Vente OM : les supporters se mobilisent
La vente de l’Olympique de Marseille est attendue et est sur toutes les lèvres, tant du côté des observateurs avisés que des supporters. Ces derniers montent d’ailleurs un projet de Socios.

Qui reprendra l’Olympique de Marseille et surtout quand ? C’est la question que tout le monde se pose actuellement tant la situation du club est préoccupante. Entre coupes budgétaires, joueurs en fin de contrats et de prêts, nul ne sait à quoi va ressembler le onze de départ olympien lorsque la saison prochaine va démarrer. Ce qui justifie toutes les craintes notamment du côté des supporters de la formation qui ne voient pas la fin du tunnel approcher.
Ainsi, et en l’absence totale de communication de l’OM, certains se sont lancés dans un projet ambitieux. « Notre stratégie est de constituer une force collective et économique pour nous adosser à un projet de reprise ou pour racheter une partie du capital directement auprès de Margarita Louis-Dreyfus, s’il n’y a pas de repreneur. On estime entre 10 et 15 millions le nombre de supporters de l’OM. Si ne serait-ce que 1 % d’entre eux adhère au projet socios, on estime entre 15 et 27 millions d’euros annuels de recettes gratuitement. Si on fait une projection sur 15 ans, cela fait au moins 225 millions d’euros. Quel actionnaire principal se priverait d’un tel partenaire financier ? », explique l’un des initiateurs du projet dans un entretien accordé au journal La Provence.
Pour le moment, le projet avance et devrait devenir une association dans les prochains jours selon les informations du quotidien. Pour l’instant, la présence sur les réseaux sociaux et sur un site internet suffit à diffuser un certain nombre d’idées. Ce genre de projet dit “socios” n’existe pour l’heure pas en France, mais il est basé sur ce qui se passe notamment en Espagne où les supporters investissent dans le capital du club et prennent part à des décisions, notamment les élections du président. Quoi qu’il en soit, et si l’Olympique de Marseille n’est pas repris incessamment sous peu, on commencera à regarder de plus près cette initiative.