoint de l'équipe bretonne, Eric Blahic, fait part de sa fierté vis-à-vis de son ancien joueur : « Quand on a su que l’OL voulait l’engager, on l’a franchement encouragé à rejoindre Lyon. Un club sérieux, ambitieux, qui fait du très haut niveau, un staff jeune que nous connaissons bien, c’était très bien pour Bakary, pour son épanouissement, sa progression. Et c’est une grande fierté pour Guingamp de le voir à l’OL. Franchement, c’est fort de passer de la Ligue 2 à la Ligue des champions. Mais depuis 2007 en France et même dans les championnats européens, je n’ai rarement vu un joueur aussi fort de la tête ».

Il est vrai que passer du Roudourou au Stade de Gerland, de la Ligue 2 à la Ligue 1 et à la Ligue des Champions, cela aurait de quoi en impressionner plus d'un. Mais, en toute décontraction, Général Bako s'impose naturellement dans le onze de départ rhodanien. Et même Bernard Lacombe, qui n'hésite pas à dégainer les critiques quand il le faut, se montre cette fois comblé : « Il est calme, il sait dominer l’environnement, il est très à l’écoute. C’est un bon gamin qui se met au niveau. Il joue contre Vannes, il se met au niveau de Vannes, il joue contre l’Ajax il se met au niveau de l’Ajax. Son but à Kazan l’a beaucoup aidé, a facilité aussi son intégration. Il arrive et il qualifie l’équipe en Ligue des champions, c’est génial. Il dispose d’un très bon sens de l’anticipation, son jeu aérien est excellent, et il a une réelle qualité de passe. Il sait ce qu’il peut faire. Il va passer des paliers et sera de plus en plus performant ». Pour le plus grand plaisir des supporters de l'OL.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier