Ces buteurs français qui cartonnent dans des championnats d’Europe méconnus

Par Matthieu Margueritte
2 min.

Quand il s'agit d'évoquer les meilleurs attaquants français évoluant en Europe, généralement seuls ceux évoluant dans les cinq plus grands championnats du Vieux continent (Premier League, Liga, Serie A, Ligue 1, Bundesliga) sont cités. Quoi de plus normal en effet puisqu'ils jouent souvent pour des clubs très médiatisés ainsi que pour leur sélection nationale.

La suite après cette publicité

Mais à l'heure où le mercato s'apprête à ouvrir ses portes, d'autres buteurs tricolores espèrent que leurs performances ne passeront pas inaperçues. S'il n'est pas forcément question de départ en janvier, il faut admettre qu'un attaquant en pleine réussite juste le début d'un marché des transferts peut voir sa carrière évoluer. Voici donc un article consacré à ces buteurs évoluant aujourd'hui dans des ligues mineures (notamment en terme de médiatisation et pas forcément de niveau) et qui tirent leur épingle du jeu.

À lire La Louvière : Maxime Pau est courtisé en Jupiler Pro League !

Le plus connu d'entre eux reste Djibril Cissé. Arrivé au Panathinaïkos l'été dernier, le Français a retrouvé les joies d'un serial buteur. La saison passée il avait trouvé le chemin des filets à 10 reprises avec Sunderland. En Grèce, nous ne sommes pas encore à la mi-saison que l'ancien Auxerrois affiche 8 réalisations en 12 rencontres et occupe la place de meilleur buteur de la Superleague.

La suite après cette publicité

Avec Angers il a connu la Ligue 2 puis le National. Parti s'exiler en Belgique, puis en Roumanie avant de revenir dans le Plat pays, Cyril Théreau (photo) a connu les meilleures sensations de sa carrière hors de nos frontières. Avec le Steaua Bucarest, l'ancien Angevin a vécu l'ivresse d'une coupe d'Europe, aujourd'hui avec Charleroi il cartonne en Jupiler League. Auteur de 8 buts en 16 matches, il a longtemps été le meilleur buteur du Championnat avant que le Serbe Jovanovic ne lui passe devant avec ses 9 réalisations. Mais la saison est encore longue.

Lui aussi est un ancien artilleur de Ligue 2, et lui aussi a tout gagné en quittant l'Hexagone. Certes l'A PFG bulgare n'est pas la ligue la plus compétitive, mais ça, Wilfried Niflore s'en moque. Joueur de Gueugnon durant deux saisons et demi, ce dernier rejoint Litex en 2008. Et depuis, c'est un véritable succès. Avec 6 et 8 buts inscrits lors de ses deux premières saisons en Bulgarie, ce joueur de 28 ans monte progressivement en puissance et caracole actuellement en tête du classement des meilleurs scoreurs de l'A PFG avec 10 réalisations, série en cours. Enfin, pour terminer cet article, cap sur la SuperLiga portugaise et Naval. Certes il n'est que le cinquième meilleur buteur du Championat, à égalité avec Carlão et Modou Sougou, mais Mehdi Kerrouche (24 ans) possède un beau rendement. Dans une formation classée onzième, celui qui évoluait l'an dernier au GFCO Ajaccio se distingue avec 5 buts inscrits en 8 matches. Si la France arrive à être la nation la plus représentée dans les plus prestigieuses coupes d'Europe, elle possède visiblement d'autres éléments tous aussi performants aux quatre coins du Vieux continent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité