Le fantasque Lucas Moura débarquant au PSG dans les jours à venir, Foot Mercato a décidé de vous proposer un florilège des plus beaux "skills" de nos amis footballeurs lors de l'année 2012. C'est cadeau.

Au pays du dribbleur, le footballeur brésilien est roi. Neymar et Lucas Moura en sont certainement les meilleurs exemples aujourd'hui. « Mes dribbles sont toujours en direction du but. Je ne fais pas ça pour amuser la galerie ou chambrer mes adversaires. C’est beau le coup du sombrero, c’est vrai que j’aime bien. Le foot, c’est de l’art, et si l’action le nécessite, je l’exécuterai (rires) ! », a d'ailleurs confié le nouvel artiste parisien, ce vendredi dans les colonnes de l’Équipe.
Car si la première recrue hivernale du PSG promet du spectacle, elle a aussi conscience qu'au plus haut niveau, seul le résultat compte. Reste donc à savoir si le milieu de terrain offensif auriverde réussira à répéter en Europe, où les défenseurs sont supposés être plus rugueux et plus agressifs, les gestes qu'il réalisait en Amérique du Sud : « Au Brésil, ce sont de vrais bouchers ! Beaucoup de gens disent que Lucas ou Neymar vont se faire casser les jambes en Europe, mais au Brésil, c'est pire. », nous a rétorqué Arnaud "Séan" Garnier, champion du monde 2008 de Freestyle, interrogé sur le sujet.
Également invité à donner son avis sur le niveau technique moyen du footballeur professionnel, "Séan" nous a avoué ne pas être très impressionné : « Tout dépend de ce que l'on prend comme norme. Si la norme, c'est le football professionnel, alors ce que font des joueurs comme Neymar ou Lucas, c'est extraordinaire, car tous les footballeurs ne savent pas faire ce qu'ils font. Maintenant, si la norme, c'est l'ensemble des gens qui jouent avec un ballon, ce qu'ils font ne sort pas de l'ordinaire. C'est basique pour nous les freestylers », a-t-il lancé, tout en reconnaissant son admiration pour les joueurs cités précédemment : « Je ne demande qu'à voir des joueurs comme ça. J'adore les joueurs qui tentent des choses sur le terrain et qui prennent des risques. », a-t-il ajouté.
Mais la technique d'un footballeur ne se résume pas seulement qu'à sa capacité à jongler ou à réussir des "flip-flap". Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde, Leo Messi est rarement mis en avant pour ses gestes techniques, contrairement à son rival Cristiano Ronaldo par exemple, lui qui possède pourtant une conduite de balle et un "toque" impressionnants : « Pour moi, Messi a trouvé, comme Neymar, "son" moyen pour se jouer de tout le monde. Chacun joue avec ses armes. Peut-être que pour les gens, Messi est moins spectaculaire que Neymar. Mais bien sûr que Messi est technique. », juge ainsi "Séan".
Une chose est sûre, à l'heure où les enjeux économiques du football moderne tendent à formater de plus en plus les footballeurs et les matches de haut niveau, certains artistes du ballon rond continuent de défendre à coup de roulettes et d'elastico l'âme d'un jeu créé initialement pour se divertir. Pour le plus grand plaisir de nos yeux.
En savoir plus sur