L’étonnant raté du FC Porto dans la gestion du phénomène annoncé Juan Manuel Iturbe

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Porto Juan Manuel Iturbe Arévalo @Maxppp

Annoncé comme la nouvelle star du football argentin, Juan Manuel Iturbe subit une étrange mise à l'écart du côté de Porto. Las, l'Albiceleste a littéralement explosé. Un départ à l'horizon ?

«Mon Dieu, jusqu'à quand vais-je devoir supporter ça ?» Postée sur son compte Twitter puis supprimé quelques heures plus tard, cette petite phrase de Juan Manuel Iturbe (18 ans) fait le buzz aujourd'hui au Portugal. Le milieu offensif argentin du FC Porto ne cache plus son mal-être après avoir été une nouvelle fois ignoré par son coach Vitor Pereira pour le match contre l'Académica Coimbra (22e journée). Considéré comme l'un des plus grands espoirs du football albiceleste, il vit un calvaire sportif chez les Dragões.

La suite après cette publicité

Son temps de jeu est famélique : cinq apparitions en tout cette saison toutes compétitions confondues, une seule titularisation, pour un total de 103 minutes. Difficile de faire ses preuves ou même de se mettre en confiance. Cet hiver, son père et lui avaient tenté de mettre la pression sur le club champion du Portugal en titre pour un départ. «Aucune possibilité de jouer et, chaque jour qui passe, mon fils est un peu plus triste. Il est préférable qu’il parte pour que Juan Manuel puisse de nouveau montrer sa valeur», avait confié le paternel à nos confrères de bloGolo.

À lire FC Porto : le premier casse-tête du nouveau président André Villas-Boas

Ils se sont malheureusement pour eux heurtés à l'intransigeance des Portistas. Ils l'ont acheté 3,5 M€ au Cerro Porteño cet été et comptent sur lui pour l'avenir comme le confiait le président Pinto da Costa à L’Équipe durant l'automne. Mais alors pourquoi ne jamais le faire jouer ? Le mystère est total. Et si la situation venait à durer, la possibilité d'un transfert pourrait être étudiée sérieusement.

La suite après cette publicité

Seul hic, dans le contrat le liant à Porto jusqu'en juin 2016 est incluse une clause libératoire fixée à 60 M€ ! Autant dire que les Portugais, très durs en affaires, ne lâcheront pas aussi facilement un tel actif. Un prêt pourrait être alors la solution, à moins que les pensionnaires du Dragão lui offrent plus de temps de jeu d'ici la fin de saison et pour l'exercice à venir. Une chose est sûre : il faudra surveiller attentivement son compte Twitter pour en savoir plus...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité