FC Barcelone : la demande très osée de Joan Laporta à Ronald Koeman

Par Alexis Pereira
1 min.
Joan Laporta   @Maxppp

Au cours de la réunion de ce mardi, le président du FC Barcelone Joan Laporta a fait une incroyable proposition au technicien néerlandais.

Du respect. Pour l'une de ses dernières conférences de presse de la saison, vendredi dernier, Ronald Koeman demandait plus de respect pour son travail et pour ses joueurs de la part de la presse, des observateurs, mais aussi de sa propre direction. Visiblement, le message n'est pas très bien passé auprès de ses supérieurs.

La suite après cette publicité

Le Néerlandais s'est effectivement entretenu ce mardi avec son président Joan Laporta. Et TV3 révèle que le patron de l'écurie blaugrana lui a clairement avoué qu'il lui cherchait un remplaçant pour prendre en main les rênes de l'équipe première. Un premier camouflet pour le Batave qui, après des difficultés en début de saison, a su mieux faire jouer son équipe et décrocher un titre, la Copa Del Rey.

À lire Barça : Joan Laporta a promis un mercato fou à Xavi

Drôle de proposition

Mais ce n'est pas tout. L'homme fort des Culés a ensuite fait une proposition pour le moins étonnante à son interlocuteur, sous contrat jusqu'en juin 2022. Toujours d'après la chaîne de télévision catalane, il lui a demandé de patienter 15 jours, avec un accord oral assez étonnant. Si dans ce laps de temps, le Barça parvient à se mettre définitivement d'accord avec l'un des coaches contactés pour lui succéder, Koeman partira.

La suite après cette publicité

Mais si les pensionnaires du Camp Nou échouent, c'est bel et bien lui qui repartira pour une deuxième saison à la tête du FCB. C'est donc dans le flou le plus complet que Ronald Koeman - même si les avancées positives dans le dossier Georginio Wijnaldum (joueur qu'il a demandé) invitent à un optimisme mesuré - part en vacances, au terme d'une saison particulièrement harassante au cours de laquelle il a aussi souvent été entraîneur que porte-parole d'une institution en crise. Une certaine idée du respect.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité