EdF : Hatem Ben Arfa savoure son retour et détaille sa métamorphose
Pour Le Parisien, le milieu offensif de Newcastle Hatem Ben Arfa est revenu sur sa pré-convocation pour l’Euro en Pologne et en Ukraine.

Toute la France du football l’appelait de ses vœux depuis plusieurs semaines. Elle a été exaucée : Hatem Ben Arfa (25 ans) a été pré-convoqué par le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc parmi les 12 internationaux tricolores évoluant à l’étranger en vue de l’Euro qui se tiendra en Pologne et en Ukraine du 8 juin au 1er juillet. Le milieu offensif de Newcastle savoure lui aussi cette récompense. «Il y avait du soulagement parce que je reviens de loin. J’ai travaillé dur pour revenir à ce niveau et accrocher cette place dans cette préliste. Il y avait une grande fierté aussi parce que j’aime l’équipe de France et qu’elle m’a beaucoup manqué», a-t-il confié au Parisien avant d’expliquer comment il était revenu sur le devant de la scène après sa grave blessure en octobre 2010.
«Il a fallu tout surmonter, me battre pour revenir et pour retrouver une place de titulaire avec Newcastle. Je remercie tous les gens qui m’ont soutenu. Cela n’a pas toujours été facile mais j’ai beaucoup travaillé, mûri et, aujourd’hui, j’ai réussi mon pari. Je sais que je ne suis pas sûr d’aller à l’Euro mais je ferai tout pour être dans les 23», a-t-il expliqué. D’ailleurs, le natif de Clamart a tenté de faire taire les voix qui s’élèvent déjà concernant son caractère de supposé ingérable. «Il n’y a aucune raison que cela se passe mal. Au contraire. Je connais quasiment tous les joueurs et je m’entends bien avec tout le monde. Je n’ai de problème avec personne. Je vais me fondre dans ce groupe avec beaucoup d’humilité et d’ambition. On a un groupe très talentueux qui peut faire de grandes choses à l’Euro et dans l’avenir», a-t-il assuré.
Preuve de son envie, l’ancien Marseillais, qui a étoffé sa palette avec les Magpies, s’est totalement mis au service de son coach en Bleu, à droite ou ailleurs. «Il m’a donné sa confiance et je vais essayer d’en être digne. J’ai beaucoup de respect pour lui. (…) Je suis à la disposition du sélectionneur. Je jouerai où il le souhaite. (…) J’ai gagné en efficacité pour l’équipe. Je défends plus, je fais plus d’efforts. J’y ai même pris goût. Je pense plus à l’équipe et au collectif qu’avant. À ce niveau-là, j’ai beaucoup grandi et évolué. En revanche, techniquement, rien n’a changé», a-t-il conclu. Tant mieux car l’équipe de France aura besoin du talent, «des dribbles» et du «coup de reins» de Hatem Ben Arfa pour réaliser un Euro à la hauteur de ses ambitions.
En savoir plus sur