PSG-Man City : Laurent Blanc répond à ses joueurs
De retour en conférence de presse, Laurent Blanc s'est à nouveau expliqué sur le pourquoi de son schéma en 3-5-2 contre Manchester City. Et a répondu à ses joueurs qui n'étaient pas emballés par ce choix.

« En première période, nous avons joué dans un système que nous n'avions jamais essayé avant ». Cette phrase lâchée par Zlatan Ibrahimovic en zone mixte après la défaite et l'élimination du PSG face à Manchester City en Ligue des Champions a fait jaser. Laurent Blanc a-t-il perdu, outre son parti tactique, ses joueurs dans la manœuvre ? Pour sa conférence de presse de veille de PSG-Caen (samedi à 17 heures), l'entraîneur français a d'abord fait part de sa déception. « On est abattu, le moral en a pris un coup. Il faut relativiser les choses et se remettre en marche. Avec le match de demain et la demi-finale de Coupe de France. Voilà où on en est. Les joueurs aussi sont abattus mais eux aussi veulent repartir de l'avant », a-t-il expliqué, avant de revenir sur ce fameux schéma en 3-5-2 qui l'a mis sur le devant de la scène.
Quand l'a-t-il décidé ? « Samedi ». Les joueurs étaient-ils au courant ?« Oui ». Mentent-ils alors lorsqu'ils disent ne l'avoir jamais essayé ? « En compétition ils ne l'ont jamais testé. On l'a travaillé dimanche matin », a répondu Blanc avant de se lancer dans une longue diatribe sur le débat du 3-5-2. « Je vais vous couper l'herbe sous le pied. On peut se poser des questions sur le système. On peut ne pas être d'accord, je l'admets. Sincèrement, dans mon esprit, j'étais convaincu que ce système-là pouvait nous rendre plus solides défensivement. Ce n'était pas prévu pour tous les matches. Les atouts offensifs de Manchester City nous avaient fait très mal à l'aller. En renforçant l'axe, on pouvait être plus solide. (…) Si je me remémore le match, jusqu'à la 40e, on a joué dans ce système et on a changé, en réaction à la blessure de Thiago Motta. Cela pouvait nous amener une petite solidité défensive supplémentaire. Il a aussi fallu faire en sorte avec les suspensions. Vous avez l'explication, je vous la donne. Elle vaut ce qu'elle vaut. Ce n'est pas quelque chose de personnel, je me suis demandé comment je pouvais faire en sorte que mon équipe soit plus solide. »
Moins vindicatif envers les journalistes présents au Camp des Loges, Blanc a visiblement encaissé les critiques sur son schéma de jeu même s'il refuse de le considérer comme la cause principale de la défaite. « Se retrancher seulement derrière ça, ce n'est pas une analyse complète. Ce n'est que mon avis », a-t-il glissé. Il n'a évidemment pas tort, puisque ses cadres offensifs ont affiché un niveau décevant, sans détermination ni intensité. Blanc a donc répondu à ses joueurs qui ont pointé du doigt le système de jeu de la première période : oui, il avait été travaillé (peut-être pas assez cependant) et non, ce n'est pas la seule cause de la défaite. Le débrief de l'élimination entre Blanc et ses joueurs serait très intéressant à entendre...
En savoir plus sur