Crise à l’OM en direct : Marcelino quitte l’OM, Abardonado va le remplacer !

Par La Rédaction FM
6 min.
Crise à l’OM en direct : Marcelino quitte l’OM, Abardonado va le remplacer ! @Maxppp

L’Olympique de Marseille a connu une journée particulièrement agitée. Après la réunion de crise avec les supporters lundi soir qui a mal tournée, Marcelino va quitter l’OM. Pablo Longoria, s’est mis en retrait depuis mardi soir, est lui aussi dans l’expectative. Pas de bonne augure quelques heures avant d’aller défier l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa.

La suite après cette publicité

Le match nul contre Toulouse (0-0) ce week-end a laissé plus de traces qu’il n’y paraissait. Les joueurs ont dû s’expliquer face aux supporters, mais ce n’est pas tout. Ces derniers ont eu une vive réunion avec la direction lundi soir où ils ont exprimé leur mécontentement. Dans le viseur de leurs reproches, Marcelino et certains choix tactiques et de joueurs, mais aussi Pablo Longoria. Le président de l’OM a essuyé quelques remontrances sous l’allure de menaces assez graves visant sa personne et sa famille. Frank McCourt a dû intervenir en urgence et en visio afin de trouver une solution viable pour son club, ce qu’il n’a pas trouvé puisque la direction en place s’est mise en retrait. Pour rappel, la semaine sportive du club s’annonce danteste avec les déplacements à Amsterdam face à l’Ajax, à Paris puis à Monaco. Après un mardi riche en rebondissements, suivez les dernières informations autour de cette nouvelle journée qui promet avec plusieurs zones d’ombres, mais sans Pablo Longoria ni Javier Ribalta qui se sont mis en retrait. Nul doute que la conférence de presse prévue ce mercredi soir à la Johan Cruyff ArenA, en présence d’un joueur et d’un coach qui ne devrait pas être Marcelino, devrait nous permettre d’en savoir plus.

À lire OM : Gennaro Gattuso présenté à la presse ce jeudi

Abardonado et Aubameyang en conférence de presse

Marcelino officiellement parti, l’Olympique de Marseille se déplace à Amsterdam sans entraîneur. Mais il y aura bien une personne sur le banc de touche pour remplacer provisoirement l’Espagnol.

Cela devrait être Pancho Abardonado. La Provence annonce d’ailleurs que l’ancien joueur de l’OM devrait d’ailleurs être accompagné de Pierre-Emerick Aubameyang à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match ce mercredi à 18h30.

Les fans réclament la démission de Rachid Zeroual !

La Provence nous informe ce mercredi que plusieurs fans, en désaccord avec les recommandations exigées par les leaders des groupes de supporters phocéens présents lors de la réunion lundi, ont réclamé la tête de Rachid Zeroual, dirigeant historique des South Winners 87, via les réseaux sociaux. Une pétition en faveur de sa démission a d’ailleurs été lancée sur X à travers le hashtag #Zeroualdemission. Le quotidien régional ajoute que la pétition rencontre un franc succès puisqu’elle a déjà récolté de nombreuses signatures.

Officiel

L’OM annonce le départ de Marcelino !

Proche de Longoria qu’il connaît depuis 2006, Marcelino avait l’avantage d’être libre de tout contrat. Nommé le 23 juin dernier, l’Espagnol entamait sa première expérience à l’étranger. Une aventure qui a mal débuté, avec l’énorme échec en Ligue des Champions. Éliminé par le Panathinaïkos dès le 3e tour préliminaire, l’OM a rapidement dit adieu à la C1. S’en est suivi un début de saison mitigé en Ligue 1. L’OM restait au contact du leader monégasque, mais plusieurs contre-performances et la gestion du cas Ounahi commençaient à lui valoir des critiques. Finalement, c’est une réunion houleuse entre les groupes de supporters marseillais et la direction qui a poussé Marcelino à plier bagage. Mécontent des pressions imposées à la direction, l’Espagnol n’est plus le coach de l’OM.

Le coup de gueule de Pierre-Emerick Aubameyang

L’Olympique de Marseille est en pleine crise. Marcelino va quitter le club. Pablo Longoria pourrait suivre même si rien n’est encore sûr le concernant. Et les joueurs dans tout ça ? Sur Twitter, une rumeur selon laquelle certains joueurs de l’OM se poserait des questions au sujet de leur avenir est apparue. Geoffrey Kondogbia ou encore Pierre-Emerick Aubameyang auraient mal pris ce qui s’est récemment passé au club. Mais le Gabonais a démenti cette information en personne. «Ne commencez pas à mettre mon nom et inventer des histoires s’il vous plaît merci», a-t-il répondu sur son compte Twitter officiel. PEA, silencieux depuis le début de la crise, a préféré mettre les choses au clair très rapidement.

Un tandem Abardonado-Friio en vue

Marcelino ne se rendra pas à Amsterdam et va bel et bien quitter l’Olympique de Marseille, après seulement deux mois de présence sur le banc de touche. L’entraîneur espagnol n’a pas résisté au début de saison médiocre sur le plan du jeu, ce qui a généré la contestation des supporters. Mais il faudra bien quelqu’un pour s’asseoir sur le banc pour la 1ère journée de Ligue Europa face à l’Ajax. Jacques Abardonado est bien avec le groupe qui se rend aux Pays-Bas et sera celui qui prendra place sur le banc de touche de l’OM face à l’Ajax. Il sera épaulé par David Friio qui observera la rencontre des tribunes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pancho Abardonado devrait remplacer Marcelino

Comme annoncé dans l’Equipe du Soir et sauf retournement de situation, c’est bien Pancho Abardonado qui devrait assurer l’intérim jeudi soir à la Johan Cruyff ArenA et sans doute ce soir en conférence de presse d’avant match.

Marcelino va quitter le club

C’est déjà fini pour Marcelino. Après la presse espagnole, c’est au tour du quotidien régional La Provence d’affirmer que l’entraîneur va quitter ses fonctions, après seulement deux mois de présence, ce qui fait de lui le coach le plus éphémère de l’OM au 21e siècle. Marcelino ne sera donc pas sur le banc pour l’entrée de l’OM en Ligue Europa jeudi soir face à l’Ajax Amsterdam. C’est son adjoint Jacques Abardonado, ancien défenseur olympien, qui va s’asseoir sur le banc pour cette rencontre, en attendant la nomination d’un successeur.

Une conférence de presse très attendue à 18h30

La semaine dernière dans son traditionnel programme de la semaine, l’OM avait fixé à mercredi 18h30 à Amsterdam sa conférence de presse d’avant match face à l’Ajax : «conférence de presse d’avant-match Ajax Amsterdam / Olympique de Marseille en présence d’un joueur puis de l’entraîneur Marcelino», pouvait-on lire. Un protocole obligatoire immuable et obligatoire fixé par l’UEFA avant chaque match européen. Marcelino, dont le départ semble déjà acté, ne devrait pas être au rendez-vous. Reste donc à savoir qui se présentera devant les journalistes ce soir à la Johan Cruyff ArenA. Le suspens est entier.

La presse espagnole annonce la démission de Marcelino

Ce mercredi matin, AS et la Cadena Ser annoncent que Marcelino va quitter l’OM. Le technicien espagnol aurait posé sa démission hier. AS indique que sa décision est irrévocable et ajoute que sa direction prépare déjà les documents pour mettre un terme à son contrat. Il n’aurait pas apprécié la prise de pouvoir des supporters et les menaces proférées à l’encontre de son président Pablo Longoria.

Pancho Abardonado en coach intérimaire ?

L’OM traverse une zone de turbulences. Le début de saison moribond de l’OM, marqué par une élimination en Ligue des champions et des résultats mitigés en championnat avec neuf points pris en cinq journées de Ligue 1 (2 victoires, 3 nuls), a provoqué la colère des supporters olympiens à l’issue de la rencontre face au TFC. Face à ces récents événements, les dirigeants du club phocéen ont décidé de se mettre en retrait. Ce mercredi matin, la presse espagnole annonce la démission de l’actuel coach de l’OM, Marcelino, qui ne devrait pas être de la partie à l’occasion du déplacement des Phocéens aux Pays-Bas pour y affronter l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa, jeudi. Selon L’Equipe du Soir, l’ex-joueur de l’OM et ancien membre du staff olympien sous l’ère Jorge Sampaoli, Jacques "Pancho" Abardonado, pourrait assurer l’intérim à la place du coach ibère.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pablo Longoria a recadré Marcelino

Après une réunion très tendue avec les supporters, l’OM est plus en crise que jamais. Plusieurs dirigeants se sont mis en retrait selon nos informations et pensent à démissionner. Marcelino, lui, a lié son sort à celui de Pablo Longoria. Ce mercredi, on en apprend un peu plus sur le sujet. Ainsi, Le Parisien explique que les dirigeants pointent du doigt le coach espagnol, jugé trop lisse. Le niveau de jeu des Phocéens est aussi insuffisant selon eux. De son côté, L’Equipe a évoqué les liens entre Marcelino et Pablo Longoria, amis de longue date. Le quotidien sportif précise que le président marseillais, qui a émis quelques doutes au sujet du coach, n’aurait pas apprécié son comportement instable hier.« Tu ne peux pas me lâcher maintenant, quand même ! ? », lui aurait dit Longoria. En effet, Marcelino a confié à certains joueurs qu’il pourrait quitter l’OM. Cette attitude n’a pas été du goût de son président.

Info FM

Longoria et Ribalta se mettent en retrait

Selon nos informations, Pablo Longoria n’a pas encore pris de décision, ne souhaitant pas réagir à chaud. En revanche, le président de l’OM ainsi que son bras droit Javier Ribalta, comme Stéphane Tessier (directeur administratif et financier) et Pedro Iriondo (directeur de la stratégie), ont décidé de faire un pas de côté. Ils vont ainsi se laisser le temps de la réflexion pour prendre la meilleure décision pour leur avenir. Ils ne voyageront donc pas à Amsterdam pour le duel des troupes de Marcelino face à l’Ajax, en ouverture de cette Europa League 2023/2024.

Le communiqué de l’OM

Le club phocéen vient de publier un communiqué pour répondre à ses supporters, après la réunion particulièrement tendue qu’il y a eu entre certains fans et la direction.

« Depuis son entrée en fonctions, le Directoire de l’Olympique de Marseille a entrepris une transformation profonde de l’organisation du club. Les évolutions afférentes visent principalement à établir des standards de fonctionnement dignes d’un club de haut niveau européen, et à bâtir une équipe capable de rivaliser au plus haut niveau.

Cette transformation, le Directoire la mène dans le seul et meilleur intérêt du club, cherchant à mettre en place une culture d’excellence et de professionnalisme. Une attention particulière est portée pour s’assurer que chaque décision soit prise avec la plus grande intégrité et dans le respect des valeurs et des règles de conformité du club.

Le Directoire de l’OM est particulièrement fier du chemin parcouru ces deux dernières saisons, qui a permis de renforcer la situation sportive, financière et institutionnelle du club. En 2022/23, l’OM s’est positionné pour la deuxième fois consécutive sur le podium de la Ligue 1, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011. Le Directoire de l’OM a également mis en œuvre des changements majeurs et a démarré un travail de fond au sein de son centre de formation et de son équipe féminine, pour être à la hauteur des attentes et des ambitions du club. L’ensemble de ces efforts doivent être poursuivis sur le long-terme pour que l’OM puisse retrouver le plus haut niveau, comme le souhaite le Directoire, déterminé et focalisé depuis le début à bâtir un grand club de football.

Cependant, à la suite d’une réunion qui s’est tenue le lundi 18 septembre 2023 au Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, des représentants des associations de supporters ont exprimé leur souhait de voir l’actuel Directoire de l’OM démissionner. La menace d’une « guerre » (sic) à leur égard a été émise, tant qu’ils ne démissionneraient pas.

Le Directoire de l’OM croit en une relation transparente et régulière avec ses supporters, et tout le monde au club – joueurs, staff et direction – considère que les critiques font partie intégrante du rôle et de l’honneur de représenter l’OM sur et en dehors du terrain.

En revanche, le Directoire de l’OM ne peut accepter les menaces personnelles. Ses membres ne peuvent tolérer des attaques individuelles et toute forme de diffamation publique infondées. Une relation basée sur l’intimidation ne peut garantir les conditions minimales acceptables pour que le Directoire du club puisse continuer à s’investir pour la transformation de l’OM ».

Christophe Dugarry se lamente

Outre Jérôme Rothen, Christophe Dugarry s’est également exprimé sur la crise à l’OM : « Imagine l’image que tu renvoies sur nos trois clubs soit–disant forts… T’as l’impression que ça peut voler en éclat à chaque déclaration, à chaque mauvaise attitude d’un joueur ou d’un dirigeant. La structure de nos clubs me fait doucement rire. Ce n’est pas une surprise ce qu’il se passe à l’OM. Ça fait des années qu’on sait que les supporters ont trop de pouvoir en France. Des dirigeants sont encore surpris de ça. Mais Longoria, à partir du moment où tu fais une réunion comme ça, tu t’attendais à quoi ? Tu sais que les coups de pression vont exister. Je les condamné fermement, je trouve ça honteux. Mais c’est évident qu’il va y avoir des coups de pression. C’est le rôle que se sont donnés les supporters. On les sanctionne pas, on les laisse faire ce qu’ils veulent et quand ils veulent »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Frank McCourt va bientôt sortir du silence

D’après la Cadena Cope, le président Pablo Longoria aurait sollicité d’urgence un rendez-vous avec Frank McCourt en visioconférence. Alors qu’une décision officielle concernant l’avenir de Pablo Longoria et du coach Marcelino était attendue à l’issue de cette réunion, La Provence affirme que le propriétaire américain de l’OM devrait vite communiquer. Pour rappel, Marcelino conditionnerait son avenir sur le banc phocéen en fonction de celui de Pablo Longoria.

Rothen fracasse les supporters marseillais

Jérôme Rothen, dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC, a fustigé l’attitude des supporters marseillais : «J’hallucine. Je trouve ça incroyable. (…) Les supporters, à travers leur crise, sont en train de nous dire qu’ils ont vu cinq purges en cinq matchs. Pour moi, tu joues contre ton club. Mettre des accusations fortes sur Longoria, Marcelino ou les joueurs au bout de cinq matchs, je trouve ça grave. Un supporter doit rester à sa place dans ce genre de situation.»

Entre Longoria et Marcelino, rien ne va plus

Amis de longue date, Pablo Longoria et Marcelino n’ont pas résisté au début de saison moyen de l’OM. Le premier a exprimé ses doutes sur la capacité du second à gérer cet effectif, que Marcelino ne juge pas forcément si bien construit. Plus d’infos ici.

Les joueurs de l’OM sous le choc

Comme l’indique L’Equipe, la réaction des joueurs a, logiquement, été assez forte. Le journal a ainsi récolté des réactions de joueurs, interloqués. « Son discours était bizarre, c’était flou, on a tous compris qu’il se passait quelque chose », a ainsi lancé un membre du vestiaire phocéen, alors qu’un autre a lancé que « c’est chaud ce qu’il se passe, vraiment ». Des propos sans doute partagés par bien des supporters du club du sud de la France…

La semaine terrible de l’OM

Pablo Longoria n’est pas certain de rester à son poste, Marcelino non plus, mais la vie continue à l’OM. Le club se déplace ce jeudi à Amsterdam pour défier l’Ajax en Ligue Europa. Trois jours après, c’est un déplacement au Parc des Princes qui attend les Phocéens, puis à Monaco une semaine plus tard. Cette crise institutionnelle intervient au plus mauvais des moments, d’autant que le début de saison n’est pas satisfaisant dans le jeu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité