Liga

FC Barcelone : complot de la MSN pour priver Cristiano Ronaldo du Pichichi ?

D'après les informations de Mundo Deportivo, Neymar, Luis Suarez et Messi auraient passé un accord entre eux pour que l'Uruguayen marque la plupart des buts catalans, afin de terminer devant Cristiano Ronaldo dans les classements du Pichichi et du Soulier d'Or. Une version qui semble partagée par le Portugais. Réalité ou fantasme ?

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Mardi dernier en conférence de presse, Cristiano Ronaldo avait fourni une réponse assez intéressante quand il avait été questionné sur le pénalty tiré à deux entre Lionel Messi et Luis Suarez. « Je vais être précis et court. Je sais pourquoi Messi a fait ça. Je ne vais pas en dire plus. Pensez ce que vous voulez maintenant » , expliquait le Portugais, tranchant et visiblement un peu agacé. Une réponse qui avait surpris la plupart des journalistes présents sur place, et qui n'avait pas pas forcément été correctement interprétée sur le moment, même si certains voyaient déjà dans quel sens le Lusitanien voulait aller.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, le quotidien catalan Mundo Deportivo avance que les trois sudaméricains du trio offensif catalan se seraient mis d'accord pour faire en sorte que Luis Suarez marque le plus de buts possible et qu'il soit ainsi devant Cristiano Ronaldo dans la course au Pichichi et au Soulier d'Or. Le n°9 blaugrana est déjà le meilleur buteur du championnat espagnol avec 25 réalisations. Le Brésilien et l'Argentin espèrent aussi que leur coéquipier puisse enfin être reconnu par la FIFA et être candidat à une place sur le podium du prochain Ballon d'Or. Ce serait donc pour cette raison que Messi a "cédé" son pénalty face au Celta, et que l'Uruguayen a tiré celui face au Sporting, qu'il n'a pas pu transformer. De quoi apporter de l'eau au moulin de Cristiano Ronaldo

Et dans les faits ?

Le Portugais serait-il ainsi victime d'un complot de la part des stars du Barça ? Si lui en semble persuadé, force est de constater que dans le jeu, outre les pénaltys qui lui ont été "offerts" par ses coéquipiers, il est difficile de trouver trace d'une union sacrée pour détrôner Ronaldo. Et encore, d'après le propre Neymar, c'est lui qui aurait du le tirer initialement mais l'Uruguayen était plus proche. Premièrement, Luis Suarez ne semble pas forcément être obnubilé par le but, et lui même n'hésite pas à trouver ses coéquipiers alors qu'il a la possibilité de marquer. La preuve : l'ancien de l'Ajax et de Liverpool est tout simplement le meilleur passeur du championnat espagnol, avec 10 passes décisives ! Ensuite, on l'a encore vu face à Las Palmas, Neymar et Messi ne cherchent pas toujours Suarez en première intention sur chaque action, l'action ratée par le Brésilien, qui a préféré la jouer solo plutôt que de servir l'Uruguayen, seul, en toute fin de rencontre le confirme.

La suite après cette publicité

« Ce qui est important c'est que l'équipe continue à gagner. Moi je suis là pour ça, pour apporter des buts et des passes décisives », confiait l'attaquant barcelonais à la fin de la rencontre face aux Canariens. Les statistiques ne semblent d'ailleurs pas forcément aller dans le sens d'un complot pour que Suarez booste ses statistiques. Au total, avant le début de cette journée, l'Uruguayen était le joueur catalan comptant le plus de tirs en championnat (79). Un chiffre élevé, mais à relativiser, puisque Neymar en compte 76, soit trois de moins, en jouant souvent plus éloigné de la surface, et en ayant disputé deux rencontres de moins ! Messi, qui a joué 4 matchs de moins que l'Uruguayen et qui évolue lui aussi dans un registre différent, affiche de belles statistiques avec 70 frappes, seulement 9 de moins que le n°9 ! A titre comparatif, Cristiano Ronaldo a tiré 126 fois en direction des cages cette saison. Nul doute que les prochaines rencontres catalanes seront scrutées de très près pour vérifier si Mundo Deportivo et Cristiano Ronaldo disent vrai...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier