FM 2011 : des nouveautés pour un réalisme de plus en plus saisissant !

Par Sébastien DENIS
3 min.

La référence du jeu de management Football Manager est de retour dans une nouvelle version très attendue par les aficionados. Si la version 2011 apporte moins de nouveautés que la précédente, les fans apprécieront quelques améliorations sensibles comme un système révolutionnaire de gestion de contrat en temps réel, un mode 3D amélioré, la réputation dynamique des championnats et une optimisation des outils de communication. De quoi passer de nombreuses nuits blanches.

Depuis deux éditions, SEGA offre de nombreuses améliorations à son titre phare Football Manager. Les entraîneurs en herbe peuvent se réjouir : l’objet de tous leurs désirs est de retour et le célèbre éditeur a réservé quelques belles surprises aux puristes. Tout d'abord, pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler du phénomène FM, il s’agit tout simplement de prendre en main un club professionnel ou une sélection nationale et de l’amener sur les routes de la gloire en gagnant championnats et coupes tout en gérant au mieux le budget alloué par les dirigeants. Bref, si votre club préféré vous désespère sur le marché des transferts et sur les terrains, vous avez toutes les cartes en main pour l'amener vers le succès ultime devant votre écran.

La suite après cette publicité

Une négociation des contrats avec les joueurs et agents d'un incroyable réalisme.

À lire John Textor lourdement sanctionné au Brésil

Si la version 2010 était déjà plus qu'aboutie, force est de constater que cette nouvelle mouture n'a rien de révolutionnaire. Toutefois, Sega et Sport Interactive proposent leur lot de nouveautés et certaines devraient ravir les passionnés de football et de transfert. En effet, la plus grosse nouveauté vient sans doute de l'ajout des agents de joueur. Les éditeurs du jeu ont travaillé avec de vrais agents pour rendre les négociations de contrat encore plus crédibles. Désormais, vous pouvez négocier en temps réel avec le joueur ou avec son agent. En gros, le joueur vous expose directement ses exigences (salaire, années de contrat, rôle dans l'équipe, le pourcentage de la commission à reverser à l'agent) et vous tentez de négocier au mieux les intérêts de votre club. Un procédé bluffant et à double tranchant puisque le joueur pourrait bien claquer la porte des négociations si vous tentez d'obscures manœuvres de déstabilisation. D'ailleurs, les agents n'hésiteront pas à vous contacter directement pour vous proposer les talents de certains joueurs de leur écurie. Si le nom des vrais agents n'a pas été intégré dans le jeu, certains se reconnaitront dans les traits de certains profils plus vrais que nature.

La suite après cette publicité

Vos relations avec les joueurs ont été optimisées, puisqu'il est désormais possible et souhaité d'avoir des conversations privées individuellement avec vos joueurs. Une aubaine pour tout entraîneur qui veut expliquer pourquoi le joueur a perdu sa confiance ou qui souhaite corriger certaines erreurs aperçues durant les matches. Bref, si vous souhaitez vous débarrasser d'un joueur indésirable (cf le PSG avec Rothen, Kezman ou Sammy Traoré), vous disposez de nombreux moyens pour vous faire comprendre. La relation avec les médias a encore été améliorée et près de 150 questions ont été ajoutées à celles existantes. De quoi éviter de tourner en rond en répondant aux questions redondantes des journalistes présents en conférence de presse.

Vous aurez désormais envie d'entraîner !

Dans l'histoire de Football Manager, la gestion des entraînements a toujours été un casse-tête pour les développeurs. Ces derniers avaient mis volontairement de côté l'une des facettes importantes du métier d'entraîneur. C'est désormais corrigé avec cette nouvelle version qui donne réellement envie de s'y coller. Vous aurez la possibilité de tout gérer ou bien de déléguer à vos adjoints. Des réunions techniques avec ces derniers vous permettront de personnaliser au mieux l'entrainement de chacun de vos joueurs grâce à une vingtaine d'attributs qui pourront être travaillés lors d'ateliers spécifiques. Sans compter sur l'apport d'une nouvelle zone de préparation d'avant match où vous pouvez faire travailler spécifiquement vos joueurs sur plusieurs tactiques en fonction de vos adversaires.

Avec un moteur 3D retouché (si l'on est encore loin d'un LFP, l'animation des joueurs ressemble enfin à quelque chose avec près de 100 ajouts d'animation), une navigation bien plus claire, et l’apparition de nouveaux outils loin d’être anodins comme la réputation dynamique des championnats, Football Manager 2011 poursuit sa marche en avant et s’impose encore et toujours comme la simulation de management de référence. Pour gagner votre jeu FM 2011, n’hésitez pas à participer à notre jeu-concours en cliquant ici

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité