Droits TV : la LFP prépare son plan B
Face au conflit avec DAZN qui s’envenime et dans la perspective d’un départ anticipé de la plateforme britannique, la LFP cherche des solutions.

Le conflit entre la LFP et DAZN risque de laisser des traces pour la suite. Le rendu de l’ordonnance par le tribunal de commerce de Paris, suite à l’audience de vendredi, ne devrait pas être rendu avant le 28 février. Une éternité pour certains clubs dont la trésorerie ne peut pas attendre cette date. Pour pallier le non-versement des 35 M€ dus par le diffuseur, la ligue va piocher dans son fonds de réserve et alimenter directement les clubs. L’idée est d’éviter que certains aient les comptes dans le rouge. Un nouveau conseil d’administration doit se tenir ce lundi afin d’étudier la suite.
L’incertitude actuelle oblige les acteurs du football professionnel français à envisager diverses solutions, y compris celle d’un changement de diffuseur avant la fin du contrat prévu en 2029. Non seulement DAZN possède une clause dans son contrat lui permettant de mettre fin au contrat le liant à la ligue en décembre 2025 s’il n’a pas atteint son objectif de 1,5 million d’abonnés (une très forte probabilité puisqu’il en compte actuellement 500 000), mais le litige entamé ces derniers jours préfigure peut-être un mal plus profond. La LFP envisage donc un changement de diffuseur.
Lancement d’une chaîne Ligue 1 associée à la plateforme Max
Or, dans le contexte actuel, il lui sera compliqué de s’y retrouver financièrement. Le dernier appel d’offres en est le parfait exemple. Le partenaire historique, Canal+, n’a pas souhaité revenir dans la danse, beIN Sports a fait miroiter une belle offre… Avant l’option DAZN, une autre solution avait été envisagée. Elle revient aujourd’hui sur la table, d’après les informations de L’Equipe. C’est celle de lancer sa propre chaîne Ligue 1 en l’associant à une plateforme de diffusion d’envergure. Tous les regards se tournent alors vers Max de Warner Bros Discovery.
LFP Media avait déjà réfléchi au printemps de lancer une formule "L1 Max" à 27,99 euros par mois dans laquelle le consommateur retrouverait 100% de la Ligue 1 mais aussi une large sélection de programmes disponible sur le site de streaming américain (les séries HBO notamment mais aussi les chaînes Europsort, des dessins animés Cartoon Network), ce dont ne dispose pas aujourd’hui DAZN. Cette solution n’avait finalement pas été retenue, mais Discovery s’était montré intéressé, lui qui a lancé sa plateforme en France le 11 juin dernier. L’intérêt serait toujours présent à en croire le quotidien sportif, mais il faudrait alors trouver les revenus pour faire tenir les clubs.